Clicks1.2K
fr.news
3

Des abus et des manipulations grossiers pendant le Synode de la jeunesse

L'archevêque de Sydney, Anthony Fisher, a présenté des preuves accablantes concernant le Synode des jeunes. Parlant avec Edward Pentin le 1er novembre, il a exposé les machinations appliquées pour promouvoir la "synodalité".

Fisher a déclaré que le sujet "ne figurait pas dans le document de travail, ni dans les discussions de l'assemblée générale, ni dans les discussions des groupes linguistiques, ni dans les rapports des petits groupes". Il est "apparu comme si de nulle part ".

"Dans ce synode, nous écrivions la doctrine, en quelque sorte, à la va vite - en ce qui concerne la synodalité, en moins d'une semaine." Fisher a déclaré qu'il y avait un "vrai danger" que les synodes soient des véhicules de l'hétérodoxie.

Il a ajouté que les Pères synodaux se méfiaient de tout "discours vague sur le style synodal" qui "peut signifier toutes sortes de choses dans des bouches différentes et finalement créer de grandes divisions". Sa conclusion : "Ce n'est pas comme ça qu'on fait de la doctrine".

Des manipulations grossières ont également eu lieu lors du vote final, où le document du Synode "a été lu si rapidement" que les traducteurs ont eu du mal à suivre. En conséquence, "nous n’étions pas toujours sûrs de ce sur quoi on nous demandait de voter oui ou non".

[Cela montre que "synodalité" signifie "cacher les abus de pouvoir derrière une rhétorique trompeuse".]

Image: © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-SA, #newsFcngytzsuw
Etienne bis
Quand on ne sait pas sur quoi on vote, on ne vote pas.
GChevalier
Cela signifie surtout que le document a été écrit à l'avance. Et si les synodiens n'étaient pas contents, pourquoi ont-ils voté : ils auraient dû se lever comme un seul homme et contester ce truc. Ils ne l'ont pas fait, donc...
Olivier L
Les conclusions du document final du Synode, si vous les faites lire, dans ses grandes lignes à une personne qui n’est pas catholique, pensez-vous qu’elle puisse identifier ces conclusions comme venant de l’Eglise du Christ ?