Montfort AJPM
13916

1) François canonise sa fourberie 2) sans cigarettes 3) dans son église protestante

1) Messe du Pape à Sainte-Marthe : les chrétiens doivent être rusés, pour résister à la corruption
La messe du 10 novembre 2017 à la Maison Sainte-Marthe.

Radio Vatican

Lors de l’homélie de la messe de ce matin, vendredi 10 novembre 2017, à la Maison Sainte-Marthe, le Pape François est revenu sur l’histoire de corruption évoquée dans l’extrait de l’Évangile de Luc de ce jour, avec la parabole du gérant malhonnête.

«Ils sont puissants, ceux-ci !», s’est exclamé le Pape. «Quand ils font les "cordées" de la corruption ils sont puissants, jusqu’à arriver aussi à des attitudes mafieuses. C’est l’histoire. Mais ce n’est pas une fable, ce n’est pas une histoire que nous devons chercher dans les livres d’histoire antique : nous la trouvons tous les jours sur les journaux, tous les jours. Ceci arrive aussi aujourd’hui, surtout avec ceux qui ont la responsabilité d’administrer les biens du peuple, pas leurs biens propres, parce que celui-ci était l’administrateur des biens des autres, et non des siens.» Le Pape a précisé que défendre ses propres biens, en revanche, ce n’est pas être corrompu.
La conséquence que Jésus tire de cet Évangile, a noté le Pape, c’est justement la plus grande ruse des «fils de ce monde» par rapport aux «fils de la lumière» : leur plus grande corruption, leur fourberie, mise en avant «aussi avec courtoisie», avec des «gants de soie». Mais existe-il aussi, s’est alors demandé François, une «ruse chrétienne» ? «Existe-t-il une attitude pour ceux qui veulent suivre Jésus, de façon à ce qu’ils ne finissent pas mal, qu’ils ne finissent pas mangés vifs – ou, comme le disait ma maman, mangés crus -, par les autres ? Quel est la ruse chrétienne, une ruse qui ne soit pas un péché, mais qui serve à me faire avancer dans le service du Seigneur, et aussi dans l’aide des autres ? Existe-t-il une fourberie chrétienne ?»
Oui, il y a un «flair chrétien pour avancer sans tomber dans les cordées de la corruption», et dans l’Évangile, a expliqué le Pape, Jésus l’indique avec certaines métaphores, comme quand il parle des chrétiens qui sont «comme des agneaux parmi les loups», ou «prudents comme le serpent et simples comme la colombe».
Et donc, comment faire concrètement ? Avec trois attitudes, a expliqué François : la première, c’est une «saine défiance», être attentif donc face à celui qui «promet trop» et «parle trop», comme «ceux qui te disent : "fais un investissement dans ma banque et je doublerai tes intérêts"».

La deuxième attitude, c’est la réflexion, devant les séductions du diable qui connaît nos faiblesses.

Et enfin, la troisième attitude, c’est la prière. «Prions aujourd’hui le Seigneur pour qu’il nous donne cette grâce d’être fourbes, des fourbes chrétiens, d’avoir cette ruse chrétienne. S’il y a une chose que le chrétien ne peut pas se permettre, c’est d’être naïf. En tant que chrétiens, nous avons un trésor à l’intérieur : le trésor qu’est l’Esprit Saint. Nous devons en prendre soin. Et un naïf, là, il se laisse voler l’Esprit. Un chrétien ne peut pas se permettre d’être naïf. Demandons cette grâce de la ruse chrétienne et du flair chrétien. C’est aussi une bonne occasion pour prier pour les corrompus», afin qu’ils trouvent «la sortie de cette prison dans laquelle ils ont voulu entrer», a expliqué François.
(CV)

Source : fr.radiovaticana.va/…/1348094

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

2) La vente de cigarettes bientôt interdite au Vatican
Radio Vatican (09/11/2017)

Le Pape François a décidé de supprimer la vente de cigarettes aux employés du Vatican à partir de 2018, a annoncé le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, Greg Burke, ce jeudi 9 novembre 2017.

Le Saint-Siège ne peut pas contribuer à une activité «qui endommage gravement la santé des personnes», explique-t-il dans cette note, qui reprend les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé sur les sept millions de morts liés au tabac chaque année dans le monde.

«Bien que les cigarettes vendues aux employés et retraités du Vatican à un prix bas soit une source de revenu pour le Saint-Siège, aucun profit ne peut être légitime s’il met en péril la vie des personnes», conclut Greg Burke.
(CV)

Source : fr.radiovaticana.va/…/1348004

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

3) Messe à Sainte-Marthe: édifier l'Église, en prendre soin et la purifier
Le Pape célébrant la messe du 9 novembre 2017 à la Maison Sainte-Marthe.

Radio Vatican

«Édifier l’Église, prendre soin de l’Église et purifier l’Église»
 : c’est sur ces trois indications que s’est développée aujourd’hui l’homélie du Pape François lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, au jour de la dédicace de la cathédrale de Rome, Saint-Jean-de-Latran, «mère de toutes les églises», un titre qui n’est pas à prendre comme «un motif d’orgueil mais de service et d’amour», a insisté François.

Avant tout donc, «édifier l’Église». Mais quel est le fondement de l’Église ? C’est Jésus-Christ, a rappelé le Pape. «C’est Lui, la pierre d’angle, dans cet édifice. Sans Jésus-Christ, il n’y a pas d’Église. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de fondement. Et si on construit une église, pensons à l’église matérielle, sans fondement, qu’est-ce qui se passe? Elle s’écroule. Tout s’écroule. S’il n’y a pas Jésus-Christ vivant dans l’Église, elle s’écroule.»

«Et nous, que sommes-nous?»
, s’est interrogé le Pape. «Nous sommes des pierres vivantes», non pas égales, mais chacune différente, parce que «c’est cela la richesse de l’Église. Chacun de nous construit selon le don que Dieu a donné. Nous ne pouvons pas penser à une Église uniforme : ceci, ce n’est pas l’Église.»

Donc, il faut «prendre soin de l’Église», en ayant conscience de l’Esprit de Dieu qui habite en nous. «Combien de chrétiens, aujourd’hui, savent qui est le Père ?», s’est interrogé le Pape, regrettant aussi que beaucoup ne comprennent pas ce qu’est réellement l’Esprit Saint. «L’Esprit Saint est la vie de l’Église, c’est ta vie, ma vie… Nous sommes le temple de l’Esprit Saint et nous devons cultiver l’Esprit Saint, au point que Paul conseille aux chrétiens de "ne pas attrister l’Esprit Saint", c’est-à-dire de ne pas avoir une conduite contraire à l’harmonie que l’Esprit Saint met à l’intérieur de nous et dans l’Église. Lui, il est l’harmonie, il fait l’harmonie de cet édifice.»

Enfin, le Pape François a appelé à «purifier l’Église», à partir de nous-mêmes. «Nous sommes tous pécheurs. Tous. Si quelqu’un parmi vous ne l’est pas, qu’il lève la main, parce que ce serait une belle curiosité. Nous le sommes tous. Et nous devons donc nous purifier continuellement. Et aussi purifier la communauté : la communauté diocésaine, la communauté chrétienne, la communauté universelle de l’Église. Pour la faire grandir.»
(CV)

Source : fr.radiovaticana.va/…/1347878

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
crocodile
d'où viennent tous les écarts, presque journalier, je prie Notre Dame pour qu'elle lève le voile sur François j'ai des doutes mais je trouve ces homélies justes alors je me dis qu'il ne peut nous trahir, pourtant les actes parlent Ô Sainte Vierge donnez nous un Saint Pape puisque vous avez toute la puissance de Dieu est entre vos mains.
crocodile
depuis Paul VI la fumée s'epaissit pourra t'on toujours l' apercevoir lors d'une prochaine élection .il n'y a pas de fumée sans feu mais quel feu sacré au juste. On peut tjrs rouler les grains du chapelet 🚬 trêve de plaisanterie, l'utilisation de téléphone, cigarettes etc ...est un signe irrespectueux, à l' office également les chuchotements de certains offense Dieu qu' ils viennent recevoir.
Ne nous laissez pas sucomber
Homélie,pour ne pas dire SERMON or Jésus sur la Montagne c'est un SERMON qu'il fit ,vous en parlez bien"pour la forme" mais vous le suivez mal
GChevalier partage ceci
6
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité