Clicks246

"Je suis le cep, et vous êtes les sarments" (Jean 15: 5a)

Sujet: Unité croissante

"Je suis le cep, et vous êtes les sarments" (Jean 15: 5a)

Lecture de la première épître du saint apôtre Paul aux Corinthiens (1: 10–13. 3: 21–23)

"Le Christ sera-t-il divisé?"

Frères, je vous prie, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, que vous disiez tous la même chose, et qu'il n'y ait pas de division parmi vous, mais que vous soyez unis dans un même esprit et dans une seule pensée. Car j'ai entendu parler de vous, mes frères, qu'il y avait des conflits parmi vous. Et je vous dis ceci, parce que l'un de vous dit: Je suis Paul, un autre, Et moi, et les Apotres ; Le Christ devrait-il donc être séparé? Paul a-t-il été crucifié pour vous? Ou avez-vous été baptisé au nom de l'apotre Paul ?

Et que personne ne se vante des hommes, car tout est à vous: que ce soit Paul ou Apollos ou Céphas, que ce soit le monde ou la vie, ou la mort, présente ou future, est à vous; Vous, par contre, êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Lecture du Saint Evangile selon Jean (17, 20 - 23)

"Être un, comme nous sommes"

Mais je prie non seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croient en moi en leur parole, afin qu'ils soient tous un, comme toi, Père, es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en Nous, et que le monde croie que tu m'as envoyé. Et la gloire que tu m'as donnée, je leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous. Je suis en eux et ils sont en moi, afin qu'ils soient un en tout, et que le monde sache que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux aussi que ceux que tu m'as donnés soient avec moi, là où je suis, pour voir ma gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant même que le monde ne soit créé. Père juste, le monde ne t'a pas connu, je t'ai connu; et ils savaient que tu m'avais envoyé; et je leur ai annoncé ton nom, et je le déclarerai, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux.

En pensant

A la veille de sa mort, Jésus prie pour l'unité à laquelle le Père a confié: "Qu'ils soient tous un, et le monde croira que vous m'avez envoyé" (Jean 17, 21) . Parce que nous sommes connectés à lui comme une vigne avec une vigne, sa puissance coule à travers nous et nous donne la vie.

Chaque Eglise entend nous amener au centre de notre foi: en communion avec Dieu par le Christ dans le Saint-Esprit. Plus nous vivons cette fraternité intensément, plus nous sommes étroitement liés aux autres chrétiens et à toute la race humaine. Saint Paul nous avertit de rester à l'écart d'une attitude qui menace déjà de mettre en péril l'unité des premiers chrétiens: l'absolutisation de notre propre tradition aux dépens de l'unité du Corps du Christ. Alors les différences nous divisent au lieu de nous enrichir. Paul avait une vision globale: «Tout est à vous; mais vous êtes le Christ et Christ est le Seigneur » (1 Corinthiens 3:22) .

La volonté du Christ nous oblige à marcher sur le chemin de l'unité et de la réconciliation. Cela nous oblige à nous joindre à sa prière: «Qu'ils soient

«N'acceptez jamais la pierre d'achoppement de la division parmi les chrétiens, qui confessent très facilement leur amour pour leur prochain et restent divisés. "Luttez sincèrement pour l'unité du Corps du Christ."

Prière

Holy Soul, qui est un feu inextinguible et un souffle doux, venez et restez avec nous. Renouvelez en nous le zèle pour l'unité, pour vivre conscient des relations qui nous relient à Vous. Donnez à tous ceux qui ont revêtu le Christ de leur baptême d'être un et de témoigner ensemble de l'espérance qui les accomplit.