5 Anecdotes de Sainte Claire d'Assise

Savez-vous pourquoi elle est la patronne de la télévision ?

Le pain et la croix
Lors d'une des visites du Pape au Couvent, à minuit, Sainte Claire invite le Saint-Père à manger mais le Pape n'est pas d'accord. Puis elle lui demande de bien vouloir bénir les pains pour qu'ils restent en souvenir, mais le Pape lui répond :
Je veux que tu sois celui qui bénisse ces pains.
Santa Clara lui dit que ce serait très irrespectueux de sa part de faire cela devant le Vicaire du Christ.
Le pape lui ordonne alors sous le vœu d' obéissance de faire le signe de la croix. Elle bénit les pains en faisant le signe de la Croix et instantanément la Croix fut imprimée sur tous les pains.

excès d'humilité

Santa Clara avait de belles attentions pour les sœurs qui mendiaient à l'extérieur du monastère. Il est même venu leur laver les pieds.

Une fois, après s'être lavé les pieds, il eut envie de les embrasser. La sœur, ne supportant pas une telle humilité, retira son pied et frappa Clara au visage. Malgré l'ecchymose et peut-être le filet de sang de son nez, il reprit tendrement le pied et sous la même semelle planta un baiser serré.

Cette sainte nonne...
Santa Clara a été malade pendant 27 ans au couvent de San Damián, endurant toutes les souffrances de sa maladie avec une patience héroïque . Dans son lit, elle brodait, cousait et priait sans cesse.

Le Souverain Pontife lui rendit visite deux fois et s'exclama :
- J'aimerais avoir aussi peu besoin d'être pardonné que cette sainte petite religieuse.

Le Saint-Sacrement
En 1241, les Sarrasins attaquent la ville d'Assise. Lorsqu'elles se sont approchées pour attaquer le couvent qui se trouve au pied de la colline, à l'extérieur des murs d'Assise, les religieuses sont allées prier très effrayées et Santa Clara, dont la foi au Saint-Sacrement était pratiquement inébranlable, a pris entre ses mains la garde avec l'hostie consacrée et affronta les assaillants.
Ils éprouvèrent une telle terreur à ce moment-là qu'ils s'enfuirent terrifiés...

saint patron de la télévision
Lorsque sainte Claire fut une fois gravement malade, au point de ne plus pouvoir se rendre à l'église pour prier l'office avec les autres religieuses, arriva la solennité de la Nativité du Christ. Tous les autres allèrent prier, la laissant seule au lit , affligée de ne pouvoir les accompagner. Mais Jésus-Christ, son époux, ne voulut pas la laisser sans cette consolation et la fit miraculeusement transporter à l'église de San Francisco et assister à tout l'office des matines et à la messe de minuit. De plus, elle a pu recevoir la communion, et immédiatement après, elle a été ramenée dans son lit.
Les religieuses, ayant terminé le service à San Damiano, allèrent voir Santa Clara et lui dirent :
– Oh notre mère, Sœur Clara ! Que de consolations nous avons eues en cette sainte nuit de Noël ! Je souhaite à Dieu que vous ayez été avec nous.
Et sainte Claire répondit :
– Je rends grâces et louanges à mon bienheureux Seigneur Jésus-Christ, mes sœurs et filles bien-aimées, car j'ai eu la joie d'assister, avec une grande consolation de mon âme, à toute la fonction de cette sainte nuit et elle a été plus grande que celle ils ont eu votre. Par l'intercession de mon père saint François et par la grâce de mon Seigneur Jésus-Christ, j'ai été présent dans l'église, et j'ai entendu de mes oreilles spirituelles et corporelles tout le chant et la musique de l'orgue, et j'ai même reçu Sainte communion. Réjouissez-vous donc et rendez grâce à Dieu pour cette grande grâce qu'il m'a donnée.
C'est pourquoi Santa Clara a été nommée patronne de la télévision.