fr.news
1764

Pâques 2021 : Le Vatican veut réitérer le désastre de l'année dernière

La Congrégation de la Liturgie, dirigée par le Cardinal Sarah, a publié le 17 février une note sur la célébration de la Semaine sainte 2021 dont l'accent n'est pas sur la Résurrection du Christ mais sur le covid-19.

La note demande aux évêques de prendre des "décisions prudentes" sur "ce qui est possible" pour Pâques. Ils doivent respecter la sauvegarde de la santé et les décisions des autorités politiques - une formulation qui, selon la conception du droit de François, sent le "légalisme" et la "rigidité".

Il fait référence au décret de la Congrégation deMars 2020 disant que les lignes directrices 2020 peuvent être appliquées aussi en 2021.

"Les normes et directives contenues dans les livres liturgiques, rédigées en vue des temps normaux, ne sont pas entièrement applicables dans des moments exceptionnels de crise comme ceux-ci", dit aussi la note, comme si ces normes étaient prises au sérieux avant l'arrivée du Coronavirus.

Au lieu de participer à la liturgie publique de l'Église, il est suggéré de faire une prière familiale et personnelle, bien que l'une ne puisse être remplacée par l'autre.

Image: © Mazur, CC BY-SA, #newsNdpgerryxh

Aube de la Force
Jugement à l'emporte-pièce, le Carême "l'emporte" déjà sur ces blocages indécents, la majorité des prêtres et des fidèles n'ont pas négligé leur devoir de s'unir à Notre-Seigneur dans la prière, le recueillement, les sacrifices et la fréquentation plus assidue à la Messe et au Sacrement de Pénitence. Ils n'écoutent que leur générosité, leur Amour et leur Foi en Dieu. L'Eglise ne disparaîtra …Plus
Jugement à l'emporte-pièce, le Carême "l'emporte" déjà sur ces blocages indécents, la majorité des prêtres et des fidèles n'ont pas négligé leur devoir de s'unir à Notre-Seigneur dans la prière, le recueillement, les sacrifices et la fréquentation plus assidue à la Messe et au Sacrement de Pénitence. Ils n'écoutent que leur générosité, leur Amour et leur Foi en Dieu. L'Eglise ne disparaîtra pas. L'émotion , le recours à Dieu authentique marqué par un silence solennel et la conscience de notre implication dans les faits de ce monde a traversé le mercredi des Cendres. Il serait bon d'encourager les âmes et de ne pas aller dans le sens inverse. Deo Gratias.