Clicks534
Découvrez Christos anesti (Christ ressuscité), une hymne orthodoxe magnifiquement interprétée et entrez en communion avec tous les orthodoxes qui célèbrent, ce dimanche, la fête de Pâques. Pourquoi …More
Découvrez Christos anesti (Christ ressuscité), une hymne orthodoxe magnifiquement interprétée et entrez en communion avec tous les orthodoxes qui célèbrent, ce dimanche, la fête de Pâques.
Pourquoi ne pas poursuivre les joies de la fête de Pâques avec nos frères orthodoxes ? Ce dimanche 2 mai, alors qu’ils célèbrent la Résurrection du Christ un mois après les catholiques, Aleteia vous propose de découvrir cette magnifique hymne grecque appelée le « Tropaire pascal » ou encore Christos anesti (Christ ressuscité). L’origine de cette hymne demeure inconnue, mais ses racines remonteraient au Ve siècle.

Cette hymne, chantée spécialement lors de la fête de Pâques dans les églises d’Orient, rappelle les mots de l’ange lors de la découverte du tombeau vide par les saintes femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. » (Mt, 28 5-6) Des mots traduits ainsi dans le Tropaire :

Christ est ressuscité des morts !
Par sa mort il a vaincu la mort.
À ceux qui sont dans les tombeaux,
Il a donné la vie.

Nul doute que ce chant, interprété a capella par la voix puissante de ces quatre hommes, vous procurera des frissons. Une belle manière de poursuivre la joie de Pâques aux côtés de toutes les paroisses orthodoxes du monde.
shazam shares this
534
Chants et musiques - Sélection.

Une sélection de chants et de musiques