apvs
186

La très sainte Vierge Marie, cause de notre salut ? (2)

Dans cette seconde partie, laissons simplement parler encore une fois ceux qui ont le mieux chanter les gloires de la Très Sainte Mère de Dieu :

saint Taraise de Constantinople :

"Chantons ensemble, avec respect et sainte joie, le salut de Gabriel :
Réjouis-toi, délices du Père, par qui la connaissance de Dieu s'est étendue jusqu'aux extrémités de la terre,
Réjouis-toi, demeure du Fils, d'où Il est sorti revêtu de notre chair.

Réjouis-toi, ineffable sanctuaire de l'Esprit-Saint, Vierge plus grande que le ciel (!!!), plus resplendissante que le soleil ( !!! ),
Réjouis-toi, nuée légère, qui répand la rosée de la pluie céleste, réjouis-toi, brise sainte, qui chasse de la terre l'esprit du mal.

Réjouis-toi, les prophètes t'ont loués, les apôtres ont fait retentir ton nom par tout l'univers, de toi témoignent les martyrs, c'est toi que les patriarches ont célébrée, ô parure des Saints,

Réjouis-toi, CAUSE DE SALUT POUR TOUS LES HOMMES. "

Y a-t-il besoin de crier CQFD ? Je ne pense pas. Restons modeste, car c'est bien du triomphe de Notre Mère et de son Divin Fils sur le Mal dont il s'agit, et non du nôtre. Mais poursuivons plutôt notre enquête auprès de la Tradition authentique de l'Eglise :

Saint Bernard de Clairvaux :

O Marie, tige très haute, tu t'élèves au sommet de la sainteté jusqu'à partager la gloire du Seigneur ( !!!! ) , dans les hauteurs, tu enfonces les racines de ton humilité ; Vierge, tu es la voie royale par laquelle est venu notre Sauveur; Mère bénie de la Grâce, donne-nous accès au Fils, et qu'ainsi, par toi nous reçoive Celui qui par toi nous a été donné.

Que veut dire que Marie partage la gloire du Seigneur parce qu'elle s'élève au sommet de la sainteté ? Qu'elle est devenue la source de cette gloire infinie ? Pas du tout, et c'est là la frontière infranchissable entre d'une part la créature, chef d'oeuvre de la Trinité, et d'autre part les Trois Personnes de la Trinité : Dieu est la Source et la Cause de sa propre gloire, qui n'appartient qu'à Lui Seul en propre. Mais Il veut la communiquer à ses créatures, et en plénitude à la Très Sainte Mère de Dieu, sans la retenir jalousement pour Lui. "Plus brillante que le soleil", toute revêtue de la Gloire infinie de Dieu, dans sa profonde humilité, elle sait pourtant qu'elle n'en est pas la Source : et ainsi elle chante pour l'éternité son Magnificat à Celui qui dans sa Toute Puissance a fait pour elle de grandes choses, et dont le Nom est Saint.

Et à celui qui s'offenserait de cette gloire inaccessible donnée par Dieu en plénitude à sa Mère Toute Sainte, le Christ répondra comme dans l'Evangile :

" Ami, je ne te lèse en rien. Prends ce qui te reviens et va-t-en. Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? Et c'est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers, derniers. " ( Matthieu 20, 24 )