Clicks889
fr.news
32

Des homélies faites par des laïcs en Suisse

L'évêque pro-homosexualité de Bâle Felix Gmür a causé des troubles à Kreuzlingen, en Suisse.

La paroisse est dirigée par le père Jan Walentek, un rédemptoriste polonais qui vit avec deux confrères polonais dans la maison rédemptoriste de la ville.

Kreuzlingen appartient à une région dite "pastorale". Le diocèse a désigné une assistante pastorale comme responsable, car Walentek avait un sens modeste de l'organisation. Cela aurait fait du curé de la paroisse un "prêtre collaborateur". Les Rédemptoristes n'étaient pas contents de cela.

De plus, Mgr Gmür a ordonné à Walentek d'autoriser les sermons laïcs, parce qu'il s'agit d'une "coutume" dans le diocèse de Bâle qui contredit cependant le droit canon. Walentek a refusé.

Une rencontre entre l'évêque et le supérieur polonais des Rédemptoristes a provoqué une rupture. Le supérieur a décidé de rappeler ses prêtres. En conséquence, la maison rédemptoriste de Kreuzlingen sera probablement fermée.

Le conseil paroissial local est furieux de l'incapacité de Gmür à trouver un compromis. Il qualifie le départ des prêtres en juillet 2020 de "catastrophe".

Kreuzlingen est une paroisse à problèmes. Le prédécesseur de Walentek, Monseigneur Alois Jehle, ancien aumônier de la Garde suisse et membre de la Curie romaine, a été évincé de la paroisse en 2017 pour être "trop catholique".

Image: Gottfried Locher, Felix Gmür, © Sibylle Kathriner, CC BY-NC, #newsNjiqryrzde

GChevalier
Normal : c'est l'application de Vatican II !
durdur bis shares this.
durdur bis
Ah ces Protestants déguiser en "Catholique " le FRIC d'abord , Dieu on regardera plu tard .
Marie sophia and one more user like this.
Marie sophia likes this.
Bocage likes this.
Marie sophia
Que Dieu protege la foi des chretiens catholiques
Gérard de Majella likes this.
Gérard de Majella likes this.