fr.news
62,6 k

Benoît se contredit lui-même : "Le pape régnant a la possibilité d'interdire la messe romaine"

Extraits du livre de 330 pages de l'archevêque Gänswein Rien que la vérité : Ma vie aux côtés de Benoît XVI.

• Alors que Jean-Paul II était mourant, le cardinal Ratzinger a vu les prélats de la Curie se battre entre eux pour le pouvoir, et Benoît XVI a ensuite démissionné en partie parce qu'il ne voulait pas "finir comme lui".

• Le cardinal Sodano n'était pas d'accord avec le choix de Tarcisio Bertone comme successeur de Benoît XVI au poste de secrétaire d'État, en raison de son manque d'expérience diplomatique. Gänswein qualifie le Cardinal Bertone de Secrétaire d'Etat inefficace et absent qui a mal géré les problèmes de la banque du Vatican.

• Lorsque Benoît XVI a annoncé à Gänswein en septembre 2012 qu'il allait démissionner, Gänswein a essayé de le convaincre de ralentir son rythme plutôt que de se retirer. Benoît XVI a refusé et a commencé à réfléchir au meilleur moment pour une telle démarche, qui s'est avéré être le pire.

• Gänswein souligne à plusieurs reprises que Benoît XVI a démissionné de son plein gré et en toute conscience.

• Benoît XVI avait l'espoir "naïf" que Gänswein serait le lien entre lui et son successeur, mais déjà après quelques mois, "j'avais l'impression qu'entre moi et le nouveau pape un climat de confiance n'avait pas été créé."

• Après que François a qualifié Benoît de "grand-père sage", Benoît a rétorqué : "Je n'ai que 9 ans de plus que lui."

• Après avoir donné une longue interview à un magazine jésuite en 2013, François a demandé ses commentaires à Benoît, qui dans une réponse annotée a critiqué la façon dont François avait parlé de l'avortement et de l'homosexualité.

• Benoît s'est dit "surpris" que François ait ignoré la Dubia de 2016 des quatre cardinaux sur Amoris Laetitia.

• Gänswein qualifie d'"inopportunes" les déclarations faites par le cardinal Sarah en 2020 sur Twitter.com, selon lesquelles Benoît XVI était le co-auteur de son livre sur le célibat." Sarah voulait que Benoît XVI signe un communiqué de presse en janvier 2020 sur la saga du livre, mais il a refusé.

• En 2021, Gänswein a demandé à Benoît XVI ce qu'il pensait de la décision de François d'"interdire" le rite romain, et il a répondu que "le pape régnant a la responsabilité de prendre des décisions comme celle-ci et doit agir selon ce qu'il croit être le bien de l'Église, mais à un niveau personnel, il y voyait un changement de cap définitif et pensait que c'était une erreur."

• Benoît XVI a toujours été attristé par les tentatives de le dépeindre, lui et François, comme des adversaires, "surtout lorsque l'observation venait de l'intérieur du Vatican."

• Benoît XVI a donné à Gänswein l'instruction écrite de détruire toutes les notices privées après la mort, comme Jean-Paul II dont le souhait a été ignoré par son secrétaire.

Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, #newsSfpeuxlvry


Ludovic 2Nîm
Perso, je dirais plutôt que Benoit a bien vu au contraire que François était une torpille, ce pourquoi il a donné sa démission en la fête de Notre Dame de Lourdes, puis encore « a critiqué la façon dont François avait parlé de l'avortement et de l'homosexualité » ; dit qu' « il y voyait un changement de cap définitif et pensait que c'était une erreur » à propos de l'interdiction de la messe …Plus
Perso, je dirais plutôt que Benoit a bien vu au contraire que François était une torpille, ce pourquoi il a donné sa démission en la fête de Notre Dame de Lourdes, puis encore « a critiqué la façon dont François avait parlé de l'avortement et de l'homosexualité » ; dit qu' « il y voyait un changement de cap définitif et pensait que c'était une erreur » à propos de l'interdiction de la messe tridentine ; s'est contenté de se dire « "surpris" que François ait ignoré la Dubia de 2016 des quatre cardinaux sur Amoris Laetitia », etc. Je me demande s'il ne serait pas mort bien plus tôt s'il avait été un peu véhément, et parmi les laïcs qui le critiquent ce qu'ils auraient fait à sa place voire ce qu'ils ont fait tout court de plus que Benoit vis à vis de ces choses citées ici. Non qu'il n'est pas critiquable et à mettre en question, mais je suis vraiment curieux des solutions qu'il y avait à son âge lui qui disait déjà il y a des décennies que l'Église devrait recommencer à une plus petite échelle (étant en effet un moderniste qui réalisait donc l'infiltration en disant cela).
dixi amicos
En résumé, Benoit n'a pas compris que bergoglio était une torpille guidée par le NOM pour éclater l'église et préparer la religion noachide
AveMaria44
En résumé B 16 n'était pas un gardien de la Tradition, mais un moderniste non repenti...
Etienne bis
Fort bien vu, dixi amicos.
Quant à certain (s) qui prétend (ent) que Benoît et le caudillo étaient bons amis, c'est une déclaration de petit (s) politichien (s) plus double (s) que la peau de l'oignon.
Dieu et le Roi
@AveMaria44 Décidément, votre conclusion est toute personnelle et elle revient. Je me demande même si vous lisez les articles que vous commentez. Quel intérêt auriez-vous à les lire, d'ailleurs, puisque votre conclusion est écrite d'avance... Et je ne parle même pas de Jul Par, qui visiblement ne sait pas lire...! L'honnêteté intellectuelle n'est pas le fort des sédévacantistes...
AveMaria44
Inutile de répondre à vos insultes.....Savez-vous lire. Étudiez.