fr.news
41.8K

L'abbé de Solesmes défend la confusion liturgique et attaque la Fraternité Saint-Pierre

Dom Geoffroy Kemlin, 43 ans, le nouvel abbé du célèbre monastère de Solesmes, "comprend" Traditionis Custodes (FamilleChretienne.fr, 30 mai).

Solesmes suit le Novus Ordo mais subit une forte concurrence des monastères de rite tridentin. Selon Kemlin, TC veut rappeler "l'unité de la liturgie dans l'Eglise". Kemlin ne peut pas ne pas savoir que le Novus Ordo est précisément en train de détruire cette "unité".

Kemlin est d'accord avec François que "sous prétexte de pouvoir choisir la forme liturgique, on pourrait choisir dans le magistère et laisser de côté le Concile Vatican II." Mais choisir et manipuler la forme liturgique est l'essence même du Novus Ordo.

En conséquence, Kemlin attaque François ("J'ai moins compris") pour avoir "permis" à la Fraternité Saint-Pierre de continuer le rite tridentin : "Cette décision semble signifier qu'il y a deux Églises séparées : une qui célèbre dans la forme renouvelée et une autre avec des groupes qui utilisent la forme ancienne."

Il est intéressant de noter que Kemlin lui-même est d'abord entré au monastère de rite tridentin de Fontgombault qui appartient à la congrégation de Solesmes et reconnaît Kemlin comme leur abbé général.

Les abbés de rite tridentin de la congrégation de Solesmes concélèbrent lorsqu'ils sont à Solesmes et Kemlin parle d'une "unité indissoluble" entre les monastères eucharistiques et les monastères de messe de sa congrégation.

Image: Geoffroy Kemlin © LePetitPlacide.org, #newsAtskzbkoag

apvs
Un orgueilleux jeune loup : ne sait-il pas le sort réservé à ceux qui font comme lui des ronds de jambes à François ? Ils finissent dans la fausse aux lions... Pauvre chère abbaye, ancien foyer de la sauvegarde de la Tradition grégorienne : elle sera sans doute l'une des prochaines victimes du dictateur, sous le coup d'une "visite canonique".
Quant à l'orgueilleux GK, tant qu'il criera le plus …More
Un orgueilleux jeune loup : ne sait-il pas le sort réservé à ceux qui font comme lui des ronds de jambes à François ? Ils finissent dans la fausse aux lions... Pauvre chère abbaye, ancien foyer de la sauvegarde de la Tradition grégorienne : elle sera sans doute l'une des prochaines victimes du dictateur, sous le coup d'une "visite canonique".
Quant à l'orgueilleux GK, tant qu'il criera le plus fort, il sera sauf, jusqu'au jour où de plus jeunes loups le déchireront à belle dent. Telle est la loi de la jungle à laquelle il adhère aujourd'hui avec fougue.
Il aime le nouvel ordo ? Mais où a-t-il déjà entendu parler d'une paroisse NO qui chantait en gregorien, lui ?
Et s'il trouve tellement injuste que Fontgombault et la FSSP célèbre en rite Tridentin, il n'aura qu'à s'affilier désormais avec l'abbaye de la Pierre-qui-vire, où des stages de bouddhisme sont régulièrement organisés pour les moines ! Cela conviendra sûrement d'avantage à sa sensibilité moderniste papolâtre.
Et qui sait ? À l'entrée ou dans l'abbatiale de Solesmes, il y a sans doute encore un peu de place pour une ( ou deux ! ) patch-à-mama ? Il faudrait qu'il y songe, avant qu'on le lui impose.
Grosminet
Ce père abbé me déçoit également, particulièrement lorsqu'il défend Bergoglio et Traditionis custodes. Je doute que Solesmes ait fait le bon choix avec ce nouveau supérieur.
AveMaria44
C'est pourtant simple, même pour un bénédictin, lex orandi lex credendi, il faut choisir sa religion.....Saint Benoit PPN
Elie Jah Eloise
Article intéressant mais, je n’ai pas tout bien saisi. Pourriez-vous svp vous exprimer plus clairement ? Merci.