fr.news
30525

Combattre sa propre ombre : François s'embarque dans une nouvelle aventure rigide

François a remarqué lors de son homélie du 15 mai qu'il répète "trop souvent" son mantra "la rigidité n'est pas du bon esprit". Néanmoins, il a accusé les membres de groupes ecclésiaux qui ont bien …Plus
François a remarqué lors de son homélie du 15 mai qu'il répète "trop souvent" son mantra "la rigidité n'est pas du bon esprit".
Néanmoins, il a accusé les membres de groupes ecclésiaux qui ont bien fonctionné mais qui se sont avérés être "tous rigides" et "corrompus de l'intérieur", "y compris leurs fondateurs". Il a oublié de mentionner que ces groupes sont aussi rigidement papolâtres, mais pas assez rigides pour s'adapter à tout ce qui sort du Vatican.
Pour François, une "personne rigide" croit que "pour être justifié, il faut faire ceci et cela", mais - a dit François - "la justification est gratuite, c'est un don". Néanmoins, il aura toujours besoin de l'argent de ses fidèles, sinon son Vatican fera faillite.
François combat sa propre ombre en parlant de la rigidité qui apporte toujours des troubles, vole la liberté, et est le scrupule. Depuis qu'il a pris ses fonctions, une ligne de parti rigide dirige le Vatican, ce qui provoque des troubles et une perte de liberté.
Il a terminé …Plus
Spina Christi 2
Etienne bis
"Qui vous parle de quitter l'Eglise à cause de ce Bergoglio qui - très vraisemblablement - s'en est exclu lui-même ?
Votre supposition est d'un ridicule fini."

En effet !
Ce que nous voulons quitter ce n'est évidemment pas l'Eglise, notre Mère, la Sainte Eglise Catholique, le Corps Mystique du Christ, mais ce milieu d'impudicité religieuse, de tromperies, d'erreurs, d'approximations …
Plus
Etienne bis
"Qui vous parle de quitter l'Eglise à cause de ce Bergoglio qui - très vraisemblablement - s'en est exclu lui-même ?
Votre supposition est d'un ridicule fini."


En effet !
Ce que nous voulons quitter ce n'est évidemment pas l'Eglise, notre Mère, la Sainte Eglise Catholique, le Corps Mystique du Christ, mais ce milieu d'impudicité religieuse, de tromperies, d'erreurs, d'approximations, d'hérésies, de trahisons, de tolérance au mal, et, finalement d'apostasie !

Ou plutôt il est nécessaire que dégagent hors de l'Eglise (ou mieux : qu'ils y restent, mais repentants et convertis) ceux qui ayant le nombre et le pouvoir se disent et pensent légataires de deux mille ans d'Eglise quand ils ne le sont que de 60 années d'un progressisme criminel et ennemi.
Gérard de Majella
Et l’embobineur de service embobine comme à sont habitude .ça me fait pensé à ce qu'à dit Mgr Fulton Sheen en 1947 .
Sylvanus
Un peu de réinformation :
HOMELIE DU PAPE FRANÇOIS
"La relation avec Dieu est gratuite, elle est une relation d'amitié"
Vendredi 15 mai 2020
Introduction
C'est aujourd'hui la journée mondiale de la famille. Prions pour les familles, pour que grandisse dans les familles l'Esprit du Seigneur, l'esprit d'amour, de respect, de liberté.
Homélie
Dans le livre des Actes des apôtres, nous voyons que dans …Plus
Un peu de réinformation :
HOMELIE DU PAPE FRANÇOIS
"La relation avec Dieu est gratuite, elle est une relation d'amitié"
Vendredi 15 mai 2020

Introduction

C'est aujourd'hui la journée mondiale de la famille. Prions pour les familles, pour que grandisse dans les familles l'Esprit du Seigneur, l'esprit d'amour, de respect, de liberté.

Homélie

Dans le livre des Actes des apôtres, nous voyons que dans l'Eglise, au début, régnaient des temps de paix, on le dit très souvent: l'Eglise grandissait, dans la paix, et l'Esprit du Seigneur se diffusait (cf. Ac 9, 31); des temps de paix. Il y avait aussi des temps de persécution, à commencer par la persécution d'Etienne (cf. chap. 6-7), ensuite Paul le persécuteur, converti, puis lui aussi persécuté… Des temps de paix, des temps de persécution, et il y avait aussi des temps de trouble. Et c'est le thème de la première lecture d'aujourd'hui: un temps de trouble (cf. Ac 15, 22-31). «Nous avons appris que, sans mandat de notre part, – écrivent les apôtres aux chrétiens qui sont venus du paganisme – certaines gens venues de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous – jeté le trouble» (v. 24).

Que s'était-il passé? Ces chrétiens qui provenaient des païens avaient cru en Jésus Christ et reçu le baptême, et ils étaient heureux: ils avaient reçu l'Esprit Saint. Du paganisme au christianisme, sans aucune étape intermédiaire. En revanche, ceux qu'on appelait “les judaïsants”, soutenaient qu'on ne pouvait pas faire cela. Si quelqu'un était païen, il devait d'abord devenir juif, un bon juif, et ensuite devenir chrétien, pour être dans la ligne de l'élection du peuple de Dieu. Et ces chrétiens ne le comprenaient pas: “Mais comment, nous sommes des chrétiens de deuxième classe? On ne peut pas passer directement du paganisme au christianisme? La résurrection du Christ n'a-t-elle pas défait l'ancienne Loi, en la conduisant a une plénitude encore plus grande?”. Ils étaient troublés et il y avait beaucoup de discussions entre eux. Et ceux qui voulaient tout cela étaient des personnes avec des arguments pastoraux, des arguments théologiques, certains également moraux, ils soutenaient que non, on devait procéder ainsi! Et cela mettait en discussion la liberté de l'Esprit Saint, également la gratuité de la résurrection du Christ et de la grâce. Ils étaient méthodiques. Et également rigides.

A propos de ceux-ci, de leurs maîtres, des docteurs de la Loi, Jésus avait dit: “Malheur à vous, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et quand vous l'avez gagné vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous”. C'est plus ou moins ce que dit Jésus dans le chapitre 23 de Matthieu (cf. v. 15). Ces gens, qui étaient “idéologiques”, plus que “dogmatiques”, “idéologiques”, avaient réduit la Loi, le dogme à une idéologie: “Il faut faire cela, et cela, et cela…”. Une religion de prescriptions, et en agissant ainsi, ils enlevaient la liberté de l'Esprit. Et les gens qui les suivaient étaient des gens rigides, des gens qui ne se sentaient pas à leur aise, qui ne connaissaient pas la joie de l'Evangile. La perfection de la route pour suivre Jésus était la rigidité: “Il faut faire cela, cela, cela, cela…”. Ces gens, ces docteurs “manipulaient” les consciences des fidèles et les faisaient devenir rigides, ou bien ces derniers s'en allaient.

C'est pourquoi, je le répète très souvent et je dis que la rigidité n'appartient pas au bon Esprit, parce qu'elle remet en question la gratuité de la rédemption, la gratuité de la résurrection du Christ. C'est quelque chose d'ancien: au cours de l'histoire de l'Eglise, cela s'est répété. Pensons aux pélagiens, à ces… ces personnes rigides célèbres. Et de nos jours aussi, nous avons vu certaines organisations apostoliques qui semblaient vraiment bien organisées, qui travaillaient bien…, mais tous rigides, tous pareils les uns aux autres, et ensuite nous avons appris la corruption qu'il y avait à l'intérieur, également chez les fondateurs.

Là où il y a de la rigidité, il n'y a pas l'Esprit de Dieu, parce que l'Esprit de Dieu est liberté. Et ces gens voulaient avancer en enlevant la liberté de l'Esprit de Dieu et la gratuité de la rédemption: “Pour être justifié, tu dois faire cela, cela, cela cela…”. La justification est gratuite. La mort et la résurrection du Christ sont gratuites. On ne paye pas, on n'achète pas: c'est un don! Et ces derniers ne voulaient pas comprendre cela.


La route est belle [la manière de procéder]: les apôtres se réunissent lors d'un concile et, à la fin, ils écrivent une lettre qui dit ceci: «L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges…» (Ac 15, 28), et ils donnent ces obligations plus morales, de bon sens: ne pas confondre le christianisme avec le paganisme, s'abstenir d'offrir des viandes aux idoles, etc. A la fin, ces chrétiens qui étaient troublés ont reçu la lettre alors qu'ils étaient réunis en assemblée et «quand lecture fut faite, ils se réjouirent de l'encouragement qu'elle apportait» (v. 31). Du trouble à la joie. L'esprit de la rigidité te conduit toujours au trouble: “Mais est-ce que j'ai bien fait cela? Est-ce que je ne l'ai pas bien fait?”. Le scrupule. L'esprit de la liberté évangélique te conduit à la joie, car c'est précisément ce qu'a fait Jésus avec sa résurrection: il a apporté la joie! La relation avec Dieu, la relation avec Jésus n'est pas une relation de ce genre, où “l'on fait des choses”: “Je fais cela et tu me donne ceci”. Une relation de ce genre, je dirais – que le Seigneur me pardonne – commerciale, non! Elle est gratuite, comme est gratuite la relation de Jésus avec les disciples. «Vous êtes mes amis» (Jn 15, 14). “Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis” (cf. v. 15). «Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis» (v. 16). C'est la gratuité.

Demandons au Seigneur qu'il nous aide à discerner les fruits de la gratuité évangélique de la rigidité non-évangélique, et qu'il nous libère de tout trouble de ceux qui placent la foi, la vie de la foi sous les prescriptions casuistiques, les prescriptions qui n'ont pas de sens. Je me réfère à ces prescriptions qui n'ont pas de sens, pas aux commandements. Qu'il nous libère de cet esprit de rigidité qui enlève la liberté.

Prière pour la communion spirituelle

Les personnes qui ne peuvent pas communier font à présent la communion spirituelle:

A Tes pieds, ô mon Jésus, je me prosterne et je T'offre le repentir de mon cœur contrit qui demeure dans son néant et en Ta sainte présence. Je t'adore dans le Sacrement de Ton amour, l'ineffable Eucharistie. Je désire te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre. Dans l'attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, que je vienne à Toi. Que Ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et pour la mort. Je crois en toi, j'espère en toi, je t'aime. Ainsi soit-il.

(www.vatican.va/…/papa-francesco-…)
Xavier S
Libéralisme luthérien que tout cela ! Ne devons-nous pas être rigides pour résister aux tentations ? Ne devons-nous pas être rigides quand nous allons à confesse et que nous prenons la résolution de ne plus pécher gravement ?
Sylvanus
@Xavier S Je ne vois aucun "libéralisme" ici ! Nous sommes avant tout appelés à la vie de la grâce ; nous ne sommes plus sous la Loi ! Et la vie chrétienne : c'est la mise en pratique d'un amour exigeant pour Dieu et son prochain.
Etienne bis
Demandez à l'ancien maître de l'Ordre de Malte ou aux Franciscains de l'Immaculée et à tant d'autres victimes de sa dictature (bavarde et colérique), pour savoir si - à leurs yeux - M. Bergoglio met en pratique un amour exigeant pour son prochain.
Par contre, on peut voir très régulièrement que le fric des autres (dont 2 cités ci-dessus) l'intéresse, beaucoup.
Et que, pour la gestion des sous …Plus
Demandez à l'ancien maître de l'Ordre de Malte ou aux Franciscains de l'Immaculée et à tant d'autres victimes de sa dictature (bavarde et colérique), pour savoir si - à leurs yeux - M. Bergoglio met en pratique un amour exigeant pour son prochain.

Par contre, on peut voir très régulièrement que le fric des autres (dont 2 cités ci-dessus) l'intéresse, beaucoup.
Et que, pour la gestion des sous de sa boutique, Bergoglio semble d'une nullité insigne.

Quant à son amour pour Dieu, on ne sait même plus de quel dieu (Dieu ?) il prétend parler.

Dans ces conditions, vous avez beau utiliser des kg de vaseline, c'est peine perdue.
🤔
Sylvanus
@Etienne bis Je ne connaît pas précisément le caractère du pape. Je le suis car il est successeur de saint Pierre. Il y a eu de nombreux papes mauvais, voire scandaleux, je ne crois pas que c'était une raison pour quitter l'Église.
Le dieu dont il parle, il suffit d'écouter ses homélies: c'est le Dieu Trine, Père, Fils et Saint-Esprit.
Etienne bis
Ne prenez pas les enfants du bon Dieu pour des imbéciles. S. v. p.
Qui vous parle de quitter l'Eglise à cause de ce Bergoglio qui - très vraisemblablement - s'en est exclu lui-même ?
Votre supposition est d'un ridicule fini. 😂
Sylvanus
@Etienne bis Reconnaître le pape pour le pape serait d'un "ridicule fini" ? Peut être pour votre thèse personnelle : pas la mienne et celle des millards de catholiques qui suivent le pape. Peut-être avez-vous concocté une petite thèse de type sédévacantiste personnelle ? Je me perds dans ces thèses : il doit en avoir un cinquantaine : chacun de ses partisans traitant ceux qui ne croient pas en …Plus
@Etienne bis Reconnaître le pape pour le pape serait d'un "ridicule fini" ? Peut être pour votre thèse personnelle : pas la mienne et celle des millards de catholiques qui suivent le pape. Peut-être avez-vous concocté une petite thèse de type sédévacantiste personnelle ? Je me perds dans ces thèses : il doit en avoir un cinquantaine : chacun de ses partisans traitant ceux qui ne croient pas en la leur plus ou moins d'imbécile, aussi.
Je vois que le pape a été validement élu, suite à une démission libre, ainsi que l'a toujours affirmé Benoît XVI. Le pape François est le pasteur des catholiques.
Bon dimanche dans la grâce de Dieu.
Sylvanus
Etienne bis
"Il y a eu de nombreux papes mauvais, voire scandaleux, je ne crois pas que c'était une raison pour quitter l'Église." OK
Par contre, un "pape" hérétique, ça n'existe pas. Il y a contradiction dans les termes.
Le mieux serait que vous gardiez votre langue de buis pour vous : de nos jours les bénitiers sont aussi secs que des oueds en été.
Bon dimanche.Plus
"Il y a eu de nombreux papes mauvais, voire scandaleux, je ne crois pas que c'était une raison pour quitter l'Église." OK
Par contre, un "pape" hérétique, ça n'existe pas. Il y a contradiction dans les termes.

Le mieux serait que vous gardiez votre langue de buis pour vous : de nos jours les bénitiers sont aussi secs que des oueds en été.

Bon dimanche.
Sylvanus
@Etienne bis Merci de citer une proposition hérétique du pape qui aurait été prononcée ex cathedra.
Etienne bis
"une proposition hérétique du pape qui aurait été prononcée ex cathedra."
Plus hypocrite que ça tu meurs.
Sylvanus
@Etienne bis Allez vous arrêter d'insulter ? Oui, le pape n'a jamais rien prononcé ex cathedra de proposition hérétique (cf l'infaillibilité pontificale définie par le concile Vatican I).
Spina Christi 2
Un pape (!!!!!!!!!!) n'a pas à tenir des propos hérétiques, qu'ils soient ex cathedra ou non !
Consentir à, tolérer, justifier ou excuser des hérésies proférées publiquement (sinon nous n'en saurions rien) par un pape au motif qu'elles ne sont pas dites ex cathedra montre l'état de délabrement de la foi dans l'Eglise, l'hypocrisie ambiante du milieu conciliaire et la désorientation diabolique …
Plus
Un pape (!!!!!!!!!!) n'a pas à tenir des propos hérétiques, qu'ils soient ex cathedra ou non !

Consentir à, tolérer, justifier ou excuser des hérésies proférées publiquement (sinon nous n'en saurions rien) par un pape au motif qu'elles ne sont pas dites ex cathedra montre l'état de délabrement de la foi dans l'Eglise, l'hypocrisie ambiante du milieu conciliaire et la désorientation diabolique qui le frappe depuis le funeste concile Vatican II !
Etienne bis
Merci Spina Christi 2. Merci.
Sylvanus
@Spina Christi 2 Tout à fait : un pape n'a pas à tenir de propos hérétiques !
Quels seraient les propos hérétiques publics du pape, par ailleurs ?
L'infaillibilité pontificale de notre saint Père ne semble pas être remise en cause par vous (ni par notre frère Étienne). J'en suis très heureux. Je répondais à Étienne bis, qui sous-entendait que notre saint Père ne pouvait être le successeur …Plus
@Spina Christi 2 Tout à fait : un pape n'a pas à tenir de propos hérétiques !
Quels seraient les propos hérétiques publics du pape, par ailleurs ?
L'infaillibilité pontificale de notre saint Père ne semble pas être remise en cause par vous (ni par notre frère Étienne). J'en suis très heureux. Je répondais à Étienne bis, qui sous-entendait que notre saint Père ne pouvait être le successeur de Pierre, car il dirait des hérésies. J'ai rappelé le contenu de l'infaillibilité pontificale : l'infaillibilité pontificale est le selon lequel le pape ne peut se tromper dans son pouvoir ordinaire et extraordinaire lorsqu'il s'exprime ex cathedra en matière de foi et de morale.
Bien à vous.
Sylvanus
Etienne bis
Des propos hérétiques "à bâtons rompus" de M. Bergoglio ? Il y en a tant qu'on veut et chacun le sait parfaitement bien. Alors par exemple, une des déclarations solennelles.
Celle qui voudrait que toutes les religions soient également voulue par Dieu.
Comme si Dieu pouvait vouloir que certains de ses enfants naissent, vivent et meurent dans l'erreur.
Quant à la "correction" bergoglienne parlant …Plus
Des propos hérétiques "à bâtons rompus" de M. Bergoglio ? Il y en a tant qu'on veut et chacun le sait parfaitement bien. Alors par exemple, une des déclarations solennelles.
Celle qui voudrait que toutes les religions soient également voulue par Dieu.
Comme si Dieu pouvait vouloir que certains de ses enfants naissent, vivent et meurent dans l'erreur.

Quant à la "correction" bergoglienne parlant de "volonté permissive"... Là, une fois de plus : plus hypocrite que ça, tu meurs.
Sylvanus
@Etienne bis Merci de votre réponse. Il y aurait tant d'exemples que cela?
Alors pourquoi avoir justement sélectionné une affirmation qui — à la précision utile de notre saint Père — ne pose pas de problème théologique ?
Je me permet par ailleurs de vous signaler que vous semblez bien aimer le mot "hypocrite", que vous avez utilisé deux fois aujourd'hui (une fois à mon encontre, une fois à …Plus
@Etienne bis Merci de votre réponse. Il y aurait tant d'exemples que cela?
Alors pourquoi avoir justement sélectionné une affirmation qui — à la précision utile de notre saint Père — ne pose pas de problème théologique ?
Je me permet par ailleurs de vous signaler que vous semblez bien aimer le mot "hypocrite", que vous avez utilisé deux fois aujourd'hui (une fois à mon encontre, une fois à l'encontre du pape).
Vous pouvez exprimer — si vous le voulez — un ou plusieurs autres exemples d'affirmations du saint Père qui vous auraient choquées ou qui vous seraient parues contraires au dogme catholique. Cela permettrait d'échanger sur du solide.
Bien à vous. Sylvanus
Spina Christi 2
Cher Etienne bis vous pourriez énumérer tous les exemples de scandales commis par François que les hypocrites trouveraient à les nier.
Il y en a même un qui est tellement spécialiste du déni qu'il en est à nier la puissance terrestre de l'islam !
C'est dire la mauvaise foi de ces gens là ...
Plus
Cher Etienne bis vous pourriez énumérer tous les exemples de scandales commis par François que les hypocrites trouveraient à les nier.
Il y en a même un qui est tellement spécialiste du déni qu'il en est à nier la puissance terrestre de l'islam !

C'est dire la mauvaise foi de ces gens là ...
Sylvanus
@Spina Christi 2 Merci pour le titre de "spécialiste du déni" ! Merci, suite à votre accusation, de dire de manière factuelle, ce que j'aurais nié. Si j'ai nié une ou des choses, cela me permettrait d'en prendre conscience, voire si cela a été de pleine volonté, d'en demander pardon.
Vous m'accusez par ailleurs de nier l'influence terrestre de l'islam, ce que je n'ai jamais nié ! Je distingue …Plus
@Spina Christi 2 Merci pour le titre de "spécialiste du déni" ! Merci, suite à votre accusation, de dire de manière factuelle, ce que j'aurais nié. Si j'ai nié une ou des choses, cela me permettrait d'en prendre conscience, voire si cela a été de pleine volonté, d'en demander pardon.
Vous m'accusez par ailleurs de nier l'influence terrestre de l'islam, ce que je n'ai jamais nié ! Je distingue — à la suite du Christ — ce qui est de Dieu et ce qui est de César.
Soyez assuré de ma prière, cher frère. Sylvanus
Etienne bis
@Sylvanus.
"Cela permettrait d'échanger sur du solide." Vous ne manquez pas d'humour.
Cependant, n'étant pas ici en service commandé mais comme simple bénévole, je résume et puis je tourne la page.
1. La désignation du cardinal Bergoglio en 2013 me paraît imposer une vérification. Les procédés mis en oeuvre par des factieux, de 2005 à 2013, font planer un gros doute sur l'élection qui a suivi. …Plus
@Sylvanus.
"Cela permettrait d'échanger sur du solide." Vous ne manquez pas d'humour.
Cependant, n'étant pas ici en service commandé mais comme simple bénévole, je résume et puis je tourne la page.
1. La désignation du cardinal Bergoglio en 2013 me paraît imposer une vérification. Les procédés mis en oeuvre par des factieux, de 2005 à 2013, font planer un gros doute sur l'élection qui a suivi.
2. "Théologiques" ou pas, les propos (voire les radotages) de M. Bergoglio sont un tel ramassis de n'importe quoi que je n'ai pas envie d'en discuter. (Surtout pas avec vous : je ne crois pas en votre bonne foi.)
Sylvanus
@Etienne bis Je note que vous ne reprenez pas d'exemple précis d'affirmations du saint Père qui seraient contraires à la foi catholique, même si vous disiez en avoir beaucoup d'exemples. Il vaut mieux sans doute rester dans le vague et parler de "ramassis de n'importe quoi" et mettre en cause la bonne foi de son interlocuteur que de se risquer à des affirmations précises.
Désolé, il est difficile …Plus
@Etienne bis Je note que vous ne reprenez pas d'exemple précis d'affirmations du saint Père qui seraient contraires à la foi catholique, même si vous disiez en avoir beaucoup d'exemples. Il vaut mieux sans doute rester dans le vague et parler de "ramassis de n'importe quoi" et mettre en cause la bonne foi de son interlocuteur que de se risquer à des affirmations précises.
Désolé, il est difficile d'échanger à partir de flou et de mises en cause ad hominem.
Bonne semaine.
Sylvanus
Etienne bis
Vous n'avez pas lu les propos sur l'enfer et autres calembredaines répandues par le canal de son ami le vieillard journaliste et incroyant ?
Et vous voudriez qu'on vous fasse confiance...
Gérard de Majella
Pauvre Homme