jili22
252

Le 24 juin, c’est la Saint Tutael (Jean-Baptiste)

On rapproche plutôt ce saint de saint Jean Baptiste, dont les reliques furent dispersées et dont le doigt, offert à une abbaye normande, vint seul de Normandie jusqu’à Saint-Jean-Du-Doigt.

Jean le Baptiste ou Jean Baptiste est un personnage majeur du christianisme . Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il l’a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui. Précurseur du Messie, il est présenté dans les synoptiques comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie.

Le catholicisme romain en a fait un saint et lui a consacré deux fêtes : le 24 juin qui commémore sa naissance, fixée six mois avant Noël pour se conformer au récit d’enfance de l’Évangile selon Luc, et le 29 août qui célèbre la mémoire de sa décapitation (sous le nom traditionnel de décollation de Jean Baptiste).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine