Clicks758
fr.news

Un évêque : "François veut-il que les messes romaines soient célébrées dans des gymnases ou des salles paroissiales ?"

L'évêque de Springfield, Thomas Paprocki, avocat en droit canonique, a qualifié Traditionis Custodes de "confus" et "pas bien écrit".

Il a remarqué en parlant à CatholicWorldReport.com (27 juillet) que la messe romaine n'est plus autorisée dans les églises paroissiales mais en même temps un évêque doit "conserver" les paroisses déjà érigées pour la messe romaine si cela est spirituellement utile.

Paprocki demande où ces messes romaines devraient être célébrées si ce n'est dans les églises paroissiales : "Je ne crois pas que ce soit l'intention du Saint-Père de chasser les gens des églises et de leur faire dire la messe dans un gymnase ou une salle paroissiale, ou de nous faire redésigner les églises comme des sanctuaires ou des oratoires."

Par conséquent, Paprocki a été le premier évêque à déroger à l'interdiction de célébrer des messes romaines dans les églises paroissiales. Plusieurs évêques l'ont suivi, même le cardinal Schönborn pro-homosexualité de Vienne, qui a "autorisé" la poursuite de la messe romaine dans l'église paroissiale St Rochus de Vienne.

Image: © Joseph Shaw, CC BY-NC-SA, #newsWmcypohnsc