fr.news
111 k

Le cardinal dictateur de Washington sévit contre la Sainte Messe

Le 22 juillet, le cardinal Gregory de Washington a publié une mise en œuvre de Traditionis custodes digne des pires "autorisant" la messe dominicale uniquement dans trois lieux et interdisant TOUTES les messes en semaine.

Actuellement, sept messes dominicales publiques et de nombreuses messes privées sont proposées par une vingtaine de prêtres. Gregory exige que les prêtres reçoivent une permission écrite pour célébrer la Messe même en privé.

Les prêtres qui demandent cette permission doivent "affirmer explicitement par écrit, la validité et la légitimité de la réforme liturgique [ratée] [prétendument] dictée par le concile Vatican II et le Magistère des Souverains Pontifes, et démontrer une appréciation de la valeur [inexistante] de la concélébration, en particulier à la Messe Chrismale".

Tous les sacrements à l'exception de la messe - comme les mariages, les baptêmes et les extrêmes onctions - "doivent" être présidés en utilisant le Novus Ordo. La messe est "interdite" à Noël, le dimanche de Pâques, le dimanche de Pentecôte ou pendant le Triduum sacré.

Les lectures de l'Écriture sainte pendant la messe "doivent être proclamées en langue vernaculaire".

Gregory ajoute que les catholiques peuvent célébrer l'eucharistie Novus Ordo "en utilisant les rubriques approuvées, qui comprennent des mouvements et des gestes révérencieux, le chant grégorien, le latin, l'encens et des périodes de silence prolongées". Cependant, il souhaite que l'eucharistie soit célébrée loin du Seigneur "à moins que l'archevêque de Washington n'accorde une permission contraire."

Image: Wilton Gregory, #newsCehvxkhmlh

L'effroi
Deux extraits de la Bulle “Quo Primum Tempore” instaurant la Sainte Messe Tridentine. Cette bulle donnée le 14 juillet 1570 et valable à perpétuité, n’a jamais été annulée, (quand bien même elle pourrait l’être...), par les successeurs de saint Pie V, y compris le Pape François:
…/…Nous avons décidé et déclarons que les supérieurs, administrateurs, chapelains et autres prêtres de quelque …Plus
Deux extraits de la Bulle “Quo Primum Tempore” instaurant la Sainte Messe Tridentine. Cette bulle donnée le 14 juillet 1570 et valable à perpétuité, n’a jamais été annulée, (quand bien même elle pourrait l’être...), par les successeurs de saint Pie V, y compris le Pape François:
…/…Nous avons décidé et déclarons que les supérieurs, administrateurs, chapelains et autres prêtres de quelque nom qu’ils seront désignés, ou les religieux de n’importe quel ordre, ne peuvent être tenus de célébrer la messe autrement que nous l’avons fixée, et que JAMAIS ET EN AUCUN TEMPS QUI QUE CE SOIT ne pourra les contraindre et les forcer à laisser ce missel ou à abroger la présente instruction ou la modifier, mais qu’ELLE DEMEURERA TOUJOURS en vigueur et valide…
Et plus loin:
“…/…Qu’absolument personne, donc, ne puisse déroger à cette page qui exprime Notre permission, Notre décision, Notre ordonnance, Notre commandement, Notre précepte, Notre concession, Notre indult, Notre déclaration, Notre décret et Notre interdiction, ou n’ose témérairement aller à l’encontre de ses dispositions. Si cependant quelqu’un se permettait une telle altération, qu’il sache qu’il encourrait l’indignation de Dieu tout-puissant et de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul.”

L’interdiction de la Messe Tridentine par le motu proprio “Traditionis Custodes” est donc manifestement un abus caractérisé du pouvoir pontifical, et François se permet de braver inconsidérément "l’indignation de Dieu tout-puissant et de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul."

A ses risques et périls, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas prévenu...
Virginie Fortin partage ceci
1334
L'archidiocèse de Washington DC passe de 50 anciennes messes, à... trois.
AveMaria44
Qui sont ces disciples de Luther qui ont la haine de la Sainte Messe ???