fr.news
11.7K

500 dollars : Le cardinal Zen reconnu coupable

Le 25 novembre, le cardinal Joseph Zen, âgé de 90 ans, a été reconnu coupable de ne pas avoir enregistré le 612 Humanitarian Relief Fund, aujourd'hui dissous, qui servait les manifestants pro-américains.

Il a été condamné à une amende symbolique de 4 000 dollars hong-kongais (512 dollars).

Le procureur a fait valoir que l'obligation d'enregistrer le fonds ne portait pas atteinte à la liberté d'association. Il a remarqué que le fonds a dépensé la plupart des "dons", plus de 450 millions de HK$ (57 millions de dollars !).

L'avocat de Zen a répondu que le fonds ne devait pas être considéré comme une association ou une société car les défendeurs n'étaient pas membres d'une société et avaient seulement aidé à gérer le fonds. Le juge Ada Yim a conclu que le fonds avait des objectifs "politiques" et non pas seulement "caritatifs".

Zen a été arrêté (!) en mai avec quatre autres personnes. Cela a déclenché les critiques de certains régimes occidentaux, mais pas celles du Vatican. À l'époque, il a été accusé de "collusion avec des forces étrangères".

Les quatre autres administrateurs du fonds ont été condamnés à une amende du même montant. L'une d'entre elles, Margaret Ng, avocate, a déclaré que c'était la première fois qu'une personne était inculpée pour une telle infraction. Zen a déclaré aux journalistes après le verdict que l'affaire ne concernait pas la liberté de religion.

Image: Joseph Zen, © Etan Liam, CC BY-ND, #newsYgqnvzolzk

Grosminet
Voilà qui n'empêchera pas Bergoglio de dormir.