01:37:40
Les Alsaciens ou les deux Mathilde - Episode 2 Le grand-père Kempf décède en 1904, après avoir demandé que son petit-fils relève son nom. Contre l'avis de sa mère qui la rejette en raison de ses orig…More
Les Alsaciens ou les deux Mathilde - Episode 2

Le grand-père Kempf décède en 1904, après avoir demandé que son petit-fils relève son nom.

Contre l'avis de sa mère qui la rejette en raison de ses origines, Louis de la Tour, devenu « Kempf de La Tour », décide d'épouser Friederike dont il a deux fils, Karl et Édouard. Il prend alors la direction de l'usine familiale Kempf, puis est par la suite nommé ministre de l'économie du gouvernement régional d'Alsace. L'un de ses fils, Karl, fait des études de droit à Heidelberg tandis que l'autre, Édouard, entre à Polytechnique.

En 1914 : la Première Guerre mondiale éclate.

Mathilde qui attendait fermement cette revanche depuis 1870 voit ses deux petits-fils combattre dans chacun des camps ; en effet, Karl, est enrôlé dans l'armée allemande tandis qu'Édouard rejoint son régiment à Paris.

Début 1919, alors que la guerre est finie et que l'Alsace est redevenue française, Édouard revient blessé du front, tandis que Karl est porté disparu… On apprendra le soir où un émissaire du Maréchal Foch remet la Légion d'honneur à titre militaire à Mathilde pour ses années de lutte contre la présence allemande qu'en réalité Karl est tombé au Chemin des Dames en 1917. C'est alors que Mathilde, effondrée, se réconcilie enfin avec sa belle-fille Friederike.

► Pour vous abonner, cliquez sur ce lien : youtube.com/channel/UCL5IikHOTwC9P9kuPIYvgTA
#téléfilm #France #famille
Aline Litw shares this
4