- le matin :« Ô ma Mère, préservez-moi du péché mortel pendant ce jour. » - le soir : «Ô ma Mère, préservez-moi du péché mortel pendant cette nuit.»
Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
« Oh ! quelle sainte pratique de piété ! c’est un moyen très efficace d’assurer votre salut. » (Saint Léonard de Port-Maurice)
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Trinité Sainte, qui êtes un seul …More
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous. Saint François de Sales, très digne pontife, chéri de Dieu et des hommes, priez pour nous. Saint François, fidèle disciple et imitateur de Jésus-Christ, Saint François, enfant bien-aimé de Marie, Saint François, qui avez miraculeusement recouvré la paix et l’espérance par l’intercession de la Mère de Dieu, Saint François, guide et modèle de la vraie piété, Saint François, parfait exemple de prudence et de charité dans la conduite des âmes, Saint François, qui avez eu la science pour enseigner les hommes et l’onction pour les toucher, Saint François, qui avez su joindre la force pour corriger les vices et la douceur pour gagner les cœurs, Saint François, pasteur charitable qui avez exposé votre vie pour le salut de vos ouailles, Saint François, qui étiez le soutien de la veuve et le père de l’orphelin, Saint François, qui étiez le protecteur des pauvres et des opprimés, Saint François, dont l’extérieur bon et affable, grave et modeste, rappelait Jésus-Christ conversant parmi les hommes, Saint François, tout embrasé d’amour pour la Croix du Sauveur, Saint François, vrai miroir de douceur et d’humilité, Saint François, qui, par votre zèle et votre douceur, avez gagné à l’Église plus de soixante-dix mille hérétiques, Saint François, dont la patience et la sérénité n’ont jamais été altérées par les injures, les calomnies et les contradictions, Saint François, qui voyiez en toutes choses le bon plaisir de Dieu, et qui mettiez votre bonheur à vous y conformer avec amour, Saint François, qui aviez pour principe de ne rien demander et de ne rien refuser, Saint François, qui vous reposiez dans le sein de la divine Providence, comme un enfant dans les bras de sa mère, Saint François, qui aviez pris pour devise ou mourir ou aimer, parce que la vie sans amour de Dieu vous semblait pire que la mort, Saint François, dont la vie, au milieu des plus grands travaux, était une oraison continuelle, Saint François, imitateur de la pureté des anges, Saint François, le plus dévot et le plus aimable des saints, Saint François, fondateur d’une congrégation de vierges destinées à répandre en tous lieux la bonne odeur de Jésus-Christ,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
V./ Priez pour nous, saint François de Sales, R./ Afin que nous travaillions comme vous à imiter Jésus doux et humble de Cœur.
Oraison
Ô mon Dieu, qui, pour l’édification et le salut des âmes, nous avez présenté dans saint François de Sales le modèle le plus parfait de la douceur et de la piété, mettez dans nos âmes toute l’onction de sa religieuse amabilité, toute l’ardeur de sa charité et toute la profondeur de son humilité, afin que nous puissions partager un jour sa gloire dans le ciel et vous aimer avec lui dans tous les siècles.