Clicks329
fr.news
3

Burke : François n'a aucune autorité pour interdire la messe romaine

La déclaration du Cardinal Burke le 22 juillet qualifie le motu proprio Traditionis Custodes de François de "sévère" et "révolutionnaire".

Burke nie que François ait le pouvoir d'abroger la messe romaine car son pouvoir n'est pas absolu. Il ne peut donc pas changer la doctrine catholique ou éradiquer une discipline liturgique vivante dans l'Eglise depuis l'époque de Grégoire le Grand (+604) et même avant.

En conséquence, l'article 1 de Traditionis Custodes qui prétend que le Novus Ordo "est la seule expression de la lex orandi du rite romain" ne peut être compris tel qu'il est écrit.

Burke rappelle que "toute célébration valide d'un sacrement, du fait même qu'il s'agit d'un sacrement, est aussi, au-delà de toute législation ecclésiastique, un acte de culte et, par conséquent, aussi une profession de foi." En ce sens, il n'est pas possible de nier que le Missel romain soit une expression valide de la lex orandi de l'Église.

Il en est ainsi, explique Burke, en raison de la réalité objective de la grâce divine qui ne peut être modifiée par un simple acte de volonté, pas même par un pape.

Image: Raymond Burke, © Joseph Shaw CC BY-NC-ND, #newsHoswzhoysb

apvs
Lorsque François dit que l'enfer est vide, ce n'est pas exactement cela qu'il a voulu dire. Lorsqu'il dit que la Vierge a du penser que Dieu l'avait trompée, lors de la Passion de son Fils, ce n'est pas exactement cela qu'il a voulu dire. Idem quand il dit que Dieu aurait créé ainsi un homosexuel sans que la responsabilité de celui-ci soit engagée. Idem quand il permet l'adoration de la …More
Lorsque François dit que l'enfer est vide, ce n'est pas exactement cela qu'il a voulu dire. Lorsqu'il dit que la Vierge a du penser que Dieu l'avait trompée, lors de la Passion de son Fils, ce n'est pas exactement cela qu'il a voulu dire. Idem quand il dit que Dieu aurait créé ainsi un homosexuel sans que la responsabilité de celui-ci soit engagée. Idem quand il permet l'adoration de la pachacaca au Vatican. Idem quand il dit que Marie n'est pas la Corédemptrice. Idem quand il rend un fervent hommage à Luther. Idem quand il prétend que Dieu a voulu comme un bien la diversité des religions, idem quand il déclare que la peine de mort est toujours inhumaine etc, etc....

Idem quand il déclare que le rite tridentin est interdit car il provoquerait des divisions au sein même de l'Eglise.

Il ne faut tenir aucun compte de sa parole : elle est nulle et non avenue, et partira avec la chasse.
Marie sophia
Dis moi ou le pape avait dit tout cela
Claudius Cartapus
François fait un Macron de lui-même... 😡