Clicks17

Bx Auguste Czartoryski PRÊTRE S.D.B. († 1893) - Fête: Le 8 Avril

Irapuato
1
Bx August Czartoryski Prêtre salésien A ugust Czartoryski naît à Paris le 2 août 1858 où sa famille était en exil : depuis environ trente ans sa famille, en lien avec l’histoire et les intérêts des …More
Bx August Czartoryski
Prêtre salésien

A
ugust Czartoryski
naît à Paris le 2 août 1858 où sa famille était en exil : depuis environ trente ans sa famille, en lien avec l’histoire et les intérêts des dynasties de Pologne, était émigrée en France.

Il avait six ans quand mourut sa mère, atteinte de tuberculose : un triste héritage que la maman transmit à son fils. Quand le mal manifesta ses premiers symptômes, commença pour Auguste un long pèlerinage forcé dans différentes nations, à la recherche de la santé, qu’il ne recouvrera jamais. Mais la santé n’était pas le principal objectif de sa recherche : coexistait dans son esprit de jeune une autre recherche bien plus précieuse, celle de sa vocation.

Sur le jeune prince fut exercée une grande influence par son précepteur, Joseph Kalinowski : ce dernier fut précepteur de Czartoryski pendant seulement trois ans (1874-1877), mais il laissa sa marque. Il devint ensuite carme, et sera canonisé par saint Jean-Paul II en 1991.

L’événement décisif fut cependant la rencontre avec Don Bosco. Auguste approchait des 25 ans. Cela se produisit à Paris, dans l’hôtel Lambert, où il habitait avec sa famille. Après cette rencontre il sentit non seulement le renforcement de sa vocation à l’état religieux, mais il eut la nette conviction d’être appelé à devenir salésien.

En 1887, il entra au noviciat où il eut pour maître don Giulio Barberis. Le 24 novembre de la même année, à Turin, des mains de Don Bosco, dans la basilique Marie-Auxiliatrice il reçut la soutane. Le saint Fondateur mourut deux mois après et c’est en émettant la profession religieuse sur sa tombe à Valsalice que le prince Czartoryski devint salésien.

Préparé par la souffrance et dans la souffrance, il fut ordonné prêtre le 2 avril 1892 à San Remo (Ligure, Italie) par Mgr Thomas Reggio, évêque de Vintimille (béatifié le 3 septembre 2000 par saint Jean-Paul II).

La vie sacerdotale du P. August Czartoryski dura à peine un an, qu’il passa à Alassio, dans une chambre qui donnait sur la cour des enfants. C’est là qu’il s’éteignit le soir du 8 avril 1893, assis sur le fauteuil, où Don Bosco s’était plusieurs fois reposé.

Son corps fut transporté en Pologne et enterré dans la crypte paroissiale de Sieniawa, à côté des tombes de la famille. Par la suite, ses restes furent transportés dans l’église salésienne de Przemyśl, où ils se trouvent encore aujourd’hui.

August Czartoryski, avec quatre religieuses : Laura Montoya, María Guadalupe García Zavala, Nemesia Valle, Eusebia Palomino Yenes et une laïque : Alexandrina Maria da Costa, a été béatifié à Rome, place Saint-Pierre, le 25 avril 2004, par saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).

Pour un approfondissement biographique :
>>> August Czartoryski
Irapuato
Saint Agabus

Prophète (Ier siècle.)
Saint Amance

évêque (✝ 449)
Bienheureux Auguste Czartoryski

prêtre salésien (✝ 1893)
Bienheureux Clément d'Osimo

Supérieur général des Ermites de Saint-Augustin (✝ 1291)
Bienheureuse Constance

Mère de sainte Elisabeth de Portugal (✝ 1300)
Saint Denys d'Alexandrie

Evêque (✝ 265)
Saint Denys de Corinthe

Evêque (✝ 180)
Bienheureux Dominique du Très …More
Saint Agabus

Prophète (Ier siècle.)
Saint Amance

évêque (✝ 449)
Bienheureux Auguste Czartoryski

prêtre salésien (✝ 1893)
Bienheureux Clément d'Osimo

Supérieur général des Ermites de Saint-Augustin (✝ 1291)
Bienheureuse Constance

Mère de sainte Elisabeth de Portugal (✝ 1300)
Saint Denys d'Alexandrie

Evêque (✝ 265)
Saint Denys de Corinthe

Evêque (✝ 180)
Bienheureux Dominique du Très Saint Sacrement

religieux trinitaire (✝ 1927)
Vénérable Giovanna Maria Battista Solimani

fondatrice des moniales et des missionnaires de Saint-Jean-Baptiste (✝ 1758)
Saints Hérodion, Agabos, Rufus, Phlégon et Hermas

disciples de saint Pierre et de saint Paul (Ier siècle.)
Saint Jean le Navigateur

Martyr (✝ 1669)
Bienheureux Julien de Saint-Augustin

confesseur de l'ordre des Frères-Mineurs (✝ 1606)
Saint Niphont de Novgorod

Confesseur - évêque de Novgorod (✝ 1156)
Saint Redemptus

Évêque de Ferentino (✝ 586)
Saints Timothée, Diogène, Macaire et Maxime

martyrs à Antioche (✝ 345)