Clicks516
fr.news
2

Le plan de François : forcer les communautés de rite tridentin à entrer dans le Novus Ordo

Michael Charlier écrit sur Summorum-Pontificum.de (30 novembre) que des mesures seront annoncées avant la fin de 2021 pour forcer toutes les communautés de rite tridentin à entrer dans le Novus Ordo.

Charlier a publié des rapports et des prédictions précis dans le passé. François veut "ramener" les communautés de rite tridentin "au mode de célébration unique" du pseudo nouveau rite, avant de publier les règlements de Traditionis Custodes.

Selon Charlier, des délégués papaux seront envoyés dans ces communautés. Contrairement aux commissaires, ils ne remplaceront pas les supérieurs existants mais seront leurs supérieurs. Leur mandat est de "réconcilier" leurs communautés "avec l'esprit du Concile".

Dans un premier temps, il sera ordonné que la présidence de l'eucharistie remplace totalement la célébration de la messe afin que ces prêtres puissent ensuite être intégrés dans la pastorale Novus Ordo.

La célébration publique de la messe, qui est encore autorisée pour le moment, ne sera confiée qu'à des prêtres Novus Ordo fidèles au Concile. Les prêtres de rite tridentin ne seront autorisés à célébrer la messe qu'en interne et dans des cas exceptionnels. L'administration des autres sacrements sera interdite.

Les délégués pontificaux ne sont pas autorisés à faire preuve de souplesse et à négocier avec les communautés. La rigidité, le légalisme et le refus du dialogue régneront.

Charlier suppose que les "délégués pontificaux" réussiront à soumettre "des parties et probablement des majorités de la direction de certaines communautés" mais pas une "grande majorité" des membres, ainsi "les communautés éclateront - ce qui pourrait bien être dans l'esprit de la stratégie de François."

Image: © Joseph Shaw, CC BY-NC-SA, #newsWaoxrhhvia

Nathalie Rose Marie Di Pasquale
Malades
apvs
La crise du covid les a rendus fous...