Clicks459
Francesco I
1

Le Vatican a des centaines de locataires en Suisse romande

Le Saint-Siège possède plusieurs immeubles à Genève et à Lausanne, détaille une enquête de la RTS. Ils valent une centaine de millions de francs en tout.

Ce n'est pas un secret, mais cette information est méconnue. D'ailleurs, dans le cadre de notre enquête, nous avons rencontré plusieurs personnes habitant dans des bâtiments appartenant au Vatican, mais qui ne le savaient pas.

Il faut dire que le nom "Vatican" n'apparaît jamais sur le bail à loyer. Les appartements sont au nom de Profima, une société anonyme fondée en 1926 sur ordre du pape Pie XI.
Le président du conseil d'administration de Profima est un architecte lausannois qui administre la société notamment avec des Italiens. Nous avons eu plusieurs échanges téléphoniques avec lui ces dernières semaines, mais il n'a pas souhaité s'exprimer, nous demandant de "patienter".

Treize adresses du Vatican
Des enquêtes parues ces dernières années dans la presse alémanique ainsi que nos recherches permettent toutefois d'établir une liste de 13 adresses appartenant au Vatican, une à Genève, les 12 autres à Lausanne (voir ci-dessous).
La valeur de ces biens avoisine les 100 millions de francs en tout. Cette estimation a été formulée par Mgr Nunzio Galantino dans une interview accordée à l'AFP à la fin du mois de février.

Ce proche du pape François préside depuis deux ans l'APSA (Administration du patrimoine du siège apostolique), qui gère la grande majorité des biens immobiliers du Vatican en Italie, mais aussi à Londres, Paris et en Suisse. Pour faire simple, l'APSA, basée au Vatican, chapeaute ainsi la société Profima, qui lui rend des comptes.
Un patrimoine de 3 milliards d'euros
Selon le journaliste italien Emiliano Fittipaldi, le patrimoine immobilier de l'APSA est d'un peu moins de 3 milliards d'euros. Pour avancer ce montant, il s'appuie sur les nombreux documents confidentiels qu'il a obtenus lors de ses recherches poussées sur le Saint-Siège.
En 2015, ce journaliste a publié "Avarice" un ouvrage sur le trésor économique et financier du Vatican qui a fait beaucoup de bruit. Il est difficile d'avoir une idée précise de tous les biens immobiliers possédés par le Vatican.
Dans l'interview accordée à l'AFP, Mgr Nunzio Galantino a malgré tout avancé des chiffres. Il affirme ainsi qu'à Rome, l'APSA loue 2400 appartements et 600 commerces ou bureaux; à Paris, elle gère plus de 700 biens immobiliers; à Londres, une trentaine.
Pour ce qui est de la Suisse, Mgr Nunzio Galantino évoque 140 biens, on peut imaginer qu'il parle d'appartements et non d'immeubles. Il n'est pas possible de dire avec précision combien rapportent tous ces appartements.
Mais on peut sans autre imaginer que les rentrées financières représentent des millions de francs chaque année. Selon le journaliste Emiliano Fittipaldi, l'argent ne va pas toujours là où il devrait aller. "Une bonne partie des profits ne vient pas en aide aux plus démunis, mais est utilisée par le Saint-Siège pour les dépenses, la gestion des dicastères et les besoins des cardinaux", confie-t-il au 19h30.
Ce reproche a souvent été fait au Vatican. Nous aurions aimé connaître la position du Saint-Siège sur cette question. Contacté à plusieurs reprises ces dernières semaines, il n'a pas trouvé le temps de nous répondre. Mais le pape François l'a dit à plusieurs reprises depuis son élection en 2013: pour lui, l'Eglise doit avant tout être au service des plus faibles.
Fabiano Citroni

openstreetmap.fr/fr/map/les-adresses-du-vatican-a-geneve_582128

rts.ch

Vexilla Galliae
Pourquoi donner de l'audience à ce genre d'« enquête » à charge... Surtout quand on n'y apprend rien... Rien d'illégal, rien d'immoral, où est le problème ?