Paul VI, un pape dans la tempête (2/2)
Jeune prêtre, Giovanni Battista Montini est un garçon libre, opposé à Mussolini... et qui n'hésite pas à donner des conseils au Pape ! Traversant la 2e guerre mondiale, les débats politiques intenses, la perte d'influence spirituelle du catholicisme, le terrorisme, et témoin des débuts du Concile Vatican II lancé par le Pape Jean XXIII, il est élu Pape à son tour... et trouve les conseils des autres bien difficiles à suivre. Il fut le premier pape à voyager en avion, visitant chacun des cinq continents. Le premier pape à retourner en Terre Sainte, le premier à embrasser le patriarche orthodoxe, le premier pape à prendre la parole aux Nations Unies. Homme de dialogue et de confrontation, homme de foi et de liberté, il a porté jusqu’à son aboutissement le Concile inauguré par son prédécesseur. Par son encyclique Populorum Progressio, il a rappelé les hommes à la justice sociale dans un monde en pleine mutation. A ces mêmes hommes, il a …Plus
Je n'ai pas regardé ce qui me semble être un roman.
Dans ce film, parle-t-on de Montini, agent de l'URSS, qui envoyait au KGB, la liste des prêtres envoyés par le pape, ainsi que la date et le lieu de leur entrée dans le pays ?
Ces prêtres, s'ils survivaient, finissaient tous dans un camps de concentration soviétique. Lorsque Léon XIII eut connaissance de cette trahison, au lieu de l'excommunier, l'a expulsé pour être archevêque, je ne me rappelle plus où (dans le sud de l'Italie). C'était une voie de garage l'empêchant de devenir cardinal et donc d'être éligible pape.
Qu'à cela ne tienne, on élit Roncalli, dont on savait qu'il avait le cancer (une telle connaissance est cause d'inégibilité selon de droit canon) avec ordre : 1. de nommer Montini cardinal 2. d'avancer le calendrier des FM, en ouvrant un concile, dit Vatican II.