Clicks191

Les Noms de Dieu

shazam
1
Les Noms de Dieu dans la Bible - Names of God - Song : Names of God, Laurell Hubick, Album : Into your Love.More
Les Noms de Dieu dans la Bible - Names of God
-
Song : Names of God,
Laurell Hubick,
Album : Into your Love.
shazam
YHWH : Yahvé, l’Éternel
Ecoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Deutéronome 6:4

Adonaï : Seigneur Éternel
Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, Et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
Juges 6:15

El-Olam : Dieu d’éternité
Abraham planta des tamarins à Beer-Schéba ; et là il invoqua…More
YHWH : Yahvé, l’Éternel
Ecoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Deutéronome 6:4

Adonaï : Seigneur Éternel
Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, Et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
Juges 6:15

El-Olam : Dieu d’éternité
Abraham planta des tamarins à Beer-Schéba ; et là il invoqua le nom de l’Éternel, Dieu de l’éternité.
Genèse 21:33

Yahvé-Jiré : L’Éternel pourvoira
Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : À la montagne de l’Éternel il sera pourvu.
Genèse 22:13-14

Yahvé-Rapha : L’Éternel qui guérit
Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit.
Exode 15:26

Yahvé-Nissi : L’Éternel ma bannière
Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Éternel ma bannière.
Exode 17:15

Yahvé-Raah : L’Éternel mon berger
L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Psaume 23:1-6

Yahvé-Shalom : L’Éternel notre paix
Gédéon bâtit là un autel à l’Éternel, et lui donna pour nom l’Eternel paix : il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
Juges 6:24

Yahvé-Tsidkenu : L’Éternel notre justice
En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice.
Jérémie 23:6

Yahvé-Elohim : L’Éternel Dieu
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
Genèse 2:7

Yahvé-Sabaoth : L’Éternel des armées
C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel des armées, Le Fort d’Israël : Ah ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.
Esaïe 1:24

Yahvé-Shamma : L’Éternel est ici
Et, dès ce jour, le nom de la ville sera : l’Éternel est ici.
Ezéchiel 48:35

Elohim : Fort et puissant
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 1:1

El-Schaddaï : Dieu tout-puissant
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genèse 17:1

---

Père ?… In Les attributs et les Noms de Dieu, Kto :

« Le nom central dans l’ancien testament est un tétragramme, c’est-à-dire non pas un mot mais quatre lettres : YHWH. Les juifs ne les prononcent pas, pour marquer que l’on ne peut dominer Dieu, ni en faire le tour.
Nos traditions bibliques ont longtemps vocaliser ces lettres sous la forme de : YAHVÉ. Ces lettres signifient JE SUIS CELUI QUI EST. Ce nom révèle que Dieu est éternel et source de tout : IL EST !

D’autres noms divin sont présent dans l’ancien testament : Adonaï, l’Éternel, le Dieu de armés, Emmanuel ; tout cela suivant la façon dont Dieu veut exprimer sa proximité et sa relation avec nous.
Mais en fin de compte, ces noms se retrouvent tous dans le nom principal : YAHVÉ.

Et puis il y aura la grande révélation du nouveau testament : l’Eternel, l’Unique Dieu, existe en trois Personnes, et qui ont chacune un nom : Dieu est le Père, le Fils, et le saint Esprit. Ce sont là les véritables noms de Dieu, qui exprime en même temps sa nature, c’est le mystère de la trinité. »