
Pourquoi a-t-il fallu attendre cet odieux attentat islamiste dans une église de Nice pour que de trop rares évêques français expriment dans des médias leur malaise vis-à-vis de cette caricature obscène de Mahomet montrée lors d'un cours d'EMC au collège ?
Pourquoi n’ont-ils affiché qu'après coup leur solidarité avec des musulmans français sincères (Je ne parle pas ici des parents d’élèves islamistes qui ont monté une cabale punitive contre le professeur Samuel Paty qui a abouti à son ignoble assassinat) pour lesquels, à juste titre, il est inacceptable moralement d’imposer dans le sanctuaire scolaire à de jeunes élèves des caricatures indécentes qui sont de nature à blesser profondément leur sensibilité humaine et religieuse ?
L’école laïque française d’autrefois n’aurait d'ailleurs jamais permis qu’un tel support satirique indécent et provocateur figure dans un cours de morale civique. Lire à cet égard la Lettre de Jules Ferry aux instituteurs en 1883. Des moyens pédagogiques beaucoup plus fins et dignes existent pour transmettre et promouvoir auprès de collégiens l’esprit critique vis-à-vis des opinions toutes faites, y compris religieuses, et la nécessité de la liberté d’expression en général.
Imposer à l’école à de jeunes collégiens des caricatures blasphématoires, bêtes et vulgaires de Charlie Hebdo, c’est évidemment donner des armes à la propagande islamiste, c’est lui donner des bâtons pour abattre la liberté en France à terme. Que d’imbécilité et de cynisme de la part de nos gouvernants actuels !
S’il est juste en tant qu’humain d’éprouver de la compassion et un certain respect pour ce professeur odieusement assassiné, qui après tout ne faisait depuis plusieurs années qu’appliquer le programme critiquable d’EMC élaboré par ses supérieurs, il est tout aussi légitime en tant qu’humain d’éprouver du mépris vis-à-vis de l'acte de montrer un dessin obscène et sarcastique de Mahomet à des adolescents, quand bien même ce professeur assassiné aurait-il été très maladroit et bien intentionné.
En France, bien que la liberté d’expression ne soit pas un droit absolu, la critique et le rire dans la presse à l’endroit des religions ainsi qu’à l’endroit des puissants, bénéficient d’une impunité juridique. C’est une bonne chose car étant entre autres susceptible d'inciter les croyants et les puissants à l’autocritique et à l’humour sur eux-mêmes.
Pour autant être Français ce n’est pas du tout être intrinsèquement "Charlie". Charlie Hebdo dont l’esprit antireligieux, libertaire et obscène post-soixante-huitard procède d’un courant culturel français plutôt minoritaire qui puise ses racines dans une tradition anticléricale et sarcastique à la Voltaire.
Il est scandaleux qu’à cause de notre attitude ambiguë et ambivalente des musulmans de France et d’ailleurs, qui certes sont souvent ou se laissent souvent manipuler par des leaders religieux et des médias étrangers, puissent croire que Charlie Hebdo symbolise à nos yeux de Français l’esprit français voire l’esprit de liberté chrétienne !
De même que l’État français, heureusement, n’impose à aucun adulte, et a fortiori à aucun mineur, d’être abonné à Charlie Hebdo, de même l’État français ne devrait imposer à aucun collégien de voir de telles caricatures à l’école laïque !
Les évêques de France par leur silence ont semble-t-il manqué une sainte occasion d’inspirer du respect moral à de nombreux musulmans français sincères ayant le sens de la dignité humaine et de la décence.
Prendre ses distances par rapport à cette caricature de Mahomet seulement après cet ignoble attentat dans une église de Nice, peut hélas donner la fâcheuse impression à la fois d’un manque de courage vis-à-vis de l'unanimisme médiatique quant à Charlie et d’un esprit de soumission vis-à-vis de la pression islamique terroriste.
Le fait aussi de donner l’impression, comme Mgr Le Gall, de confondre le droit pour tout élève de ne pas être frontalement et vulgairement agressé dans sa sensibilité adolescente et ses convictions religieuses lors d’un cours, avec le droit pour la presse satirique de rire des religions et des puissants n’aidera certainement pas les Français à sortir de l’impasse actuelle.