Kamil Horal
269

St. Patrick - apôtre de l'Irlande - jour férié le 17 mars

St. Patrick - apôtre de l'Irlande - jour férié le 17 mars




Saints - biographies catholiques traditionnelles de saints.

Hymne de saint Patrick et la célèbre prière de la rue Pancier. Saint Patrick

, 17 mars.
Sv. Patrick, apôtre des Irlandais.

Aucun pays catholique n'a autant souffert pour sa foi que l'Irlande, surtout depuis la soi-disant Réforme. D'autres pays, tels que L'Ecosse et la Suède se sont laissées émouvoir par la violence de leurs dirigeants pour se détacher de l'Église, mais l'Irlande avec sept millions de catholiques est restée fidèle à l'Église, même si un nombre immense a dû souffrir et souffre encore à ce jour.

La foi catholique a pris des racines profondes et fermes dans la brave nation, et pour cette seule raison, il est décent de se familiariser avec ce saint jardinier qui y a labouré le sol sauvage des païens et y a semé la semence chrétienne avec un si grand et durable succès. C'était St. Patrick. Patrick est né à la fin du IVe siècle - l'an 387 dans la colonie écossaise de Bonaven, qui s'appelle encore Kil-Patrik après lui.

Son père était un homme très respecté et sa mère aurait été une parente de St. Martin, évêque de Turquie. Dans sa seizième année, des voleurs de mer ont attaqué la ferme de son père et ont enlevé Patrick, sa sœur et ses serviteurs en esclavage.En tant qu'esclave, il a été vendu à l'étranger à un chef païen barbare, où il a beaucoup souffert. Il a dû faire paître la ferme dans les hautes montagnes et les vallées, dans la chaleur étouffante pendant la journée, et pendant les nuits glaciales dans le vent et la pluie.

Ce furent des jours vraiment amers et durs pour le jeune homme, élevé dans tout le confort de la maison. Et même si la foi et la religion n'avaient d'autre pouvoir que de réconforter les affligés, elles mériteraient d'être détenues par chacun comme le plus grand trésor. Les affligés et les malheureux en sont convaincus par leur propre expérience. Patrick était chrétien, mais pendant ce temps, comme les chrétiens ordinaires, il a vécu une vie tiède, sans haute spiritualité et sans grands désirs, pour les choses saintes.

Il respectait sa religion, mais s'il n'était pas encore complètement imprégné d'une foi mûre et disposée à tous les sacrifices dans l'amour de Dieu, il aimait s'occuper des préoccupations terrestres. Mais ici, dans les misères et les épreuves, la grâce de Dieu a touché son cœur et la lumière du ciel a illuminé son esprit, de sorte qu'il a connu avec regret la perversité de sa vie passée, s'est tourné vers Dieu avec repentance, est tombé amoureux de la prière et, élevant son regard vers le Sauveur, qui nous a précédés dans la souffrance par l'exemple, a trouvé en lui le réconfort de son âme.

Avant la croix, il a appris l'humilité, en regardant le tourment du Crucifié, il a acquis l'esprit et le courage pour pouvoir supporter son sort difficile avec dévotion à la volonté de Dieu. Il ne s'apercevait pas que cette captivité était censée être pour lui une école, à laquelle Dieu l'envoyait, pour bien apprendre la langue des pauvres Irlandais, se familiariser avec leurs coutumes, et ainsi en tout se préparer parfaitement pour sa noble vocation, pour laquelle Dieu l'avait choisi.

Patrik a passé six années complètes en captivité d'esclaves. Un désir insatiable de sa patrie grandissait chaque jour dans son cœur, il priait souvent et avec ferveur pour sa rédemption. Ici, il rêva une fois que le moment de sa délivrance approchait. Laissant le troupeau du maître au pâturage, il se mit aussitôt en fuite. Après un long voyage, il arriva enfin sur le front de mer, où il rattrapa un navire qui s'apprêtait à appareiller.

Il a supplié le capitaine de l'emmener avec lui, mais Patrick, complètement démuni, n'avait rien à payer pour le ferry, le dur païen a refusé sa demande. Affligé de chagrin, il se détourna et joignit les mains et, priant avec un grand cri, voulut retourner à l'esclavage. La vue de cela adoucit le cœur des marins païens et du capitaine, et ils l'appelèrent et le prirent à bord.

Au bout de trois jours, ils ont navigué vers les côtes du nord de l'Écosse, et là, ils ont dû voyager pendant très longtemps à travers des terres désolées, jusqu'à ce que toute leur nourriture soit épuisée et qu'ils aient tous souffert d'une grande faim. Ici, le marin païen se tourna vers Patrick et lui dit : « Christian ! tu dis que ton Dieu est puissant et tout-puissant, pourquoi ne le pries-tu pas pour que nous ne mourons pas tous de faim ici?» Patrick lui répondit que s'ils se tournent tous vers le Tout-Puissant avec un cœur sincère, il prendra certainement soin d'eux et ne les laissera pas périr.

Et voici, à peine avaient-ils prié qu'ils rencontrèrent un troupeau de sangliers et furent sauvés de la mort par la famine. Sv. Patrik est finalement arrivé dans son pays natal, chez ses parents. Mais là encore, il a eu de la malchance et il mentionne lui-même douze cents dangers de la vie dont le Seigneur Dieu l'a sauvé. Après de nombreuses difficultés et obstacles, il fut ordonné prêtre et finalement évêque. Ici, son cœur l'a ramené avec une force irrévocable aux Irlandais.

Sa famille et ses amis le supplient de ne pas les quitter et lui décrivent en couleurs vives les dangers qui l'attendent chez les sauvages. Malgré tout cela, une voix intérieure le fortifiait, lui disant dans son cœur : « Va, et n'aie peur de rien. En 440, il se rendit en fait en Irlande et débarqua sain et sauf sur les côtes.

Quand lui et ses amis mettaient pied sur la terre ferme, les habitants les considéraient comme des voleurs de mer, et partout où ils s'approchaient, les chefs de village et de région se dirigeaient contre lui avec des troupes armées. Cependant, l'un des chefs, qui a entendu Patrick prêcher, l'a invité chez lui et s'est tourné vers le Christ avec toute la famille.


A partir de cette époque, St. Patrick parcourait librement toute l'île, voyageant même dans les régions les plus reculées où vivaient les gens, et sans se soucier des dangers auxquels il était quotidiennement exposé. Il appelait souvent les gens avec un tambour aux enseignements chrétiens et avec un cœur chaleureux et éloquent expliquait ce que le Rédempteur devait souffrir pour nos péchés.

Et la bénédiction de Dieu l'accompagnait partout où il se tournait, le peuple se pressait autour de lui, les chasseurs et les guerriers sauvages renonçaient à leur sauvagerie à sa parole, les fils et les filles du roi venaient secrètement écouter ses doux enseignements. Il a gagné des milliers de personnes à une nouvelle vie par le saint baptême. Il enseigna d'abord aux plus zélés parmi les baptisés à lire et à écrire, puis les nomma supérieurs et prêtres pour instruire le peuple et lui administrer les sacrements.

Il a également construit des monastères pour hommes et femmes, où de nombreux célibataires et vierges ont été élevés dans la foi chrétienne. Il arrivait souvent que des veuves et des vierges charitables offraient à Patrick même des biens terrestres, mais il était réticent à accepter de tels dons et sacrifices pour montrer que dans toutes ses actions, il ne cherchait pas lui-même, ni son propre gain, mais seulement la gloire de Jésus-Christ. Patrick était en voyage apostolique, il a passé la nuit une fois au puits, il a chanté une chanson rêveuse avec ses amis à l'aube.

Ici, deux vierges vinrent à lui. À en juger par leurs vêtements, il était évident qu'elles étaient vierges d'une haute famille. Et c'étaient vraiment les filles du prince local qui venaient au studio tôt le matin pour se laver. Lorsqu'ils virent devant eux des hommes vêtus de robes blanches et des livres à la main, ils demandèrent avec étonnement aux étrangers d'où ils venaient, du ciel ou de quelque région terrestre ?

Patrick a immédiatement commencé à leur parler de Dieu ; et les jeunes princesses, ravies de la puissance et de la bienveillance du vrai Dieu, demandèrent à Patrick où ce Dieu réside, soit dans les montagnes ou dans les vallées, soit sur la mer ou dans les rivières ? Le saint évêque commença à leur expliquer les principales vérités de la foi, qu'ils acceptèrent volontiers et furent immédiatement baptisés à ce puits. Plus tard, elles devinrent religieuses.

Avec des soins paternels, St. Patrick pour le bien-être mental et physique de l'église naissante, il l'a soutenue et protégée partout et comme il le pouvait. Il y avait un prince en Irlande nommé Korotich. Juste au moment de Pâques, il a attaqué le pays où St. Patrick a baptisé le peuple.

Et bien qu'il ait impitoyablement assassiné des princes et des moines, vendu des chrétiens capturés en esclavage à des païens, il prétendait toujours être un vrai chrétien : il envoya donc St. Patrick une lettre dans laquelle il le supplie de libérer les chrétiens captifs. Au lieu d'une réponse polie, Korotich s'est moqué du saint. En réponse, Patrick a écrit une lettre pastorale publique aux croyants chrétiens.

Plein d'humilité, il est appelé dans cette lettre un pauvre et ignorant pécheur aux yeux de Dieu, que Dieu a pourtant nommé évêque sur l'Irlande, et à ce titre qu'il ne peut et ne doit pas se taire lorsqu'il voit comment Corotich vend des chrétiens aux païens. pour les esclaves. Et il excommunia solennellement Korotich de l'église et avec lui tous ceux qui avaient participé à ses crimes.

Sur la base du pouvoir épiscopal, en tant que prêtre et chef de l'église, il a ordonné en même temps qu'aucun des croyants ne mange avec lui, n'accepte l'aumône de lui et ne s'associe avec lui en aucune façon, à moins qu'il ne fasse une véritable repentance. et donne la liberté aux chrétiens captifs. Enfin, il a ordonné à quiconque lira cette lettre de la diffuser davantage afin qu'elle soit connue des gens.

Dans tant de travaux et d'efforts, St. évêque, a écrit un livre sous le titre: «Confession». Dans ce livre, il avouait humblement ses défauts et ses faiblesses, dont il était conscient. Enfin, âgé de plus de quatre-vingts ans, il mourut dans la ville de Dovne. Son bâton d'évêque, un trésor précieux, est aujourd'hui exposé dans la ville de Dublin.

Une leçon.

En dehors de la Bienheureuse Vierge Marie, il n'y a pas de sainte qu'aucune nation honorerait aussi largement et aussi longtemps que la Sainte Vierge irlandaise. Patrick est toujours honoré et aimé pendant 1400 ans. D'autres saints ont fait des actions encore plus grandes, d'autres ont souffert pour lui et sont morts en martyrs ; mais que les Irlandais préfèrent Saint après la Vierge. Patrick, a sa cause dans le fait que le peuple d'Irlande reste toujours reconnaissant à son saint apôtre pour le don inestimable de la foi qu'il lui a accordé.

La foi, comme toutes les bonnes choses, vient de Dieu, et en premier lieu nous devons lui en être reconnaissants ; mais le devoir nous dit d'être reconnaissants avec ceux par qui Dieu nous montre sa bienfaisance. Que les Irlandais soient notre modèle et notre exemple avec leur grande gratitude envers St. Patrick, qui a apporté la foi chrétienne dans leur patrie, dont dépendent le salut éternel et la béatitude.

Nous, les Slovaques, avons également, en plus de St. Étienne de ses apôtres, St. Cyrille et Méthode ! Seulement maintenant, après 1000 ans, nous apprenons de plus en plus clairement ce qu'ils ont traversé pour nous. Alors ce qui manquait à cause de l'ignorance de nos ancêtres, essayons de le remplacer maintenant. Et comme le cœur de chaque Irlandais déborde de sentiments de gratitude envers St. Patrick, que nos cœurs brûlent aussi de gratitude envers notre St. les apôtres.

En plus de notre St. apôtres, chrétiens ! honorez vos parents, votre enseignant et votre père spirituel et tous ceux en général, quiconque a du mérite dans votre éducation et votre éducation. Dieu lui-même le veut ainsi, parce qu'il ordonne lui-même : « Honore ton père et ta mère, afin que tu vives longtemps sur la terre et que tout aille bien pour toi.

Les Irlandais, qui honorent tant leur père spirituel, ne se sont pas très bien comportés ici sur terre, car ils ont été opprimés par les Anglais. Mais une récompense, ils l'ont déjà ici, c'est que Dieu ne leur a pas permis de perdre la vraie foi, que les Anglais ont déjà perdue il y a 300 ans. En sauvant leur vraie foi, Dieu leur prépare une fête éternelle.


Prière.

Ô Dieu, qui as fait les Irlandais par St. Patrick à rejoindre l'unité de la foi catholique, a-t-il dit, persévérons dans notre sainte foi autant qu'eux, et pour cela nous recevrons une récompense éternelle au ciel. Amen.

/à partir de biographies de saints de 1907 - écrites dans une langue plus ancienne/

Vie de saint Patrick, apôtre d'Irlande (†vers 461)

Patrik est né vers 387 dans la province romaine de Grande-Bretagne, à Banna Venta Berniae, probablement aujourd'hui Banwell dans le Somerset ou Old Kilpatrick en Écosse. Il a grandi dans une famille chrétienne, son père était officier de la cavalerie romaine et appartenait aux riches conseillers municipaux. La mère de Konchesa était une parente de St. Martin, évêque de Tours. À l'âge de 16 ans, il fut capturé par des voleurs de mer et emmené avec des compatriotes en Irlande, où il fut vendu comme esclave à un prince païen, Milg. Patrik, élevé dans la prospérité, a dû garder des troupeaux, endurer la faim et lutter contre les difficultés. Mais c'était un bon outil pour lui. Jusque-là, il avait une foi faible et se souciait peu de son salut, jusqu'à ce qu'il change sous le cruel fardeau de l'esclavage. Il s'est tourné vers Dieu, a cherché du réconfort et de la force dans la prière, a appris à être humble et patient et a enduré tranquillement sa condition. Il écrit lui-même à ce sujet :"Souvent pendant la journée, quand je gardais les moutons, je priais Dieu, et l'amour pour le Créateur et aussi la crainte de Dieu s'installaient de plus en plus dans mon cœur, et ma foi grandissait constamment... Je me levais pour prier dans le noir, regarder la pluie, la neige ou le gel, rien de tout cela ne me dérangeait..."

C'est ainsi qu'il passa 6 ans en esclavage, tandis qu'il apprenait la langue irlandaise et se familiarisait avec les coutumes du pays, qui , selon la volonté de Dieu, l'a bien servi pour sa future mission. Une nuit, il fit un rêve dans lequel il devait être libéré de l'esclavage. Ému par le désir de sa patrie, il s'enfuit de son troupeau vers la mer, embarqua dans un bateau prêt à naviguer et après trois jours débarqua sur les rives de sa patrie. Il a également voyagé avec d'autres personnes. Alors qu'ils parcouraient le pays ensemble à la recherche de nourriture, ses compagnons de voyage lui ont demandé :« Si votre Dieu est si puissant et miséricordieux, pourquoi ne courez-vous pas vers lui pour obtenir de l'aide ? Alors priez pour vous et pour nous, afin que nous ne mourions pas de faim !" Patrick leur répondit que Dieu les aiderait certainement si chacun se tournait vers Lui de tout son cœur. Et ils firent selon ce conseil, et bientôt ils trouvèrent un troupeau de bêtes noires, dont ils vivaient de la viande, jusqu'à ce qu'ils arrivent dans un pays fertile habité par des hommes.

Patrick a revu ses parents des années plus tard, mais après trois mois, il a de nouveau été capturé et emmené, cette fois par les cruels Pictes. Il n'a été libre qu'au bout de deux mois et est retourné dans son pays natal. Ici, il a fait un rêve une nuit, comme il l'écrit:"... J'ai vu un homme appelé Viktorikus qui venait d'Irlande avec de nombreuses lettres et il m'en a donné une à lire. Sur la première ligne, il était écrit : "Voix des Irlandais" - et alors que je continuais à lire le début de cette lettre, il m'a semblé que j'entendais leurs voix, qui appartenaient aux habitants de ces forêts du Volkat... Comme s'ils m'appelaient à l'unisson : « Nous t'en supplions, mon fils, reviens parmi nous... Je les désirais tout aussi fort et c'est là que je me suis réveillé. Louez Dieu car après de nombreuses années, le Seigneur a entendu leur cri et exaucé leur souhait..."

Cependant, Patrick a été repris par des voleurs de mer et emmené en Gaule/ancienne France-province de l'Empire romain/dont il a été libéré par des marchands chrétiens. Au cours de ces tribulations, Patrick se souvenait constamment des pauvres païens irlandais. Ses parents voulaient qu'il reste à la maison avec eux. Mais il y avait une voix puissante dans son âme, l'exhortant à avoir pitié de l'Irlande. Il a reconnu que Dieu lui parlait pour devenir un prédicateur des Irlandais païens .Et il obéit à la voix, surmonta la résistance de ses proches et se rendit chez l'évêque, St. Germain d'Auxerre pour se préparer à la vocation sacerdotale. Quand St. Germán est allé en Angleterre pour lutter contre les vagabonds, Patrik l'a accompagné et a ensuite été ordonné prêtre par lui. Du Pape Celestín I. en 432 il fut autorisé avec plusieurs espèces à se rendre en Irlande pour y prêcher la foi en Christ. Avant cela, il avait reçu l'ordination épiscopale en Gaule. Il est difficile de décrire quoi et combien d'obstacles et de problèmes St. Patrick a dû vaincre pour établir la sainte foi en Irlande. Les Irlandais étaient une nation cruelle et maraudeuse. Ils détestaient les étrangers et s'accrochaient avec ténacité à leurs superstitions et coutumes païennes.

En cela, ils étaient particulièrement soutenus par des représentants religieux idolâtres - des druides ou des chanteurs nationaux païens - des bardes. Ignorant les adversités et les difficultés, Patrick parcourut l'île dans toutes les directions et prêcha la foi chrétienne avec un zèle apostolique. Par son attitude aimable et sa prudence, il gagna une affection universelle, de sorte que le peuple afflua vers lui et écouta avidement ses paroles, bien que les druides et les bardes vexèrent le peuple contre lui. Les insulaires ont abandonné leurs idoles, les guerriers brutaux ont déposé leurs armes, les fils et les filles des princes et des rois ont quitté leurs maisons pour Patrick. Peu de temps après, il baptisa des milliers de Gentils. Afin de gagner des princes pour Jésus-Christ, il est entré dans leurs maisons, les a comblés de cadeaux et a enseigné à leurs enfants. Ainsi, il obtint pour la sainte foi de nombreux fils et filles des familles les plus nobles de la terre. Il est également allé voir son ancien esclavagiste Milgo, qu'il a réussi à convertir. Il a progressivement converti plusieurs nobles au christianisme et a également tenté de convertir le roi Laugarius. Un jour, malgré son interdiction du samedi saint, il alluma le feu de Pâques, provoquant la colère du monarque, qui ordonna sa mort. Mais St. Patrick après la prière, maintenant appelé Pancier sv. Patrika s'est échappée du siège. Le roi finit par capituler et se fit baptiser lui-même.

Après un certain temps, cependant, il y eut une rébellion en Irlande, car une partie du peuple, agacée par les druides, demanda au roi d'expulser St. Patrick et ses disciples. A cette époque, le roi, dans un effort pour empêcher l'effusion de sang, organisa une sorte de cour divine - le combat de Saint-Pierre. Patrick avec les druides pour décider qui est le plus puissant : le Dieu de Patrick ou les divinités celtiques ? Les druides l'ont fait neiger, mais St. Patrick a immédiatement arrêté le blizzard avec le signe de la croix. Les druides ont fait régner les ténèbres, mais St. Patrick a appelé le Soleil avec une prière à Dieu. Les druides ont provoqué l'incendie d'une forêt sur une colline voisine, St. Patrick a appelé un nuage avec une prière à Dieu, et la pluie a éteint le feu. Le disciple de Patrick n'a pas été blessé par le feu même lorsqu'il était assis dans une hutte faite de branches sèches, le druide a été consumé par le feu dans une hutte faite de branches vertes fraîches. Le résultat de ce duel fut que la plupart des Irlandais et la plupart des Druides furent baptisés.

L'exemple le plus célèbre de l'enseignement de Patrick est probablement celui dans lequel il expliquait le mystère fondamental du christianisme : la doctrine du Dieu trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit. Selon la tradition, il a expliqué le secret de la Sainte Trinité sur un trèfle vert. Trois feuilles sur une même tige signifient que de même Dieu n'est qu'un, mais en trois personnes indivisibles. Patrick a enseigné aux Irlandais baptisés à lire et à écrire et a ordonné les prêtres les plus capables. Il a également fondé des monastères, masculins et féminins, où les jeunes ont appris la sainte religion et des connaissances bénéfiques pour la vie et où ils ont été élevés dans la crainte de Dieu. Les druides et les druides, ainsi que les fils et les filles de nobles irlandais, sont devenus les moines et les nonnes les plus zélés convertis à la foi chrétienne dans ces monastères. Le plus remarquable des bardes convertis était Dubrach Mac Volubair, qui a ensuite loué la foi du Christ avec ses chants et l'a ainsi propagée parmi le peuple. En un temps relativement court, St. Patrick a répandu l'Évangile du Christ dans toute l'Irlande et, avec ses associés, a converti la majorité de la nation irlandaise. En 455, il bâtit un temple dans le pays appelé Macha, autour duquel fut fondée la ville d'Armagh, au nord-ouest de Belfast. Patrick avait son siège épiscopal ici.

Parmi ses associés, il a ordonné 30 prêtres évêques, avec lesquels il a tenu deux conseils d'église dans le pays. Les Irlandais convertis s'accrochaient à Patrick en tant que père et lui offraient souvent divers cadeaux comme preuve de leur amour. Mais il les a rejetés, disant que la pauvreté conduit très certainement au salut et que même le Christ le Seigneur s'est fait pauvre pour nous. Il a pris soin de l'église florissante de manière très responsable et a courageusement défendu ses croyants contre leurs oppresseurs. Le prince Korotich, qui est devenu chrétien, mais a toujours vécu comme un païen, a envahi une fois le pays où Patrick donnait le saint baptême. Il a assassiné plusieurs chrétiens récemment convertis et en a emmené d'autres en captivité. Patrick lui a immédiatement envoyé des messagers avec une demande de libération des captifs. Mais quand Korotich répondit honteusement à l'évêque, ce dernier écrivit contre lui une lettre circulaire dans laquelle il réprimanda ses crimes, il l'excommunia de l'église et exhorta ses sujets à ne pas lui obéir à moins qu'il ne se repente et ne libère les captifs. De cette façon, de manière décisive et sans peur humaine, Patrick a puni les nobles rebelles, alors qu'il était prêt à endurer la captivité, l'exil ou même la mort d'eux pour le Christ et son église. Pendant toutes les années de son activité apostolique, le saint évêque a vécu simplement et strictement. Il consacrait les deux tiers de chaque nuit à la prière et à la méditation, ne se reposant que brièvement. Il s'adonnait également à l'écriture. Vers la fin de sa vie, Patrik a compilé une sorte de récit écrit de sa vie et de son travail missionnaire. Il a appelé cela son écriture l'exil ou même la mort. Pendant toutes les années de son activité apostolique, le saint évêque a vécu simplement et strictement. Il consacrait les deux tiers de chaque nuit à la prière et à la méditation, ne se reposant que brièvement. Il s'adonnait également à l'écriture. Vers la fin de sa vie, Patrik a compilé une sorte de récit écrit de sa vie et de son travail missionnaire. Il a appelé cela son écriture l'exil ou même la mort. Pendant toutes les années de son activité apostolique, le saint évêque a vécu simplement et strictement. Il consacrait les deux tiers de chaque nuit à la prière et à la méditation, ne se reposant que brièvement. Il s'adonnait également à l'écriture. Vers la fin de sa vie, Patrik a compilé une sorte de récit écrit de sa vie et de son travail missionnaire. Il a appelé cela son écritureConfession - Confession. C'était une réponse aux calomnies de divers critiques de Gaule et de Grande-Bretagne, qui lui refusaient les capacités intellectuelles et morales nécessaires à un prédicateur de l'Évangile. Patrik avoue humblement l'insuffisance de son éducation et la « mondanité » de sa jeunesse. Il est appelé "un pécheur sans instruction, inférieur aux autres croyants". Mais d'autre part, il souligne la grâce de sa conversion et l'appel de Dieu à l'apostolat qui, avec l'aide de Dieu, a porté de riches fruits en Irlande. A la fin de ce précieux écrit il dit :"Que Dieu m'accorde sa grâce de ne jamais perdre le peuple qu'il s'est gagné aux extrémités de la terre. Qu'il me donne la force de rester son fidèle témoin jusqu'à la mort. Et si j'ai fait quelque chose de bien par amour pour Dieu, qu'Il me permette de verser mon sang pour Lui!" Dieu a

déjà glorifié ce grand propagateur de l'évangile parmi les Gentils sur la terre avec de nombreux miracles et prophéties, qui étaient la raison pour laquelle son travail apostolique a produit dans la puissance du Saint-Esprit des fruits si abondants. Saint Patrick est mort dans le Seigneur à Saül près de Downpatrick (au sud de Belfast) vers 463. Le résultat de sa mission fut un certain nombre de conversions, de monastères construits et de saints, c'est pourquoi l'Irlande fut appelée "l'île des saints".Citons, par exemple, les saints évêques, tels que Benignus, Kenerinus ou Finianus. À propos de St. Luan est dit que lui-même au 6ème siècle. fondé 100 monastères. De grands missionnaires étaient aussi St. Colomban l'Ancien et Colomban le Jeune. Parmi les saints, St. Bridget, qui a fondé le monastère de Killdar. Dans le passé, la nation irlandaise a préservé l'héritage de St. Patrick, la foi catholique, et contre les protestants anglais. Il a combattu et souffert le martyre pour cette foi. La mémoire du saint, premier maître de leurs pères, est célébrée par les Irlandais le 17 mars.

Une ancienne prière composée par St. Patrick - il y a 1600 ans

Hymne de St. Patrick

Je ressuscite aujourd'hui
par la naissance du Christ et son baptême,
par la naissance du Christ et son baptême,
par sa crucifixion et son enterrement,
par sa résurrection et son ascension
par son retour au jugement dernier.

Je ressuscite aujourd'hui
par l'amour des chérubins, l'obéissance des anges, la soumission des archanges,
par l'espérance du châtiment dans la résurrection.
Par les prières des patriarches, par les paroles des prophètes,
par la foi des croyants, par l'innocence des saintes vierges,
par les actions des justes.

Je me lève aujourd'hui par Dieu, qui se plaît à me guider.
Force de Dieu, soutiens-moi, sagesse de Dieu, guide-moi,
œil de Dieu, veille sur moi, oreille de Dieu, écoute-moi,
Parole de Dieu, parle pour moi, main de Dieu, protège-moi,
voie de Dieu, étends-toi devant moi, le
bouclier de Dieu m'ombrage ,

armée de Dieu, protège-moi
des pièges du diable,
de la tentation du péché,
des séductions de la chair,
de tous ceux qui complotent contre moi,
de près ou de loin, seuls ou en foule.

Christ soit avec moi,
Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ
soit en moi, Christ sous moi, Christ au-dessus de moi,
Christ soit là où je suis couché,
Christ là où je suis assis, Christ là où je me lève,
Christ soit dans le cœur de tous ceux qui pense à moi,
Christ dans la bouche de tous ceux qui parlent de moi,
Christ soit dans tout œil qui me voit,
Christ soit dans toute oreille qui m'entend.

Je m'élève aujourd'hui en force et en puissance, par la Trinité,
par la foi en la Trinité,
par la foi en l'unité de l'unique Créateur du monde.

Prière forte de protection contre le mal - l'armure de St. patrick

L'origine de la prière

C'est une prière qui, selon la tradition, a été compilée par St. Patrick, l'apôtre de l'Irlande, vers la période de Pâques de l'année 433. Selon des données biographiques, il l'a composé à un moment décisif, alors qu'il se préparait à une bataille spirituelle difficile entre lui et les prêtres païens - druides, qui exécutaient le plus grandes pratiques de magie afin d'empêcher la propagation du christianisme sur le territoire de l'Irlande d'aujourd'hui et de détruire Saint Patrick. Cependant, grâce à cette prière qu'il offrit à Dieu avec beaucoup d'humilité et de confiance, il resta en vie et fut constamment protégé de tout mal.

Sous l'inspiration de Dieu, il entreprit un voyage vers le souverain suprême de l'Irlande à cette époque, le roi Leoghair, sur la colline de Tara, sur laquelle se trouvait la capitale de l'Irlande à cette époque, dédiée aux divinités païennes. Dans cet endroit, les plus grands sacrifices de culte païen ont été faits et des forces démoniaques ont été invoquées. Le roi ordonna aux druides de se cacher près de la route le long de laquelle St. Patrik à venir le tuer. Quand St. Patrik et ses collaborateurs traversaient cette section dangereuse en chantant l'hymne donné à Dieu. Selon la tradition, les druides ne voyaient qu'une biche suivie de ses petits et les laissaient passer. C'est pourquoi cet hymne s'appelle aussi The Deer's Cry et a été mis en musique. Lors de la rencontre de saint Patrick et des druides sur le mont de Tara, le saint et son groupe ont été sauvés des complots ennemis par la puissance de Dieu juste devant le roi, et même le plus haut archiprêtre des druides a été vaincu quand il en lévitation grâce à des pouvoirs démoniaques. La puissance de Dieu a détruit l'action des forces obscures et il est tombé. Tous les charmes et leurs effets ont été détruits par la puissance de Dieu. Lorsque le Grand Seigneur Leoghaire a vu la puissance de Dieu agir à travers Saint Patrick, il a accordé la permission de prêcher l'évangile.

Selon l'exemple de St. Paul, qui dit dans la Lettre aux Éphésiens (6, 11f) que nous revêtons l'armure de Dieu, cette prière comprend également le fait de revêtir les différentes parties de l'armure de Dieu par l'invocation de la Sainte Trinité, la puissance des mystères de la vie du Seigneur Jésus-Christ, et l'aide des anges et des saints. C'est une demande que tout le pouvoir spirituel mentionné se dresse entre l'homme et ce qui nuirait à son âme et à son corps - le diable, la luxure, les éléments naturels. Cette prière a une grande tradition dans l'Église et surtout dans les pays anglophones. Ses parties sont utilisées comme chant et comme hymne dans la liturgie des heures.

Il existe plusieurs versions en anglais lui-même. Cette traduction a été compilée selon la traduction littérale de l'ancien texte irlandais afin de le rendre aussi facile à comprendre que possible tout en conservant le sens spirituel et aussi la clarté théologique (ou l'exactitude). Qu'il serve d'aide et de protection spirituelle, en particulier pour ceux qui sont exposés aux tentations et à l'influence extraordinaire du Malin. Il faut demander la protection avec beaucoup d'humilité et de persévérance régulièrement tous les jours, de préférence toujours le matin.

Une célèbre prière ancienne d'il y a 1600 ans, écrite par Saint Patrick

/ protection contre l'esprit maléfique, ses tentations et les pouvoirs des ténèbres /

Armure de prière de Saint Patrick. Patrika :


Aujourd'hui, je revêts l'armure de Dieu et je demande que
le grand pouvoir d'invoquer la Sainte Trinité m'accompagne.
Je crois en un seul Dieu en trois personnes, Créateur du ciel et de la terre.
Je revêts l'armure de Dieu aujourd'hui et je demande que
la puissance de l'incarnation et du baptême du Christ m'accompagne, la puissance de sa crucifixion, de sa mort et de son enterrement,
la puissance de sa résurrection et de son ascension,
la puissance de sa venue le jour du jugement dernier .

Je revêts aujourd'hui l'armure de Dieu et je demande que la puissance de l'amour des séraphins,
l'obéissance des anges, l'espérance de la résurrection et de la vie éternelle,
la puissance des prières des patriarches, les prédictions des prophètes, la prédication des apôtres, la foi des croyants
dans la pureté des saintes vierges, la puissance des actes des justes m'accompagnent.

Je revêts aujourd'hui l'armure de Dieu et je lui demande de ne pas me faire de mal, mais d'aider
la puissance du ciel, la lumière du soleil, l'éclat de la lune, la splendeur du feu, l'éclat de la foudre, la violence du vent
la force de la terre et la dureté des rochers.

Je revêts aujourd'hui l'armure de Dieu et je demande, que la force de Dieu m'accompagne, que la
puissance de Dieu me retienne, que la sagesse de Dieu m'enseigne, que l'œil de Dieu veille sur moi, que l'oreille de Dieu m'écoute, que la
Parole de Dieu me permette de parle, que la main de Dieu me guide,
que la voie de Dieu soit placée devant moi, que le bouclier de Dieu me couvre.

Dieu est mon refuge et ma protection contre les pièges des démons, contre les séductions de la passion,
contre la luxure, contre tous ceux qui ont l'intention de me faire du mal, de près ou de loin,
peu ou beaucoup.

Aujourd'hui j'invoque tous ces pouvoirs, contre toute force hostile impitoyable
qui peut nuire à mon corps et à mon âme, contre l'incantation des faux prophètes,
contre la loi obscure du paganisme, contre le faux enseignement de l'hérésie,
contre la trahison de l'idolâtrie, contre la sorcellerie (des femmes, des druides,
des occultistes ésotériques, des magiciens, des devins, des satanistes et autres...) contre tout ce qui lie
et détruit l'âme et le corps de l'homme.

Que le Christ me protège de tout poison, du feu, de la noyade, de
la blessure mortelle, afin que je puisse recevoir une récompense abondante.
Christ avec moi, Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ en moi, Christ
sous moi, Christ au-dessus de moi, Christ à ma droite, Christ à ma
gauche, Christ dans (maison, école, voiture, travail, communauté.. .. ) Christ quand je me couche,
Christ quand je m'assieds, Christ quand je me lève.

Christ dans le cœur de tous ceux qui pensent à moi, Christ dans la bouche de tous ceux qui me parlent.
Christ dans chaque œil qui me voit. Christ dans chaque oreille qui m'entend.

(Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur ? Le Seigneur est le protecteur de ma vie,
devant qui aurais-je peur ? § 27. Le Christ est mon salut. Que ton aide, Seigneur,
soit toujours avec nous.)

J'habille l'armure de Dieu aujourd'hui et s'il vous plaît laissez la grande puissance de l'invocation de la Sainte Trinité m'accompagner
. Je crois en un seul Dieu en trois personnes. Amen


Extrait de : Prayer Armor St. Patrika - Modlenie.sk - Prières pour tous en ligne

BIOGRAPHIES DES SAINTS

Saint Patrick n'est pas né en Irlande, mais il y a été lié presque toute sa vie. Il est venu de la Grande-Bretagne romaine d'une famille chrétienne.

Enfant, il a été kidnappé par des pirates irlandais en Irlande, où il a été vendu comme esclave. Il a travaillé comme berger pendant environ 6 ans. Chaque fois que possible, il se tournait vers Dieu. Lorsqu'il a réussi à échapper à l'esclavage et à retourner dans son pays natal, il a commencé à étudier. Plus tard, il entendit la voix de Dieu l'appelant à retourner dans le pays où il était esclave. Il a écouté l'appel de Dieu et vient sur l'île en tant que missionnaire. Après quelques années, il fut ordonné évêque pour le nord et l'ouest de l'Irlande.

Patrick, évêque, missionnaire d'Irlande

Fête

:
17 mars

* environ 400 Banna Venta Berniae, probablement aujourd'hui Banwell dans le Somerset ou Old Kilpatrick en Écosse
† 17 mars 461 ou 491 Saul, Downpatrick près de Belfast, Irlande du Nord

Signification du nom : né (lat .) ou appartenant à (latin-irlandais-anglais)

Giovanni Battista Tiepolo : St. Patrick prêchant, 18e siècle

Sv. Patrick est né vers 400 dans la province romaine de Bretagne dans une famille chrétienne. Le père était riche, il appartenait aux conseillers municipaux. Patrik a vécu une vie insouciante et agréable, il ne s'est consacré ni aux études ni à la foi chrétienne. Quand il avait seize ans, la propriété de son père a été pillée par des pirates irlandais, et Patrick et d'autres ont été traînés en Irlande, où ils l'ont vendu comme esclave. Son maître lui a donné des moutons à paître. Dans la solitude, Patrik a été touché par la grâce de Dieu. Il a reconnu que ce qu'il faisait n'était pas bien. Il se convertit, apprit à prier avec sincérité et supporta patiemment son sort difficile. Après six ans d'esclavage, il s'enfuit probablement en Gaule (France). Là, il a étudié pour devenir prêtre sous la direction de St. Germain, évêque de la ville d'Auxerre. Il a ensuite été ordonné évêque et désigné pour l'Irlande. Il a toujours essayé de gagner à ses côtés d'abord le roi et sa noblesse, puis les sujets. Il apprit aux plus zélés à lire et à écrire, il a construit des monastères pour les hommes et les femmes. Sa prestation a été un grand succès. Il a également atteint là où aucun autre prédicateur n'avait atteint auparavant. Cependant, il y avait aussi des gens, en particulier les druides (prêtres païens), qui étaient contre lui et les innovations qu'il introduisait. Ils l'ont calomnié, persécuté, une fois même emprisonné. Il n'a été libéré qu'après l'intervention d'amis influents de l'évêque.

Sv. Patrick a organisé l'Église en Irlande et territorialement. Il a fondé des diocèses, qui coïncidaient probablement avec les parties territoriales des tribus individuelles. Il a essayé d'élever autant de prêtres indigènes que possible. Il avait son siège épiscopal à Armagh, au nord-ouest de Belfast. Il mourut à Saul près de Downpatrick (au sud de Belfast) vers 461. Il est vénéré comme un saint, mais aussi comme un héros national, notamment en Irlande, en Amérique du Nord et en Australie.

St. Patrick

Patrick, ép. en Irlande


17 mars, mémoire non contraignante

Position :

évêque, missionnaire

Décès

461

Patron :

Irlande, New York,

Irlande , Nigéria , Montserrat , Archidiocèse de New York , Boston, Porto Rico ; contre les serpents , contre le péché
des tonneliers, mineurs, coiffeurs, forgerons, cultivateurs ; pour la protection du bétail.

Attributs :

évêque, serpents, trèfle, feu, mouton

BIOGRAPHIE
Il était d'origine romano-britannique, à l'âge de 16 ans il fut capturé et emmené en Irlande, où il fit paître des moutons en esclavage pendant 6 ans. À sa libération, il décide de devenir prêtre. Il a également été ordonné évêque et à Rome, il a reçu du pape Célestin le plein pouvoir d'évangéliste pour l'Irlande, où il est revenu prêcher la foi chrétienne. Il apprit aux baptisés à lire et à écrire, et ordonna aux plus capables d'entre eux de devenir prêtres. Il n'a pas essayé de détruire les coutumes païennes par la force, mais a plutôt introduit des coutumes chrétiennes. Il était responsable du fait que les bardes et les druides sont devenus des moines et que les prêtresses païennes ont commencé à vivre à la manière des nonnes. Les Irlandais s'accrochaient à lui comme à un père et les riches lui apportaient des cadeaux qu'il refusait au motif que la pauvreté était le chemin le plus sûr vers le paradis.

PATRON DE L'ÎLE VERTE

On dit qu'il est venu du territoire de la province romaine de Britannia, mais le lieu de sa naissance n'est pas clair. Banna Venta Berniae est mentionnée, peut-être près de l'actuel Carlisle en Angleterre à la frontière écossaise, mais ailleurs, l'endroit est identifié avec la ville de Bannaventa dans le centre de l'Angleterre. Il y a aussi une indication qu'il venait d'une famille galloise. Son père Calpurnius aurait été impliqué dans la politique en tant que "decurio" - les interprétations de cette fonction varient (les interprétations incluent officiel et commandant d'une unité de cavalerie). Selon certains, il était également diacre. Sa richesse et son statut social ont conduit son fils Patrik à une vie insouciante et frivole. Il n'était pas intéressé par les études ou la religion. La vie de Patrik a connu un tournant lorsqu'il a été kidnappé par des pirates à l'âge de 16 ans, emmené en Irlande et vendu comme esclave là-bas. Son maître le chargea de garder les moutons. Avec ce travail et des conditions de vie misérables, Patrick a commencé par une prière fervente et un repentir pour sa vie antérieure désordonnée. Il a changé intérieurement et a beaucoup appris. Il savait aussi ce qu'était le paganisme et l'aveuglement associé à la barbarie.

Après six années difficiles, il a réussi à s'échapper et à rejoindre son pays natal. Après trois mois, il a de nouveau été pris en embuscade et emprisonné. Il a réussi à s'échapper une deuxième fois, mais a été capturé une troisième fois et s'est retrouvé dans une prison encore pire. On dit que des chrétiens l'ont acheté là-bas et qu'il a réussi à rentrer chez lui. Il avait déjà une confiance inébranlable en Dieu et cultivait l'amour. Dans un rêve, les Irlandais l'ont appelé, et il a alors commencé à deviner sa vocation. Pour cette raison, il voyagea en Gaule (la France d'aujourd'hui), étudia à Auxerre sous la direction de St. allemand et devint diacre. Au début, les supérieurs ne voulaient pas le laisser partir en Irlande, mais il finit par recevoir l'ordination épiscopale et la commission d'y prêcher l'évangile et d'organiser l'église locale.

La communauté créée par son prédécesseur, l'évêque Palladio, n'a pas impressionné les Irlandais. Patrik est revenu dans 432 et a commencé dans le nord et le nord-ouest irlandais. L'île a ensuite été divisée en plusieurs royaumes tribaux, et Patrick a conquis les dirigeants locaux avec son attitude amicale, sa gentillesse et son zèle. Il a commencé avec le roi Laognair, avec qui il a allumé le feu de Pâques sur la colline de Slane le samedi saint. Tout le monde lui a permis de prêcher l'évangile et d'établir des communautés d'églises locales. Ses ennemis étaient les prêtres celtes, les druides et les bardes, mais il a réussi à apaiser et à convaincre nombre d'entre eux. En 444, il établit son siège à Armagh. Il créa un réseau d'évêchés et s'intéressa au développement de la vie religieuse. Il a refaçonné la vie dans le pays sur ces fondations. Il sait s'adapter aux conditions sociales locales, il connaît les coutumes et la mentalité des gens depuis sa jeunesse, il était un bon organisateur de la vie de l'église. Il était persévérant, patient et plein d'amour. On dit qu'il consacra les deux tiers de la nuit à la prière. Il a commencé avec des missionnaires gaéliques et britanniques, mais a rapidement acquis de nombreux membres du clergé de la population locale.

Vers la fin de sa vie, il écrivit l'ouvrage « Confession », dans lequel il décrit son sort et les grâces qu'il a reçues, en en remerciant Dieu. Une grande partie de sa correspondance a également été conservée.

L'une des légendes concerne le trèfle, qui est devenu son attribut et avec lequel il s'est aidé dans l'interprétation de la Sainte Trinité, indiquant non seulement l'unité, mais aussi un soupçon de croix. Une autre légende, relative à un autre attribut, raconte le bannissement de tous les serpents d'Irlande. On pense que c'est une image symbolique du bannissement du paganisme et du mal.

Patrick est mort à Saul, dans le comté de Down, et sa tombe est immédiatement devenue un lieu de pèlerinage.

RÉSOLUTION, PRIÈRE
L'évangélisation de l'amour est recommandée comme résolution aujourd'hui. Faire quelque chose dans ce sens pour les autres et le soutenir par la prière.

Dieu, Tu as appelé Saint Patrick pour apporter les vérités de l'évangile au peuple irlandais ; pour ses mérites et par son intercession, fais que tous ceux qui professent la foi chrétienne témoignent par leur vie de ton amour qui apporte le salut à tous les hommes.

Avant son arrivée, l'Irlande était une terre païenne. Les gens vénéraient la nature, les pierres, le feu, célébraient l'arrivée des saisons. Ils y furent conduits par des prêtres païens, les druides. La légende raconte que saint Patrick interrompit la fête païenne du début du printemps. Tous les incendies ont été éteints et le peuple a attendu que le roi ressuscite le feu pour que le peuple le ramène à la maison. Saint Patrick a rompu la fête en allumant le premier feu de Pâques. Les druides se sont fâchés et ont voulu le tuer. Ils ont dit au peuple que s'ils n'éteignaient pas ce feu, il brûlerait la nuit même et affaiblirait à jamais le pouvoir royal. Cependant, ils ne pouvaient pas prévaloir sur le feu sacré. Saint Patrick a combattu les druides avec leurs propres méthodes. Sa victoire lui a donné le droit de prêcher le christianisme dans tout le pays.






Une autre légende dit que Saint Patrick a banni tous les serpents de l'île. Par conséquent, il n'y a pas de serpents sur cette île. Peut-être que cette légende parle des prêtres druides païens qui, après l'arrivée de saint Patrick sur l'île, ont commencé à disparaître, jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement.

L'Irlande est devenue un pays chrétien. 86,8 % de catholiques romains, 3 % de protestants, 4,4 % de non-croyants. L'endroit le plus célèbre associé à la Saint-Patrick est Croagh Patrick à Mayo. L'histoire dit que Saint Patrick a prié et jeûné pendant 40 jours sur cette montagne en 411 après JC. Des sources irlandaises affirment que les restes de Saint-Patrick se trouvent dans la cathédrale de Downpatrik dans le comté de Down.

L'une des histoires sur Saint Patrick que l'on croit vraie est sa doctrine de la Sainte Trinité. Il a expliqué la trinité de Dieu aux habitants de l'île en utilisant l'exemple d'un trèfle vert. Trois états (trois personnes) mutuellement inséparables, mais indépendants les uns des autres et chacun une divinité en soi.

Sv. Patrick : "Je me lève aujourd'hui avec une grande puissance, invoquant la Trinité, croyant en la Trinité, confessant l'unité du Créateur de la création."

ST. PATRICK'S DAY - JOUR DE ST. PATRIKA

C'est une fête selon le saint maintenant reconnu qui est venu en Irlande vers 432 après JC.

De l'histoire

Patricius est probablement né en Ecosse. Cependant, il est clair qu'il quitta la France pour l'Irlande en 432. Jeune homme de 16 ans, il est kidnappé par des pirates des mers celtes qui naviguent dans les eaux du détroit entre la côte gauloise et les Hébrides. Il a ensuite échappé à l'esclavage. Il était un parent du pape Célestin. Il a été envoyé en Irlande comme missionnaire. Lorsqu'il arriva sur cette île, il fut accueilli par une terre gouvernée par les druides, dont les rituels adoraient les arbres et bien d'autres, pour le christianisme des choses païennes. Il a gagné le roi, le souverain de Tara. Un peu plus tard, il convertit toute l'Irlande - le joyau vert de l'océan - au christianisme. Il baptisa les druides et construisit un autel chrétien sur la colline de Tara, et bientôt l'île devint une île de saints et d'érudits.


CROAGH PATRICK - montagne au nord. Irlande (près de Westport), où Saint Patrick chasse tous les serpents... de l'île à la mer... il n'y a donc pas de serpents en Irlande... / L'église Saint Patrick au sommet de la montagne/ Croagh

Patrick (764 m d'altitude) est une montagne située sur la côte ouest de l'Irlande au-dessus de Clew Bay , à environ 8 km à vol d'oiseau à l'ouest de la ville de Westport dans le comté de Mayo . Le sommet de la montagne, sur lequel se trouve une petite chapelle, est un important lieu de pèlerinage. Croagh Patrick est inscrit sur la liste des aires protégées du patrimoine naturel (Nature Heritage Areas).

La légende raconte qu'en 441, Saint Patrick est monté au sommet de la montagneet il a jeûné ici pendant 40 jours. L'histoire des pèlerinages locaux découle de cette légende. Cependant, Croagh Patrick était déjà un lieu sacré et vénéré à l'époque préchrétienne, probablement aussi loin que 3000 ans avant notre ère, comme l'ont prouvé certaines découvertes lors de l'enquête archéologique. Dans le passé, des ascensions massives vers le sommet avaient lieu au solstice d'été , à l'époque moderne, des milliers de personnes (jusqu'à 50 000 pèlerins) montent ici le dernier dimanche de juillet (appelé " Reek Sunday ") dans le cadre d'un pèlerinage lié à l'héritage de saint Patrick.

La chapelle au sommet, dans laquelle la messe est célébrée le jour du pèlerinage, a été construite le 20 juillet 1905. La chapelle n'est normalement ouverte que les jours fériés, seulement en 2005, pour célébrer le 100e anniversaire de sa construction, elle a été ouvert tous les jours en été.

Le chemin le plus court vers la selle entre Croagh Patrick East Top (541 m au-dessus du niveau de la mer) et le sommet principal part de la bifurcation près des ruines du monastère des Augustins dans le village de Murrisk sur la côte de Clew Bay. Le pèlerinage est beaucoup plus long et dure généralement deux jours. Le pèlerinage commence à l'abbaye de Ballyntonber et se termine le premier jour dans le village d'Aghagower, d'où les pèlerins retournent à Westport pour la nuit. Le deuxième jour, le chemin continue le long du versant sud jusqu'à la selle et de là jusqu'au sommet. Pour le tourisme individuel, les mois d'été les plus appropriés sont juillet et août, lorsque la visibilité est la meilleure. Néanmoins, il est indispensable de s'équiper de vêtements capables de résister aux fortes pluies, qui ne font pas exception dans cette région.






Sv. Patrick, saint patron de l'Irlande. La seule conclusion certaine que nous pouvons dire à son sujet est qu'il n'est pas né en Irlande. Il serait né à Kilpatrick, près de Dumbarton, en Écosse, dans un village près de Glastonbury à Anlick, dans le Monmouthshire, en Angleterre, ou au Pays de Galles. Dans sa Confession, il dit qu'il est né à Bannave Taberniae, mais où cela se trouve, personne ne le sait. Au dire de tous, il était un Celte britannique, élevé dans la religion catholique.

L'année de sa naissance est 387, et certaines années antérieures sont également considérées comme des dates possibles de sa naissance. Il est mort soit en 461 ou environ 492. Une légende irlandaise dit qu'il mourut à l'âge de 120 ans, tout comme Moïse.

On découvre sa vie à travers des œuvres littéraires : la Confession et la lettre publique qu'il adressa au roi Corotic, le monarque britannique qui envahit l'Irlande et tua ou captura les convertis au christianisme. Sa famille était très respectée. Son père, Calpurnius, était le fils du prêtre Potitus. Calpurnius était lui-même diacre et également membre du conseil municipal.

À l'âge de seize ans, Patrick a été capturé par des pirates de la mer lors de leur raid sur le continent et vendu comme esclave en Irlande. Pendant six ans de captivité, il a fait paître des troupeaux. Pendant ce temps, il a ressenti un réveil spirituel et a commencé à avoir des rêves. Dans un rêve, Patrik a reçu l'ordre de s'échapper, qu'un navire l'attendrait. Plus tard, il s'est échappé et a marché 200 milles seulement pour trouver son navire attendu. Trois jours plus tard, il débarque en Bretagne, ou en Bretagne. Patrick et son équipage ont évité la famine lorsqu'un troupeau de cochons sauvages est apparu en réponse aux prières de Patrick.

Il est rentré chez lui, mais à nouveau son destin a changé, ce qui lui est apparu dans un rêve. Il a vu venir un homme qui l'a supplié de revenir et de libérer l'Irlande de l'esclavage. L'homme avait une lettre entre les mains : « Nous te supplions, saint jeune, de venir marcher encore parmi nous. » / Nous te supplions, saint jeune, de revenir vers nous.


Les années où Patrick a été élu évêque. Il a étudié à Erina, un monastère insulaire au large de la côte sud de la France fondé par St. Honoraire. Il était élève de St. Germain d'Auxerre et à Auxerre il fut nommé évêque par Amator. R. 431 aurait demandé un siège en Irlande.

Des milliers d'Irlandais se sont convertis à la foi chrétienne grâce à lui. Il a fondé des écoles et des églises et au moins une université et a généralement organisé l'église en Irlande.

Sv. Patrick et les druides

Les missionnaires étaient en Irlande même avant Patrick, mais le pays était toujours dirigé par les druides. Bien que Patrick ne mentionne jamais de miracles dans son travail, les légendes sur son combat contre les druides païens se sont répandues au loin. Il interrompit une fois la célébration païenne du début du printemps. Tous les incendies ont été éteints et les gens ont attendu que le roi Loaghair allume un nouveau feu pour que les gens le ramènent à la maison. Patrick a perturbé cette fête en allumant le feu de Pâques juste en face de la colline où le roi était censé allumer le feu. Les druides se sont mis en colère et ont affirmé que si ce feu n'était pas éteint cette nuit-là, il brûlerait et affaiblirait à jamais le pouvoir du roi. Neuf chars sont sortis en tournant contre la direction du chemin du soleil pour éteindre le feu que Patrick allait allumer. Cependant, ils ne pouvaient pas l'emporter sur le feu sacré qui brûlait sur la colline.

Alors que Patrick luttait contre les druides guerriers, il les combattait avec leurs propres méthodes.

Le Shamrock et la Sainte Trinité

C'est l'une des histoires que l'on croit vraies précisément à cause de leur simplicité et de leur génie. La doctrine de la Sainte Trinité était la base de toute compréhension spirituelle pour les chrétiens. 3 personnes divines, inséparables mais indépendantes les unes des autres et chacune en soi Dieu. Pour vendre cet enseignement à ses disciples, il a utilisé le trèfle comme exemple. 3 feuilles représentaient le Saint. La Trinité et la tige étaient censées représenter le Créateur en tant que tel. Plus tard, le trèfle est devenu le principal symbole de la Saint-Patrick.

.

Bannissement des serpents d'Irlande

L'une des légendes parle du bannissement des serpents d'Irlande. Patrik a exploré la colline et a apporté un gros tambour avec lequel il prévoyait de chasser les reptiles. Tout allait bien jusqu'à ce que le tambour casse. Les gens ont hoqueté de terreur, croyant que le pouvoir de St. Petrika a raison dans ce tambour. Ils avaient raison sur le personnage. Un énorme serpent noir a émergé de derrière la colline et a vu Patrik sans défense. À ce moment, cependant, un ange est apparu et a immédiatement réparé le tambour. Et donc Patrick a banni les serpents d'Irlande.

Deux histoires sont racontées sur le dernier serpent d'Irlande :

Un vieux serpent causait tellement de problèmes à Patrick qu'il a dû le laisser tranquille, mais il a promis de revenir lundi. Mais ce que le destin n'a pas voulu, Patrik a oublié le serpent, on dit qu'il vit toujours dans le lac Dilveen. Chaque lundi, il émerge du lac et s'étonne : « C'est déjà un long lundi, Patrick.

La deuxième histoire raconte que Patrik avait préparé une boîte dans laquelle il voulait emmener le dernier serpent et lui a dit d'entrer. Le serpent dit : « Non, c'est trop petit. »

« C'est absurde »,
dit St. Patrick, "c'est ta taille, essaie-le."

"D'accord alors,"
répondit le serpent, "je vais te prouver que c'est trop petit." Il a rampé à l'intérieur et St.

D'autres miracles sont également attribués à St. Patrick. On dit qu'il a ressuscité son père et d'autres personnes d'entre les morts. Il a allumé la neige pour créer du feu, s'est arrangé pour que des démons sous la forme de vautours meurent dans la mer, a trompé les druides en prenant du vin qu'ils avaient empoisonné, l'a congelé, a versé le poison, l'a décongelé à nouveau et a bu le vin pur. On dit que le Christ lui a donné son bâton miraculeux dans un rêve. Il ne l'a jamais quitté des yeux et il a été conservé dans l'un des monastères jusqu'au XVIe siècle. lorsque les protestants l'ont déclaré faux et l'ont brûlé. Une autre légende dit que saint Patrick a reçu de Dieu le droit de juger les Irlandais au jugement dernier avec Dieu.

Après toutes les activités missionnaires de St. Patrik est décédé soit en 461 ou 492. Le site de sa tombe est inconnu, mais la ville de Downpatrick y est souvent associée.



Saint-Patrick

Saint-Patrick

Saint Patron de l'Irlande
Date de naissance

r.387
Date de décès 17 mars

461 Jour
férié

17 mars ( Saint-Patrick )
Offices

Missionnaire , abbé et évêque
Révéré par les églises

Église catholique , anglicanisme , orthodoxie , partie du protestantisme Importante liste
des églises consacrées Attributs bâton de l'évêque, shamrock Saint Patron Irlande et autres pays Saint Patrick (Irish Naomh Pádraig , English Saint Patrick ) était un ancien

Ecclésiastique chrétien , moine , missionnaire et évêque , originaire de la Grande-Bretagne romaine , qui a travaillé dans la seconde moitié du Ve siècle en Irlande . Notre connaissance de lui est très nébuleuse, la grande majorité des informations est fournie par deux lettres non datées écrites par St. Patrik auteur, d'une part, d'anciennes légendes et de leurs listes, dont les plus anciennes traces remontent au VIIe siècle . Il continua les activités du missionnaire St. Palladi a.

Vie de St. Patrick's Annals of Ulster donne l'année de naissance en 387 et l'année de décès en 461Nous savons que St. Patrik venait d'une noble famille galloise et son nom d'origine était Maewyn Succat (ou dans la version semi-teintée Magonus Succetus ). À l'âge de seize ans, il est enlevé par des esclavagistes en Irlande , d'où il s'évade au bout de six ans et rentre chez lui. Puis il devint moine et retourna en Irlande, où il travailla comme missionnaire dans la seconde moitié du Ve siècle . Il était un évêque avec des pouvoirs épiscopaux. Selon la tradition, il a été le premier abbé et évêque d' Armagh

Selon la tradition, il a été enterré dans la cathédrale de Down, aux côtés de DownpatrickSainte Brigitte d'Irlande et Saint Colomb , également patrons de l'Irlande. En Irlande et dans les pays à forte immigration irlandaise , un certain nombre d'églises lui sont dédiées , dont un plus grand nombre de cathédrales . Son symbole est la couleur verte et le trèfle, à l'aide desquels il a expliqué la Sainte Trinité .

Saint Patrick, également appelé l'Apôtre d'Irlande ou l'Apôtre de la Foi d'Irlande ), est crédité d'un rôle clé dans la christianisation de l'Irlande. Il est le saint patron de l'Irlande et sa fête, la Saint Patrick Den svatého Patrika – Wikipedie est célébréeLe 17 mars , c'est-à-dire le jour de sa mort, est aussi la fête la plus importante de l'Irlande et de tous les Irlandais et est associée à des célébrations de grande envergure, dont la dimension religieuse est quelque peu étouffée. Les Irlandais célèbrent la fête partout dans le monde, vous pouvez donc rencontrer des célébrations "vertes" caractéristiques non seulement en Irlande, mais aussi par ex. aux États-Unis d'Amérique . Canada ou République tchèque .



Naissance

fin IVe / Ve siècle
Bretagne romaine
Décès

17 mars 461 ou 491
Downpatrick près de Belfast , Irlande du Nord [1]
Culte
Attributs Costume

épiscopal , trèfle
Patronage

BIOGRAPHIES DES SAINTS
Église

Église catholique , Église orthodoxe orientale , Église anglicane , Églises luthériennes
Fête

17 mars

Date et Lieu de naissance : Celtic Britain - Bonaven

Date de décès :
Saul, Royaume-Uni

Lieu de repos final : Cathédrale de Down, Downpatrick, Royaume-Uni

Frères et sœurs : Darerca d'Irlande

Parents : Conchessa , Calpurnius

Attributs : Vêtement épiscopal, Shamrock

Là où il y a des Irlandais , il y a des églises dédiées à Saint Patrick. St. La cathédrale Saint-Patrick à New York .
Le jour de la Saint Patrick, Buenos Aires ( Argentine )

Nom

Le nom Patrik Patricius , qui désignait un homme noble. Dans les pays anglo-saxons, sa fête est le 17 mars (une tradition ecclésiastique différente) et son nom signifie Vlastimil, qui célèbre une fête le 17 mars selon le calendrier de l'église . Patrik vient du latin Patria , signifiant Patrie.

La vie

Pour la source la plus importante sur la jeunesse de St. Patrika est considérée comme sa lettre écrite en latinConfessio (Confession), dans laquelle il donne une brève description de sa vie et de son travail jusqu'à présent. C'est lié à l'âge de Patrick. Le lieu de naissance de Magon Succet était Banna Venta Berniae , située (peut-être) près de l'actuel Carlisle . Sa date de naissance n'est pas exacte. Les Annales d'Ulster donnent l'année de naissance 387 , d'où les auteurs donnent cette année ou une date autour de 385 . .

Le père de Patrick était le diacre Calpornius et son grand-père était le prêtre Potitus. À l'âge de seize ans, il est capturé et kidnappé par des pirates de la mer d'Irlande vers l'Irlande , où il passe six ans en esclavage .. Pendant ce temps, sa ferveur religieuse a grandi, alimentée par la conviction que l'esclavage était une punition pour sa vie chrétienne auparavant tiède. Au bout de six ans, il s'est échappé et après diverses aventures, il a réussi à retourner dans sa famille dans son pays natal, où il est rapidement devenu moine . Selon Confession , il a décidé de retourner en Irlande en tant que missionnaire sur la base d'une inspiration divine qu'il a eue dans un rêve : "

Puis j'ai eu une vision, j'ai vu un homme appelé Viktorinus, qui venait d'Irlande avec de nombreuses lettres, et il m'en a donné une à lire. Sur la première ligne était écrit : La voix des Irlandais - et en lisant le début de cette lettre, j'ai cru entendre leurs voix, qui appartenaient aux habitants de ces bois du Volkat qui sont au bord de la mer de l'Ouest. Comme s'ils m'appelaient à l'unisson : Nous t'en supplions, mon fils, reviens parmi nous... Je les désirais aussi très fort, et c'est là que je me suis réveillé. Louez Dieu car après de nombreuses années, le Seigneur a entendu leur cri et exaucé leurs souhaits.

"

-St. Patrick dans la Confession


Légendes

Shamrock, symbole de St. Patrick

Selon la légende, il a chassé les serpents d' Irlande , c'est pourquoi aucun de ces reptiles ne se trouve sur l'île à ce jour. Selon certaines interprétations, il pourrait s'agir d'une allégorie incomprise (le symbole du serpent était utilisé par les druides , dont la religion a été remplacée par le christianisme ), qu'il a diffusée lors des missions de Saint-Pierre. Patrick. Selon d'autres rumeurs, Patrick aurait expliqué le principe de la Sainte Trinité sur l' exemple d' un trèfle , c'est pourquoi le trèfle est devenu son symbole. Au sommet de la montagne Croagh Patrick

on dit que Saint Patrick a duré 40 jours sans nourriture.

Mécène et mécénat[ modifier | modifier la source ]

En plus de l'Irlande, St. Patrick en tant que saint patron adoré en Angleterre, dans l'est de la Styrie , plus loin en Souabe, dans la ville de laquelle ( Hohenstadt ) des pèlerinages ont eu lieu à partir de 1652 ; en France, les restes sont vénérés dans les villes de Rouen et de Lérins ), en Amérique du Nord il existe plusieurs centres, par exemple la Cathédrale St. Patrick à New York ), et en Australie .

Patrik est le patron des professions de coiffeurs , forgerons , mineurs ettonneliers . Les paysans se tournent également vers lui lorsqu'ils prient pour un bétail en bonne santé . Le plus souvent, cependant, les gens lui demandent de conjurer le mal ou de les guérir.

Terres tchèques

Révérence à St. Le comte Ján Špork a amené et présenté Patrick d'Allemagne . Son fils František Antonín Špork a donné le Najsv. La Trinité à Kuks érige l'autel de St. Patrick avec une peinture baroque de la guérison miraculeuse des malades. Saint Patrick était le saint patron des malades à l'hôpital.

Peinture murale de St. Patrick apparaît au XIXe siècle dans l'église St. Trinité à Fulnek .

Il y a deux statues de St. Patrick dans Tešín vKarvina et Dolna Lutyn .

Les Irlandais célèbrent la Saint-Patrick chaque année le 17 mars. Ce jour est également une fête nationale de l'Irlande. La fête comprend traditionnellement des décorations faites de feuilles de trèfle, de bière forte forte, de whisky irlandais, de défilés et de célébrations bruyantes.

À l'origine, la fête n'était célébrée que pour une seule journée, mais à Dublin, au fil du temps, elle est devenue un événement de cinq jours qui attire des milliers de touristes chaque année et est donc considérée comme le début de la saison touristique.

Le jour du missionnaire Patrick n'est pas seulement célébré en Irlande, mais c'est l'une des fêtes les plus répandues dans de nombreux pays du monde. Pas moins de 70 millions de personnes revendiquent la nationalité irlandaise. Des messes en l'honneur de la Saint-Patrick ont lieu, par exemple, en Australie, dans certaines grandes villes asiatiques, mais aussi dans le New York américain, où des défilés spectaculaires sont régulièrement organisés à l'occasion de la fête.

Le signe de ce jour est la couleur verte en mémoire du saint. Les Irlandais en fête épinglent un trèfle à leur boutonnière ce jour-là : on dit que Saint Patrick l'utilisait pour expliquer la nature de la Sainte Trinité aux insulaires païens.

Saint Patrick est né en 385 au Pays de Galles. Au début, une vie tiède, pas très chrétienne. À l'âge de 16 ans, il a été capturé par des pirates de la mer d'Irlande et vendu comme esclave à l'Irlande. En captivité, il se convertit au christianisme et se consacra à une vie chrétienne profonde. Il s'enfuit en France, où il entra au monastère de Saint Martin pour étudier les Écritures sous Saint Germain d'Auxerre. En 432, il devint évêque irlandais. Il fonda plus de 300 églises et baptisa plus de 120 000 personnes, dont le roi Aenghus lors de sa visite à Cashel en 450. Saint Patrick mourut le 17 mars 461.


Le jour de la mort de Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, est célébré par des services religieux et le port de trèfles, qui sont le symbole national de l'Irlande.
La cathédrale d'Armagh se dresse aujourd'hui sur le site où il aurait fondé la première église.


Saint Patrick - homme, légende

Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, s'appelait Maewyn Succat et vivait au début du Ve siècle. Il a commencé à utiliser le nom de Patrik (Patricius) lors de la signature de documents uniquement à l'âge adulte. Il n'a pas été élevé en tant que chrétien et n'est pas né en Irlande. Maewyn Succat vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Angleterre, qui à l'époque faisait partie de l'Empire romain.

Selon l'encyclopédie, il n'est venu en Irlande qu'à l'âge de 16 ans après avoir été kidnappé et vendu comme domestique, s'occupant d'un troupeau de moutons pendant six ans en tant que berger. Selon la légende, Dieu lui a parlé une nuit dans son sommeil et lui a ordonné de s'échapper par bateau pour retourner en Grande-Bretagne. Après avoir réussi dans les jours suivants et rencontré sa famille, il commença à étudier les Saintes Écritures et devint plus tard prêtre.

Le 17 mars 2021, 690 bâtiments dans 66 pays à travers le monde ont été illuminés en vert pour célébrer la Saint-Patrick. Jusqu'à dix d'entre eux se trouvaient également en Slovaquie.

La Saint-Patrick est célébrée en Irlande depuis environ 1 000 ans . Les historiens pensent que le premier défilé pour célébrer la Saint-Patrick a eu lieu le 17 mars 1601. Cependant, en réalité, le premier défilé n'a pas eu lieu en Irlande, mais dans la colonie espagnole connue sous le nom de St. Augustine, Floride.

En 1772, les célébrations de la Saint-Patrick se sont répandues en Amérique. Des soldats irlandais servant dans l'armée anglaise ont défilé à New York pour commémorer la Saint-Patrick. Depuis lors, les célébrations sont devenues très populaires en Amérique, ce qui a conduit davantage de villes à les rejoindre.

En 1848, le défilé officiel de la Saint-Patrick a commencé à New York , c'est aujourd'hui l'un des plus grands défilés d'Amérique, avec plus de 150 000 personnes qui y participent chaque année.

Où il est célébré: Irlande, Irlande du Nord, États-Unis, Royaume-Uni, Terre-Neuve-et-Labrador, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande

Saint-Patrick - nom irlandais Lá Fhéile Pádraig , nom anglais st.

Le jour de Patrick La Saint-Patrick, qui est célébrée le 17 mars pour célébrer Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande . Bien qu'il s'agisse d'un mécène irlandais important, il était en fait britannique . Son vrai nom était Maewyn Succat , mais après être devenu prêtre, il a changé son nom en Patrick.Il est né en Bretagne romaine à la fin du IVe siècle. À l'âge de 16 ans, il a été kidnappé et emmené en Irlande comme esclave.

Il s'évada et revint vers 432 après JC, dans le but de convertir les Irlandais au christianisme . Jusqu'à sa mort le 17 mars, 461 monastères fondés, églises et écoles.

La Saint-Patrick est célébrée dans 165 pays du monde.










Cathédrale Saint-Patrick à New York




Cathédrale de Dublin










Montagne de Saint Patrick - Irlande CROAGH PATRICK-montagne sacrée de Saint Patrick, sur laquelle il a prié et jeûné pendant 40 jours en l'an 441 et est aujourd'hui la destination de grands pèlerinages / jusqu'à 50 mille personnes/









Pèlerinage à la montagne Saint-Patrick




Comme

Partager

Plus