Sainte Blandine
12957

Le Roi Louis XIV sa guerre contre l'Eglise et spoliations des biens de l'Eglise !

Le Roi Louis XIV a eu l'audace d'interdire à l'Eglise de se mêler de ses affaires. Un des juristes publie, des Remontrances faites au roi sur le pouvoir et l'autorité que Sa Majesté a sur le temporel de l'Etat ecclésiastique. L'auteur soutient sans détour que l'Eglise est dans l'Etat, subordonnée à l'Etat, que son patrimoine est celui de l'Etat.
Cela donne l'idée à ce Roi de spolier les biens de l'Eglise, des hommes d'armes en possédèrent une bonne part. Il continua de conférer à des gentilshommes laïques des bénéfices simples et des pensions sur des évêchés et des abbayes. Il a su réunir de grandes dotations ecclésiastiques aux commanderie de l'ordre militaire.
Il conteste au Saint Siège, le droit d'annates et s'arroge le droit régale : double essai de spoliation que la Révolution se chargera de compléter.
Le parlement proclamera le droit régale sur toutes les églises du royaume, défend de payer les annates, abolit les immunités ecclésiastiques, censure les prédicateurs, défend de prendre le bréviaire romain, mutile ce bréviaire en retranchant les offices qui lui déplaisent, règle costume ecclésiastique ordonne aux religieux de fermer les portes de leurs couvents....
Au mois de février 1673, il déclare par un édit émané de sa autorité le droit de régale inaliénable et imprescriptible dans tous les archevêchés et évêchés du royaume...
Lire le chapitre 2O tome 6 Livre :: Bibliothèque Saint Libère
Sainte Blandine shares this
397
Mgr Gaume analyse les causes de la Révolution qui a frappé la France et l'Europe, une œuvre salutaire pour comprendre les horreurs sataniques que nous vivons avec ce paganisme mondiale. Ce sont les vices et les offenses gravisimes envers NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST qui engendrent les horreurs que nous vivons. Faisons la publicité de cette œuvre MAGISTRALE et prions pour la sainteté des âmes pour …More
Mgr Gaume analyse les causes de la Révolution qui a frappé la France et l'Europe, une œuvre salutaire pour comprendre les horreurs sataniques que nous vivons avec ce paganisme mondiale. Ce sont les vices et les offenses gravisimes envers NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST qui engendrent les horreurs que nous vivons. Faisons la publicité de cette œuvre MAGISTRALE et prions pour la sainteté des âmes pour recouvrer la victoire avec la perspective d'un retour mondial heureux à notre Sainte Religion.
Sainte Blandine
Comme Louis XIV était habité par les vices ( adultères, fornications, mondanités..), poussé par son orgueil diabolique, il a posé les germes de la destruction de la France et de la sainte religion catholique. Il s'est comporté comme un révolutionnaire et a insufflé ses actes et impies aux futurs révolutionnaires qui ont fait pire. D'autres rois en France et en Europe se sont comportés comme …More
Comme Louis XIV était habité par les vices ( adultères, fornications, mondanités..), poussé par son orgueil diabolique, il a posé les germes de la destruction de la France et de la sainte religion catholique. Il s'est comporté comme un révolutionnaire et a insufflé ses actes et impies aux futurs révolutionnaires qui ont fait pire. D'autres rois en France et en Europe se sont comportés comme des apostats, des judas, quel malheurs pour les âmes. La France que sous connaissons est un héritage de ces rois maudits et nous en subissons les conséquences. Des catholiques comme certains juifs ont persécuté Notre SEIGNEUR JESUS CHRIST et cela continue avec Vatican 2, les catholiques libéraux, tièdes même chez les tradis donc DIEU ne pourra pas donner la victoire. Seule la Sainteté sera notre planche de salut.
One more comment from Sainte Blandine
Sainte Blandine
Sous le Règne de Louis XIV, le parlement de Toulouse, condamne à mort le grand vicaire légitime de Pamiers, le fait exécuter et son effigie est sur la claie. La plus grand confusion règne dans le diocèse de Pamiers, tout le chapitre est dispersé, plus de 80 curés emprisonnés, exilés et obligés de se cacher.