Clicks264

Les chrétiens sont-ils associationnistes ? - Abbé Grenier

shazam
1
Les chrétiens sont-ils associationnistes ? - Abbé Grenier Pour méditer durant ce Carême 2020 sur l'annonce de Jésus-Christ à nos frères musulmans, nous vous proposons une vidéo par jour, par un …More
Les chrétiens sont-ils associationnistes ? - Abbé Grenier
Pour méditer durant ce Carême 2020 sur l'annonce de Jésus-Christ à nos frères musulmans, nous vous proposons une vidéo par jour, par un membre des Missionnaires de la Miséricorde Divine. Retrouvez-les toutes sur misericordedivine.fr/careme-2020-jes…
shazam
Les chrétiens sont-ils associationnistes ? - Abbé Grenier

Question : « Vous les chrétiens, est-ce que vous n’êtes pas des associateurs ? Vous supprimez toute transcendance de Dieu. »

Ce n’est pas l’humanité que nous chrétiens, adorons, mais Dieu seul uniquement que nous adorons ! En Jésus, c’est Dieu fait homme que nous adorons. Le fait que Dieu s’incarne ne s’oppose pas à l’immensité et à …More
Les chrétiens sont-ils associationnistes ? - Abbé Grenier

Question : « Vous les chrétiens, est-ce que vous n’êtes pas des associateurs ? Vous supprimez toute transcendance de Dieu. »

Ce n’est pas l’humanité que nous chrétiens, adorons, mais Dieu seul uniquement que nous adorons ! En Jésus, c’est Dieu fait homme que nous adorons. Le fait que Dieu s’incarne ne s’oppose pas à l’immensité et à la transcendance de Dieu, car Dieu ne change pas.

Si je plonge cette bouteille dans l’océan elle se remplira d’eau.
Est-ce que la quantité d’eau de l’océan changera, est-ce que l’océan changera ? Non ! C’est du côté de la bouteille qu’il y a un changement, elle était rempli d’air et maintenant elle est remplie d’eau.
Et bien dans l’incarnation Dieu a assumé une humanité dès le premier temps de la conception de cette humanité, il l’a remplie de lui-même mais de même que l’océan n’a pas changé, mais seulement la bouteille, de même Dieu n’a pas changé en se faisant homme.

Et pour nous chrétien il est très important de tenir fermement la transcendance de Dieu comme le dit le prophète Isaïe en nous rapportant la parole de Dieu :
« Vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Isaïe 55,8-9)

Ainsi nous tenons que Dieu est transcendant et qu’Il se fait le plus proche car transcendance ne s’oppose pas à proximité.

Et si vous considérez au nom de l’Islam que la proximité de Dieu va contre sa transcendance vous seriez alors en contradiction avec le Coran qui dit dans la sourate 50. Qaf au verset 16 : « Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. »
La proximité à laquelle Dieu nous appelle et qu’il nous a révélé en Jésus est inimaginable pour l’homme. Ce qui montre que cette Révélation ne peut venir que de Dieu. Et dans la vie des saints nous voyons concrètement la grandeur et la beauté de cette proximité.

Question : « Vous les chrétiens vous rendez un culte au saints, est-ce que vous adorez des hommes ? »

Nous chrétiens n’adorons que le Dieu unique, nous chrétiens n’adorons que Dieu uniquement !
Les saints le rappellent dans la Bible, dans le Nouveau Testament :
Saint Paul, actes des apôtres : (alors qu’ils annonçaient l’Évangile, des païens ont pris saint Paul (et Barnabé) pour une divinité, et ils étaient sur le point de lui offrir un sacrifice)
« Informés de la chose, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en criant :" Amis, que faites-vous là ? Nous aussi, nous sommes des hommes, soumis au même sort que vous, des hommes qui vous annoncent d'abandonner toutes ces vaines idoles pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. » (Actes des Apôtres chapitre 14 : 14-15. Bible de Jérusalem)

Vous le voyez, ce que nous glorifions chez les saints, ce sont les œuvres de Dieu car Dieu est vivant et Il agit sans cesse dans le monde et dans nos vies.

Verset 34 de la sourate Al Baqara (la vache), le péché d’Iblis
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلاَئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ
« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. »

Comment Dieu pourrait à la fois condamner à l’enfer les idolâtres, et en même temps condamner Iblis (le diable) qui a refusé de se prosterner devant un homme ?
A moins que cet homme soit Jésus Dieu fait homme…

Merci pour le temps que vous consacrez à nos vidéos et je vous assure de ma prière. Que le Dieu Lumière nous guident toujours tous plus vers la plénitude de la vérité.
Amin !