Clicks421

"Fiabilité" journalistique

fr.news:

Jean-Paul II suggère dans Ut unum sint (95) de "trouver une manière d'exercer la primauté" qui soit "ouverte à une situation nouvelle", envisageant le pape comme un "modérateur" établi "d'un commun accord" (François remercie Jean-Paul II d'avoir remis en question la primauté de Pierre).

Saint Jean-Paul II:

Je suis convaincu d'avoir à cet égard une responsabilité particulière, surtout lorsque je vois l'aspiration œcuménique de la majeure partie des Communautés chrétiennes et que j'écoute la requête qui m'est adressée de trouver une forme d'exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle, mais sans renoncement aucun à l'essentiel de sa mission. Pendant un millénaire, les chrétiens « étaient unis par la communion fraternelle dans la foi et la vie sacramentelle, le Siège romain intervenant d'un commun accord, si des différends au sujet de la foi ou de la discipline s'élevaient entre elles ». 154 La primauté s'exerçait ainsi pour l'unité (Ut unum sint 95; www.vatican.va/…/hf_jp-ii_enc_25…).

fr.news:

François loue Ut unum sint (50) pour avoir mis en avant l'affirmation que la diversité "légitime" "augmente" l'unité de l'Eglise, bien que le contraire soit évident (François remercie Jean-Paul II d'avoir remis en question la primauté de Pierre).

Saint Jean-Paul II:

Pour les Eglises d'Orient, on a reconnu la grande tradition liturgique et spirituelle, le caractère spécifique de leur développement historique, les disciplines suivies par elles depuis les premiers temps et confirmées par les saints Pères et par les Conciles œcuméniques, la manière qui leur est propre d'exprimer la doctrine. Tout ceci avec la conviction que la diversité légitime ne s'oppose pas du tout à l'unité de l'Eglise, elle en accroît même le prestige et contribue largement à l'achèvement de sa mission (Ut unum sint 50; www.vatican.va/…/hf_jp-ii_enc_25…).
Djadjedje
La primauté de Pierre ressort de façon criante de la lecture des Evangiles.
Il faut être aveugle et sourd volontaire pour ne pas s'en rendre compte...
DDFG5
Le baiseur de coran, non merci
Gérard de Majella
J-P-II ou la décente en enfer , aux chois .
Sylvanus
W obronie Tradycji Kościoła Merci de cette mise en point.
Gérard de Majella
Les amoureux de Vatican II semeur de Haine ce congratulent entre EUX , Dieu leur donnera leur DU le moment venu , ils rigolerons moins sur leur prochain .