Clicks655
fr.news
2

Pour ce nouveau cardinal, la foi est secondaire

Le Chili est un "conglomérat de différentes croyances" dont chacune "vivra ses valeurs selon la foi qu'elle a", a déclaré le néocardinal Celestino Aós Braco, né à Santiago du Chili, à VaticanNews.va (27 novembre).

S'exprimant sur la nouvelle constitution du Chili, il a souligné que "les valeurs passent avant tout". Aós donne un exemple : "La propreté est pour moi une valeur, je la vivrai en tant que chrétien, en tant que catholique, du point de vue de l'écologie".

Il dit que les "valeurs" obligent tout le monde, qu'ils soient catholiques ou non. Ainsi, Aós réduit l'importance publique de l'Évangile à la défense des "valeurs" avec tous les hommes de bonne volonté.

Le problème : les "valeurs" ne vont pas de soi, elles sont fondées sur la foi (comme l'a même souligné Aós au début).

Il est intéressant de noter qu'au cours de cet entretien, Aós a omis de mentionner les églises en feu au Chili.

Image: © wikicommons, CC BY-SA, #newsIvcarqjyrt

Catholique et Français
"5. C'est par la Foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6. Or sans la Foi il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. 7. C'…More
"5. C'est par la Foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6. Or sans la Foi il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. 7. C'est par la Foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la Foi." (Hébreux XI)
jamacor