fr.news
131,3 k

“Gaudete et Insultate” : l'erreur que François pointe du doigt, c'est la sienne

L'exhortation apostolique de François du 9 avril “Gaudete et Exsultate” a été rebaptisée par la communauté Internet "Gaudete et Insultate" : "Provoquer et insulter".

Les citations suivantes de "Gaudete et exsultate" ne sont que quelques exemples.

François dépeint "certains chrétiens" qui seraient "égocentriques" et "dépourvus de véritable amour". Il y aurait chez eux "une obsession de la loi, un aveuglement quant à leurs avantages sociaux et politiques, un souci scrupuleux de la liturgie, de la doctrine et du prestige de l'Église" (57).

Cependant, François a été accusé de mettre sa personne en avant de son office et d'essayer de gagner du prestige et des avantages politiques en plaisant aux médias anti-Eglise et en montrant peu d'amour à ceux qui tentent de le corriger.

L'exhortation vitupère contre ceux qui "utilisent la religion à leurs propres fins, pour promouvoir leurs propres théories psychologiques ou intellectuelles" (41).

Cependant, même certains évêques ont accusé François d'avoir inventé sa propre religion et de l'utiliser pour servir ses propres fins.

Il critique l'idée de doctrine en tant que "système fermé, dépourvu de la capacité dynamique de poser des questions, de douter, de chercher" (44). Depuis novembre 2016, François a notoirement refusé de répondre aux doutes (Dubia) de ses cardinaux et fidèles.

L'exhortation de François fustige ceux qui cherchent un refuge dans "le rejet d'idées et d'approches nouvelles, le dogmatisme, la nostalgie, le pessimisme et se cachent derrière des règles et des règlements" (134).

Cependant, François lui-même cultive une ligne paléo-libérale nostalgique en éliminant tous ceux qui ne suivent pas strictement ses règles.

Image: © Mazur, catholicnews.org.uk, CC BY-NC-SA, #newsGoywrwpzzx
fr.news et 1 autre utilisateur citent cette publication
Roy-XXIII
@jmoulaert Qui a dit : « que ceux qui sont musulmans le fassent avec le coran . La foi que vos parents vous ont inculquée vous aidera toujours à avancer » ?
Ne nous laissez pas sucomber
@jmoulaert ,Et les textes originaux comme vous dite sont d'avant le mortel concile Vatican II ,à ne pas oubliez .
dvdenise
La nouvelle exhortation du pape François se comprend dans une perspective d’ensemble. Entretien avec le recteur de l’Institut catholique de Paris, Mgr Philippe Bordeyne.
Avec sa troisième exhortation apostolique, on peut parler d’une invitation à la sainteté ordinaire, ce que le pape François appelle "la classe moyenne de la sainteté".
Mgr Philippe Bordeyne.
C’est un texte qui s’adresse à tous …Plus
La nouvelle exhortation du pape François se comprend dans une perspective d’ensemble. Entretien avec le recteur de l’Institut catholique de Paris, Mgr Philippe Bordeyne.

Avec sa troisième exhortation apostolique, on peut parler d’une invitation à la sainteté ordinaire, ce que le pape François appelle "la classe moyenne de la sainteté".

Mgr Philippe Bordeyne.
C’est un texte qui s’adresse à tous les croyants et ne vise pas une élite. Déjà dans Evangelii Gaudium, il encourageait "Un petit pas, au milieu de grandes limites humaines". Aujourd’hui, il appelle à la sainteté par "cette constance à aller de l’avant chaque jour" §7.

Mais il y a des obstacles à la sainteté…
Le pape François déploie son message et développe une juste théologie de la grâce en dénonçant deux hérésies historiques qui connaissent des formes actuelles, la gnose qui est la doctrine sans la miséricorde, et le pélagianisme qui place en premier la volonté de l’homme.

Quelle place prend ce texte dans son pontificat ?
L’exhortation Gaudete et Exsultate est écrite dans la continuité des précédents textes. Elle est signée deux ans après Amoris Laetitia, jour pour jour. Ce texte constitue l’approfondissement de l’enseignement fondamental sur la grâce et le don de Dieu que François avait inauguré avec Evangelii Gaudium.

On voit bien la portée pastorale de ce texte qui est aussi une réflexion théologique sur notre attachement au Christ.
Une méditation que le pape François mène depuis longtemps : on trouve par exemple dans le chapitre 4 du document d’Aparecida des évêques d’Amérique latine, rédigé en 2007 par un certain cardinal Bergoglio, cette définition de "la vocation des disciples missionnaires à la sainteté" appelés à "se configurer véritablement avec le Maître". Dans l’exhortation, la formule est encore plus directe : "Le dessein du Père, c’est le Christ, et nous en lui" §21.

Des propos tout simples qui ne sont pas sans provoquer les "savants" de l’Église…
Bien sûr, il donne des petits coups de patte aux théologiens, mais s’appuie sur les plus grands d’entre eux comme saint Bernard, Thérèse d’Avila et Jean de la Croix, Catherine de Sienne et saint Augustin, pour rappeler le primat de la grâce, déjà évoqué avec Thomas d’Aquin dans Amoris Laetitia, ou encore avec Thérèse de Lisieux qui se présente à Dieu "les mains vides".

Cette question de la sainteté pourrait-elle nuire au rapprochement des catholiques avec leurs frères protestants ?
Reprenant les propos de Jean Paul II, le pape rappelle la portée œcuménique du martyre : "Le témoignage rendu au Christ jusqu’au sang est devenu un patrimoine commun aux catholiques, aux orthodoxes, aux anglicans et aux protestants". S’il est difficile vis-à-vis de nos frères réformés de parler de l’intercession auprès des saints, le pape rappelle que les œuvres sont toujours les fruits de la grâce, ce qui nous unit sur le fond.

Le pape a voulu une écriture simple, accessible, ce qui n’empêche pas un texte important.
C’est une véritable exhortation : "J’exhorte chacun à se demander et à discerner devant Dieu" (§62). Et encore : "Il est de mon devoir, en tant que son Vicaire, de supplier les chrétiens d’accepter (les requêtes de Jésus) et de les recevoir avec une ouverture d’esprit sincère, “sine glossa”, autrement dit, sans commentaire, sans élucubrations et sans excuses". C’est une parole forte : on ne peut pas édulcorer le côté dérangeant de l’Évangile quand le pape vient murmurer à l’oreille de chacun qu’il faut prendre soin du frère le plus fragile qui est image de Dieu (§61-63).

Il pousse les fidèles à s’engager, et pas seulement à prier ou se retirer du monde, bien au contraire…
Oui, c’est un appel à agir, il est très ignacien : c’est la contemplation dans l’action ou la spiritualité de l’action. On a besoin d’une sainteté incarnée. J’aime beaucoup la chronique d’une journée de sainteté ordinaire (§16) où il décrit la vie d’une mère de famille. C’est le pape, prédicateur de la Maison Sainte-Marthe, qui parle et nous dépeint la sainteté en quatre saynètes. Il met la vie spirituelle et la mission à la portée de tous.
jmoulaert
Les défis actuels des chrétiens sont affolants, la critique est aisée et l'art est difficile. J'ai lu les écrits originaux et lisez-les avant de cautionner cet article. On manipule les textes à gogo pour discréditer l'Eglise. C'est la mode: jeter le doute dans l'esprit des disciples de Jésus. Accrochons-nous aux textes originaux et on voit que tout tient la route. Le reste, c'est la guerre de …Plus
Les défis actuels des chrétiens sont affolants, la critique est aisée et l'art est difficile. J'ai lu les écrits originaux et lisez-les avant de cautionner cet article. On manipule les textes à gogo pour discréditer l'Eglise. C'est la mode: jeter le doute dans l'esprit des disciples de Jésus. Accrochons-nous aux textes originaux et on voit que tout tient la route. Le reste, c'est la guerre de Satan contre l'Eglise de Jésus-Christ et cela ne nous concerne pas !
Sylvanus
@apvs Bonsoir. Merci de votre message.
L'Évangile lui-même nous engage à la correction fraternelle, par rapport à nous tous qui sommes frères (notre frère fût-il pape). Le tout est que cela soit fait justement dans le cadre de la correction fraternelle, c'est à dire par charité.
Ce que je reprochais à Fr-news est de tronquer et de manipuler les propos du pape, ne permettant pas d'en comprendre …Plus
@apvs Bonsoir. Merci de votre message.
L'Évangile lui-même nous engage à la correction fraternelle, par rapport à nous tous qui sommes frères (notre frère fût-il pape). Le tout est que cela soit fait justement dans le cadre de la correction fraternelle, c'est à dire par charité.
Ce que je reprochais à Fr-news est de tronquer et de manipuler les propos du pape, ne permettant pas d'en comprendre le sens… Entre le compte-rendu du paragraphe 57 par fr.news et le texte lui-même, je suis désolé, il y a un monde… La charité, c'est aussi d'essayer de comprendre ce que dit quelqu'un avant de le condamner, c'est de ne pas présenter faussement son propos (quitte à être en désaccord avec celui-ci).
Je vais si vous voulez lire intégralement cette exhortation à la sainteté, avant d'aller le cas échéant plus loin dans nos échanges. Bonne soirée. Sylvanus
apvs
@Sylvanus Est-ce que fr.news ne fait pas bien de confronter François à ce qu'il fait lui-même, et qui ne correspond en rien à ce qu'il dit ? C'est cela que vous appelez de "l'idéologie" ?
Ne nous laissez pas sucomber
@Fide Catholica ,Merci car beaucoup non pas encore comprit cela.
Pace Bene
De quelle "communauté internet" s'agit-il?!!!!!! Je n'ai vu ça nulle part ailleurs!!!
AveMaria44
Il faut dire que dans le genre auto référencé François est un champion......
Ne nous laissez pas sucomber
Tien les deux rigolos défende l'indéfendable avec acharnement ,ah quelle travaille ont ils pour servir le malin ,celui qui à semer le poison en 1959 ,drôle de catholique ses gens là .
Sylvanus
@fr.news Toujours au niveau fr.news!
Voici un vrai passage (non coupé de cette encyclique) :
"Les nouveaux pélagiens
57. Il y a encore des chrétiens qui s’emploient à suivre un autre chemin : celui de la justification par leurs propres forces, celui de l’adoration de la volonté humaine et de ses propres capacités, ce qui se traduit par une autosatisfaction égocentrique et élitiste dépourvue …Plus
@fr.news Toujours au niveau fr.news!
Voici un vrai passage (non coupé de cette encyclique) :
"Les nouveaux pélagiens
57. Il y a encore des chrétiens qui s’emploient à suivre un autre chemin : celui de la justification par leurs propres forces, celui de l’adoration de la volonté humaine et de ses propres capacités, ce qui se traduit par une autosatisfaction égocentrique et élitiste dépourvue de l’amour vrai. Cela se manifeste par de nombreuses attitudes apparemment différentes : l’obsession pour la loi, la fascination de pouvoir montrer des conquêtes sociales et politiques, l’ostentation dans le soin de la liturgie, de la doctrine et du prestige de l’Église, la vaine gloire liée à la gestion d’affaires pratiques, l’enthousiasme pour les dynamiques d’autonomie et de réalisation autoréférentielle. Certains chrétiens consacrent leurs énergies et leur temps à cela, au lieu de se laisser porter par l’Esprit sur le chemin de l’amour, de brûler du désir de communiquer la beauté et la joie de l’Evangile, et de chercher ceux qui sont perdus parmi ces immenses multitudes assoiffées du Christ."
C'est drôle, quand on lit le texte plutôt que des commentaires idéologiques virulents, on comprend ce que veut dire le pape… Ah, idéologies, quand tu nous tiens…
GChevalier
GTV, tu cours droit contre François,
Et je te soutiens en tout cela.
Je mets tous mes articles en ce sens,
Et toi, tu me prends en contre-sens
En les laissant sous la tribune
Ou les montant avec retard !
Attention, car tout ce fard
N'a nulle raison aucune.
Fide Catholica
Contrairement à ce que vous pensez, François n'a pas inventé sa propre religion. Il professe tout simplement l'enseignement hérétique et non-catholique de Vatican 2 et de ses cinq prédecesseurs. fidecatholica.wordpress.com/…/novus-ordo-fran…