Louis Jean Marc
1610
La damnation de Judas pour les 30 deniers et le suicide pourrait bien être une autre apocalypse, dans le sens de révélation, faites par Jésus, basée sur l’entropie du défaut initial : métaphore de …Plus
La damnation de Judas pour les 30 deniers et le suicide pourrait bien être une autre apocalypse, dans le sens de révélation, faites par Jésus, basée sur l’entropie du défaut initial : métaphore de l’avenir de l’humanité qui se suicide par sa vénalité et qui suffoquera. Les forêts dans le monde brûlent elles pourquoi ?
Marc 21.14 : « Malheur à l’homme par qui le fils de l’homme est livré ; mieux vaudrait à cet homme qu’il ne soit pas né » Ce passage est encadré par la symbolique de la résurrection avec Marc 14.3 où est cité Béthanie comme ville de la résurrection de Lazare, la maison de Simon le lépreux avec la femme qui parfume Jésus qui préfigure l’embaumement de son corps donc la résurrection

La malédiction de Jésus peut être un jugement comme on le voit avec Judas qui porte sur la résurrection donc anticipé la fin des temps. Cela peut expliquer le pourquoi de la damnation de Judas qui porte la responsabilité de l'entropie et peut donc être une prophétie sur le lien entre vénalité et les arbres.

Un détail dans la culture Juive : le sens du nom Judas aurait dû lui donner sa destinée et il n’en est rien puisqu’il ne rend pas grâce. Tandis que l’étymologie de Zachée veut dire mémoire.

Si cette interprétation est juste : elle trouve sa solution dans l’évangile de Mathieu ancien collecteur d’impôt ou dans le passage de Zachée car Zachée monte dans l’arbre et porte du fruit. Je rappelle que Jésus doit venir juger dans sa gloire à la fin des temps, mais la malédiction de Judas est un jugement avant la fin des temps. Et la colère de jésus sur les hypocrites et les marchands du Temple pourrait l’être tout autant !!!

Le jugement de Jésus est à la fois avertissement et à la fois malédiction : Malheurs a vous pharisiens… vous serez jugés ; et Malédiction sur le figuier qui sèche tout de suite comme symbole de la science religieuse qui doit porter des fruits. Le passage des pharisiens est encadré par la malédiction du figuier Mathieu 21 et la destruction du Temple Mathieu 24 dans une construction concentrique qui commence par le Temple et fini par le Temple.

Vos commentaire sont bienvenus. Est-ce une élucubration ou cela vous parait plausible.

Merci de votre aide.
Olivier L
Il n’y a pas de malédiction de Jésus. Jésus n’est pas venu maudire mais racheter.