Clicks1.6K
fr.news
10

L'archevêque de Paris fait supprimer DIX ( !) messes tridentines

Mgr Michel Aupetit, l'archevêque conservateur de Paris (1,3 million de catholiques), a remis à ses prêtres, le 8 septembre, une lettre qu'il a tenue secrète et dans laquelle il annonce qu'il n'autorisera que cinq messes tridentines sur les quelque 15 actuellement célébrées dans son immense diocèse.

Selon La-Croix.com, Aupetit a limité cette autorisation à un nombre non divulgué de prêtres ayant reçu "une mission écrite."

"J'espère que pour favoriser la communion, les prêtres appelés seront ouverts aux deux missels", a ajouté Aupetit en imposant que "les lectures devront être faites en français dans la traduction liturgique officielle de 2013" - ce qui est impossible puisque les lectures de la messe tridentine et de l'eucharistie ne sont pas les mêmes.

Il semble que l'ordre d'Aupetit ne concerne que les prêtres diocésains, et non les apostolats parisiens de la FSSP et de l'Institut du Bon Pasteur.

Avec ce geste peu glorieux, Aupetit a légèrement augmenté ses chances d'être nommé cardinal par François.

Image: FSSP.org, #newsExmgzuvifp

Sylvanus
Comme bien souvent avec fr.news, in cauda venenum !
Précision sur les textes qui seront lus : selon fr.news "ce qui est impossible puisque les lectures de la messe tridentine et de l'eucharistie ne sont pas les mêmes".
Non, l'ensemble des textes bibliques de l'Ancien missel sont disponibles en français dans la Traduction liturgique de la Bible, à laquelle renvoie Mgr Aupetit.
Grosminet
Voilà du très petit, ô petit ! Aupetit se fait tout petit devant Bergoglio pour gagner sa petite barrette pourpre.
ladoctrine
Le docteur Michel Aupetit n'a aucune autorité dans la Sainte Eglise Catholique.... Il ne peut pas être évêque puisqu'il n'est même pas prêtre ! Ça sert strictement à rien de l'écouter et de lui donner du crédit puisqu'il n'en a pas aux yeux de Dieu ! Il faut quitter tous ces faux pasteurs de Vatican II, et fuir vers les hangars de fortune et les chapelles privées où sont célébrées les Messes …More
Le docteur Michel Aupetit n'a aucune autorité dans la Sainte Eglise Catholique.... Il ne peut pas être évêque puisqu'il n'est même pas prêtre ! Ça sert strictement à rien de l'écouter et de lui donner du crédit puisqu'il n'en a pas aux yeux de Dieu ! Il faut quitter tous ces faux pasteurs de Vatican II, et fuir vers les hangars de fortune et les chapelles privées où sont célébrées les Messes Saint Pie V..... C'est le Cardinal Pie, je crois, qui disait qu'un jour elles ne seraient plus dites qu'au sein des familles...... Quand le docteur Aupetit aura perdu les brebis du Christ.... il ne lui restera plus qu'à surveiller les moutons de Panurge !!!
blanche52
Mgr Aupetit fait gaffe à ne pas se priver trop vite des quelques subsides que rapportent les communautés ralliées ... ce n'est pas le moment, avec la brutale baisse des pratiquants ...
CATHY PSICHARI
Quelle tristesse !
blanche52
Rien d'étonnant ! Mgr Lefebvre, dans sa lucidité, sa prudence et sa sagesse avait bien prévu que c'est ce qui se passerait ! ça a mis le temps, mais ça y est ! aux catholiques "ralliés" d'ouvrir les yeux et de ne pas faire de la brosse à reluire envers le Concile ("PASTORAL" simplement, comme l'avait avoué Paul VI lui-même) Vatican II, le Nouvel Ordo (parfaitement compatible avec la Tradition, …More
Rien d'étonnant ! Mgr Lefebvre, dans sa lucidité, sa prudence et sa sagesse avait bien prévu que c'est ce qui se passerait ! ça a mis le temps, mais ça y est ! aux catholiques "ralliés" d'ouvrir les yeux et de ne pas faire de la brosse à reluire envers le Concile ("PASTORAL" simplement, comme l'avait avoué Paul VI lui-même) Vatican II, le Nouvel Ordo (parfaitement compatible avec la Tradition, comme le dit la Fraternité St Pierre) etc etc ... on arrête les ... heu ... les bêtises et on choisit !
Sinon, qu'on ne se plaigne pas, il n'y a pas de tristesse là-dedans, juste un déroulement logique !
apvs
Oh petit petit petit ! Que c'est petit, Aupetit !

Est-ce que par hasard, dans votre traduction 2013 des Evangiles, il est écrit : "Voici le servile exécuteur-fossoyeur du pape : qu'il soit fait selon ses moindres caprices ! " ?

Ah oui, sans doute. Et bien : il faudra dégager tout ça vite fait.
AveMaria44
Il tombe le masque. Catholiques réveillez-vous.
Francesco I
Par la grâce de Dieu, et par la volonté de Mgr Lefebvre, il y a encore cette messe à Paris:
Introibo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventutem meam.
karr gilles karr
Aupetit n'est certainement pas une pointure,en cela il ressemble à son maître Bergoglio qui n'est ni un intellectuel,ni un spirituel,ni un pasteur.De purs produits du dernier concile!