fr.news
917

Ordre de Malte : Des lettres de mécontentement contre le cardinal Tomasi

Les présidents de la plupart des associations nationales de l'Ordre de Malte se sont plaints des réformes prévues par le cardinal Tomasi dans une lettre adressée à François le 12 août.

Le cardinal Tomasi proposait de transférer la responsabilité de l'ordre des membres laïcs aux 36 chevaliers profès qui ont fait vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.

La lettre représente l'aile allemande anticatholique et ses alliés de Belgique, Angleterre, France, Hong Kong, Hongrie, Liban, Pays-Bas, Philippines, Portugal, Scandinavie, Singapour, Espagne.

Ils jouent sur les larmes, menaçant de causer des "dommages considérables" aux activités caritatives en faveur des pauvres, des malades et des immigrants.

Ce faisant, ils tentent de présenter sous un mauvais jour Tomasi et le néo-cardinal Gianfranco Ghirlanda, qui figurait parmi les auteurs de la proposition rejetée par la direction actuelle de l'ordre.

Une deuxième lettre d'opposition aux réformes a été rédigée par les membres du Conseil de direction, fondé en 1999, qui qualifie la réforme de "retour de la direction des profès".

Selon LaNuovaBq.it, l'aile allemande anticatholique est également derrière la deuxième lettre. Ils combattent la volonté de Tomasi de restaurer la nature religieuse de l'ordre.

Image: © Giorgio Minguzzi, CC BY-SA, #newsHvwmookzse