Clicks1.4K

Sainte Lucie,Vierge et Martyre,fete le 13 decembre.

lanternedslenoir
2
Patronne de Syracuse et de toute la Sicile, sainte Lucie est une des saintes les plus en honneur en Italie; à Rome même il n'y eut pas moins de vingt églises sous son vocable. Sainte Lucie est à …More
Patronne de Syracuse et de toute la Sicile, sainte Lucie est une des saintes les plus en honneur en Italie; à Rome même il n'y eut pas moins de vingt églises sous son vocable. Sainte Lucie est à Syracuse ce qu'est sainte Agnès à Rome: la vierge fidèle, jalouse d'appartenir tout entière au Christ son époux, et qui, pour garder le trésor de sa virginité, sacrifia ses biens et sa vie. Empruntées aux actes de son martyre, les antiennes du Magnificat aux Ies et aux IIes Vêpres disent bien sa force d'âme et l'esprit de Dieu qui l'animait.

Lucie, illustre martyre de Syracuse, après s'être dépouillée de toutes ses richesses, avait résolu de demeurer vierge. Dénoncée comme chrétienne par celui qui voulait l'épouser, elle fut livrée au gouverneur, qui s'efforça, mais en vain, de la faire apostasier et de la pervertir. Elle périt d'un coup d'épée en l'an 304.

La vénération très ancienne des fidèles pour cette sainte est attestée par la mention de son nom au catalogue des saints dans le Canon de la messe, après la consécration.
Bibiana
lanternedslenoir


Sainte Lucie,priez pour nous!