Clicks1.1K
fr.news

Un évêque diocésain âgé de 54 ans démissionne après six mois

François a accepté la démission de l'évêque de Tainan, John Lee Juo-wang, 54 ans, de Taïwan, qui a pris ses fonctions le 1er janvier.

Dans une lettre, Lee écrit qu'il souffre de "graves problèmes psychologiques et physiques" et que le fait de quitter sa charge lui permettra de suivre le traitement médical dont il a besoin.

Il mentionne le fait que le diocèse est confronté à des problèmes concernant l'évangélisation des familles et des jeunes. Lee a déclaré qu'il comprend mieux maintenant les paroles de Saint Paul, "Ne vous conformez pas à ce siècle" (Rom 12:2) et qu'il prie pour les prêtres "victimes de pressions."

Lee est arrivé à Taïwan en 1950, fils de réfugiés pauvres ayant de nombreux enfants. Il a donc été confié à une famille Lee du même village. Lorsque cette famille a connu de nombreuses difficultés, il a été adopté par la famille Huang.

Le diocèse de Tainan couvre un territoire comptant une population de près de 2 millions de personnes dont seulement 7 500 sont catholiques. Compte tenu de ce nombre minuscule et des antécédents de Lee, il était probablement sur la liste des futurs cardinaux de François.

#newsRkbwzlmrot