Veni, Sancte Spiritus

Homélie du dimanche de la Pentecôte
Veni, Sancte Spíritus,
et emítte cǽlitus
lucis tuæ rádium.
Veni, pater páuperum,
veni, dator múnerum,
veni, lumen córdium.

Venez, Esprit Saint, envoyez du ciel un rayon de votre lumière. Lumière de la Vérité du Père et du Fils, feu de la Charité qui procèdez des Deux, flamme de l'espérance dans la tribulation. Faites briller Vos perfections célestes sur ce pauvre monde rebelle, sur cette Votre Église éclipsée par les faux pasteurs et les mercenaires, sur les fidèles et les prêtres, sur chaque âme que le Fils éternel du Père, avec Votre divine coopération, a rachetée en s'incarnant et en affrontant la Passion en rançon pour nos péchés. Refaites de votre Église, aujourd'hui humiliée, la Domina gentium : faites briller la lumière de la Vérité que Notre Seigneur lui a ordonné de prêcher ; faites résonner à nouveau la voix des saints Pasteurs, Docteurs de la Foi, dans la transmission fidèle d'une doctrine inchangée.

Venez, Lumière des cœurs : éclairez l'intelligence et enflammez le cœur du pape Léon, afin qu'il ne soit plus Simon, mais Pierre. Qu'il reconnaisse et condamne les erreurs et les déviations de l'Église conciliaire et synodale, rétablissant l'Épouse de l'Agneau dans son rôle de Mère et de Maîtresse de tous les peuples, seule Arche de salut, seul port sûr dans la tempête déchaînée. Venez, ô Paraclet, et fais résonner à nouveau dans nos chaires ce que Notre Seigneur nous a enseigné : « La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17, 3).

Venez guider Léon dans la restauration de l'Église et de la papauté, afin qu'il exerce pleinement l'autorité que le Pontife Suprême et Éternel a donnée à Pierre et à ses Successeurs légitimes. Inspirez-lui la docilité à tes conseils, la détermination à garder et à confirmer dans l'unité de l'unique foi catholique et apostolique le troupeau du Seigneur, la confiance en votre aide infaillible pour affronter les ennemis du Christ non pas avec une force humaine, mais en suivant humblement le Sauveur et en se conformant à sa divine volonté.
Venez, Père des pauvres, venez combler de vos dons ceux qui, avec humilité, se reconnaissent comme ayant besoin de tout, ceux qui comprennent avec réalisme que, sans votre lumière surnaturelle, nos cœurs errent dans les ténèbres.

Consolátor óptime,
dulcis hospes ánimæ,
dulce refrigérium.
In labóre réquies,
in æstu tempéries,
in fletu solácium.

Venez, Consolateur : infusez la paix dans vos fidèles brisés par la tempête qui fait rage, dans nos cœurs déchirés par la passion que le Corps mystique de Jésus-Christ, traîné devant un nouveau Sanhédrin, affronte sur les traces du divin Maître. Descendez, ô Esprit, pour habiter nos âmes et en faire de dignes demeures de la Sainte Trinité. Accordez un répit à la lutte étouffante que tes serviteurs affrontent quotidiennement pour rendre témoignage au Fils, de qui vous procèdez avec le Père.

Donnez du repos à nos labeurs, de la fraîcheur dans la chaleur du désert que nous traversons vers la patrie céleste, du soulagement dans les pleurs de Votre Épouse humiliée par des ministres indignes et des fidèles tièdes.
Vous qui vomissez de Votre bouche les médiocres (Ap 3,16), compensez par Votre grâce nos infidélités, nos faiblesses, nos hésitations. Faites de nous de courageux soldats du Christ, guidez les ministres de Votre Église afin qu'ils soient pour nous un exemple et non un scandale, et qu'ils se laissent guider par Vous sur le chemin du salut éternel avec le troupeau que le Seigneur leur a confié.

O lux beatíssima
reple cordis íntima
tuórum fidélium.
Sine tuo númine,
nihil est in hómine
nihil est innóxium.


Vous qui êtes la lumière la plus pure qui conduit à la gloire du Ciel, remplissez les cœurs de vos fidèles, afin que nous reconnaissions que sans vous, sans votre protection, nous ne sommes rien, et que rien en nous n'est irréprochable. Dans les épreuves présentes, dans le siège pressant d'un monde ennemi du Vrai et du Bien, renouvellez en nous et dans tout le corps ecclésial la certitude de la victoire finale et la conscience que la croix que Notre Seigneur nous a assignée ne peut être portée qu'avec Votre secours, qu'avec Votre grâce.

Lava quod est sórdidum,
riga quod est áridum,
sana quod est sáucium.
Flecte quod est rígidum,
fove quod est frígidum,
rege quod est dévium.


Lavez les péchés dont les pasteurs de ton Église sont souillés ; irriguez ses mottes brûlantes avec l'eau régénératrice de votre grâce et avec le zèle des saints prédicateurs de l'Évangile ; guérissez les plaies saignantes qui l'affligent à cause de l'infidélité de sa hiérarchie et de ses membres. Courbez, ô Esprit Paraclet, la dureté de nos cerveaux, trop souvent enclins au compromis ; réchauffez nos cœurs endurcis par le gel de l'insensibilité et de l'égoïsme ; soutenez nos faiblesses, en rétablissant dans la grâce l'ordre divin que nos péchés ont brisé.

Purifiez le corps ecclésial, ô Esprit Consolateur. Purifiez les souillures qui défigurent le visage de votre Épouse ; extirpez les erreurs et les déviations qui contrarient sa mission ; restituez-lui la triple couronne qui ceint sa tête, le sceptre de sa mission apostolique, l'autorité et l'autorité de ses Apôtres.

Da tuis fidélibus,
in te confidéntibus,
sacrum septenárium.
Da virtútis méritum,
da salútis éxitum,
da perénne gáudium. Amen.


Accordez à vos fidèles, qui mettent en vous leur espérance, l'aide surnaturelle de vos dons. Accordez-nous la reconnaissance du mérite pour nos bonnes actions, la grâce du salut éternel en quittant cette vallée de larmes, la joie de la béatitude dans la contemplation de la Très Sainte Trinité. Et de même qu'après les humiliations et les tourments de la Passion, le Sauveur victorieux est ressuscité, que la passio Ecclesiæ qui conduit au Calvaire se transforme bientôt en triomphe et en gloire, montrant à nouveau aux peuples le vrai visage de la Mère des Saints, image de la Cité surnaturelle.

Venez, Consolateur divin : descendez sur la fontaine où les âmes renaissent à la vie de votre grâce. Descendez sur vos prêtres, et confirmez par votre puissance ce que leur main bénit ; purifiez les âmes qu'ils absolvent ; accompagnez dans l'agonie les mourants qui se confient à toi. Descendez sur les époux chrétiens, aujourd'hui exposés aux attaques féroces de l'ennemi : inspirez-leur la détermination de protéger et d'éduquer leurs enfants dans Votre sainte Loi. Descendez sur nos autels, ô Esprit sanctificateur : descendez et rendez acceptable à la Très Sainte Trinité le Saint Sacrifice offert par Vos ministres. Venez bénir l'offrande et l'expiation qu'ils présentent à la divine Majesté pour votre peuple saint.

Venez, ô Esprit Saint : remplissez les cœurs de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre Charité. Vous qui êtes la Charité infinie procédant du Père et du Fils. A vous, Trinité individuelle, honneur et gloire pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il

+ Carlo Maria Viganò, Archevêque
8 juin MMXXV
Dominica Pentecostes
3473

A priori, je n'imagine pas Mgr Vigano faire retour au Novus Ordo, souscrire à Vatican II, reconnaître François comme ayant été vrai vicaire du Christ, etc. Non et lui resterait bien la position des sédévacantistes qui peuvent faire avec la thèse de cassiciacum c'est vrai. Cette piste paraît vraisemblable.

Le mieux serait de pouvoir disposer des éclaircissements que Mgr Vigano donnerait lui-même au sujet de ce qu'il pense.

Lux Æterna

Pour mgr Vigano, le pape Leon XIV est un vrai pape: "Venez, Lumière des cœurs : éclairez l'intelligence et enflammez le cœur du pape Léon".
Comment, pour Vigano qui prêchait que le pape François n'était pas pape et donc que 80 % des cardinaux électeurs ( mais aussi tous les évêques et les prêtres fait par eux) fait par lui n'était pas valides et légitimes au conclave, comment donc peut-il considérer Leon XIV comme un vrai pape validement élu?
Soit il reconnaît a demi-mots son erreur, soit il a épousé la fausse thèse de cassicacium comme peut le suggèrer la suite de son discours :"afin qu'il ne soit plus Simon, mais Pierre". En effet cette fausse thèse inventée par un sédévacantiste célèbre postule que le pape peut être pape matériellement sans l'être formellement. Rester "Simon" sans devenir "Pierre" malgré l'élection pontificale.
Les égarement de mgr Vigano manifestement se poursuivent, tant sur le plan religieux que géopolitique.