fr.news
623

Combien l'ancien président de la Banque du Vatican a-t-il volé ?

Angelo Caloia, l'ancien président de la Banque du Vatican, l'avocat de la banque Gabriele Liuzzo, et son fils Lamberto qui ont été condamnés hier, ont utilisé une méthode simple pour voler. Ils ont …Plus
Angelo Caloia, l'ancien président de la Banque du Vatican, l'avocat de la banque Gabriele Liuzzo, et son fils Lamberto qui ont été condamnés hier, ont utilisé une méthode simple pour voler.
Ils ont vendu 29 propriétés appartenant à la banque à un prix inférieur, souvent à eux-mêmes et se sont ensuite approprié la différence.
Le procureur a évalué un manque à gagner de 57 millions d'euros. L'estimation faite par la Banque du Vatican et la société de gestion immobilière du Vatican était plus élevée.
Avant le procès, Caloia et Liuzzo ont proposé un marché de plaidoirie d'environ 13 millions d'euros. Cette offre a été rejetée.
Lors de la mise en accusation finale, les plaignants ont demandé une indemnisation provisoire de "seulement" 35 millions d'euros qui, selon eux, pourrait être incontestablement imputable à un détournement de fonds.
Cependant, lors de la condamnation, les juges ont ordonné à Caloia et Liuzzo de rembourser un peu plus de 24 millions d'euros.
#newsBcdodlxptz