fr.news
51.9K

Trois laïcs se sont révélés être des évêques

Trois évêques américains - Conley (67 ans, Lincoln), Coakley (67 ans, Oklahoma), Wall (57 ans, Gallup) - ont marché incognito sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne en août dernier.

Ils ont déjà fait ce chemin ensemble deux fois. Leurs bagages comprenaient : une chasuble, une aube, une étole, un zucchetto et une croix pectorale. Ils ont remplacé le vêtement sacerdotal par ce que CatholicNewsAgency.com (11 septembre) appelle "l'uniforme moderne du pèlerin".

Les trois hommes ont cheminé le plus souvent avec d'autres pèlerins, qui, pendant la messe du soir, remarquaient : "Ça alors, ce sont des évêques !". Conley a déclaré à CNA : "C'était plutôt drôle parce que les gens trouvaient ça vraiment cool."

En 2018, Conley a pris un congé de 11 mois en raison de l'anxiété et de la dépression et a subi des fusions des articulations métatarsiennes sur les deux pieds en 2021. Il est ami avec Coakley depuis 50 ans. Tous deux ont joué dans la même équipe de baseball.

En marchant, les trois évêques écoutaient parfois de la musique comme Brian Wilson, de la musique folk, Bob Dylan, Weezer et les Avett Brothers.

Conley affirme qu'environ 80 % des "pèlerins" qu'ils ont rencontrés n'étaient pas croyants et n'avaient pratiquement aucune connaissance du contexte religieux de leur pélerinage.

Image: Courtesy of Bishop Conley, Archbishop Coakley, and Bishop Wall, #newsIhfvmjajyu

Jean-Pierre Belmont
Des modernistes qui font honte à l'Eglise Catholique et qui ne risquaient pas de mourir en martyrs en plus que le risque soit vraiment faible. A cause de cette mentalité, quantité de gens ne croient plus à l'Eglise ne trouvant pas de ministres de Dieu pour les guider et n'ayant donc plus de foi en ces gens.
Etienne bis
Ainsi, Mgr Conley aurait donc estimé la Foi des pèlerins de st Jacques, au pif et/ou au doigt mouillé. 🥳 🥴
Quand j'étais bien plus jeune, j'ai parcouru ces chemins. (En 2000 et 2002, de chez moi à Compostelle, les deux fois). A la suite de quoi je peux faire remarquer que la Foi des pèlerins ne se mesure pas selon ces procédés-là... un peu rustiques.
Il y a près de la cathédrale de Compostelle …More
Ainsi, Mgr Conley aurait donc estimé la Foi des pèlerins de st Jacques, au pif et/ou au doigt mouillé. 🥳 🥴
Quand j'étais bien plus jeune, j'ai parcouru ces chemins. (En 2000 et 2002, de chez moi à Compostelle, les deux fois). A la suite de quoi je peux faire remarquer que la Foi des pèlerins ne se mesure pas selon ces procédés-là... un peu rustiques.

Il y a près de la cathédrale de Compostelle un bureau mandaté par l'évêque du lieu où les pèlerins sont reçus pour y présenter leur(s) carte(s) de parcours et obtenir - si les conditions de distance (selon les moyens utilisés) sont remplies - leur "compostela", une sorte de diplôme de pèlerin.
Là, on leur demande de déclarer librement leur(s) motivation(s). Pour motifs religieux et/ou culturels, ou non ; c'est selon leur déclaration, sans pression aucune. 😉😉😉

Pour connaître la foi des jacquets, il ne faut donc pas tenir compte des propos de comptoir de cet évêque. Il vaut beaucoup mieux interroger l'administration diocésaine compétente. Eviter de se référer à ces travaux officiels, ça vous condamne à des déclarations gratuites. 🥳🥴
apvs
...et oui, c'est un fait, 80% ignorent volontairement ou non le sens religieux du pèlerinage de saint Jacques, ou bien ils le font pour des motivations bouddhistes, ou encore pour rencontrer d'autres personnes...
Verminator
80 % des pèlerins ignorent la religion ??????????????????????????
Sainte Blandine
Quelle honte de se comporter comme un laïc et de ne pas porter son habit ! 🤮 🤮 🤮 🤮