Voici pourquoi Je ne suis pas convaincu par Pierre Hillard.

Les catholiques français sont déboussolés. Après avoir suivi Éric Zemmour (qui en tant que juif pense que le Christ est non pas le Messie d’Israël et le Fils de Dieu mais un simple charlatan) ou bien la pro avortement et pro mariage gay Marine Le Pen, les voici maintenant qui se mettent à écouter aveuglément les propos de Pierre Hillard.

Par curiosité, j’ai donc visionné les deux dernières vidéos dans lesquelles Mr Hillard dresse les grands traits de sa pensée dans le cadre de la présentation de ses livres (vidéos que vous pourrez trouver sur Youtube).
Or, si tout n’est pas faux dans ce qu’il dit, en tant que disciple du Christ et membre de la Sainte Église Catholique, je me sens contraint de dénoncer sa démarche qui à bien des égards me paraît malhonnête.

Monsieur Pierre Hillard prétend scientifiquement prouver tout ce qu’il dit.
Cela est faux. En réalité Pierre Hillard part d’un postulat strictement subjectif qui consiste à dire que les Juifs seraient en gros responsables de tout. À partir de ce postulat (subjectif) il fouille dans les archives pour trouver telles ou telles «preuves» qui (a posteriori) confirmeraient son intuition.

Ainsi, voulant prouver que les Juifs seraient aussi responsables de la guerre imposée par Bismarck à la France (Bismarck avait en fait forcé la France par une série d’humiliations qu’il lui avait imposées, à déclarer la guerre à l’Allemagne), Monsieur Hillard «fouille» et réussi à trouver des archives qui montrent qu’il y aurait eu au XIX siècle un antagonisme entre les juifs germaniques et anglo-saxons, chose qui selon lui, serait à l’origine de la guerre. Or, quand bien même cela serait vrai, Mr Hillard oublie au passage que la cause essentielle de la guerre de 1870 était, non pas d’ailleurs les rivalités d’influence en Afrique, mais surtout que Bismarck avait un besoin vital de diaboliser la France afin de déclencher un sursaut nationaliste allemand. Le but de ce sursaut nationaliste étant de permettre l’unification des principautés germaniques en une seule nation. Mr Hillard semble oublier que l’Allemagne est une nation tardive (verspätete Nation) et qu’elle s’est construite sur son émancipation de la dominance culturelle française. Je rappelle que le nationalisme allemand, y compris le nazisme, est en réalité basé non pas sur un complexe de supériorité mais sur un complexe d’infériorité civilisationnel, et notamment par rapport à la France (c’est d’ailleurs Napoléon qui a donné aux Allemands l’idée de l’état nation)
Bref, pour (enfin) exister, l’Allemagne de Bismarck avait besoin de sataniser la France. Et en effet cela a fonctionné puisque l’unification des principautés en «nation allemande» a pu seulement se réaliser «grâce» à la défaite de la France. Notons que l’exigence de Bismarck que l'Empire allemand soit proclamé (18 janvier 1871) dans la galerie des Glaces du château de Versailles, prouve, en creux, que même en période victoire, Bismarck avait besoin d’une sorte d’assentiment civilisationnel de la France (en voulant humilier la France en imposant la signature à Versailles, sans le savoir, Bismarck reconnait la suprématie française….Pour exister l’Allemagne a éternellement besoin de la France…au point de signer son acte de naissance …en France et à Versailles…). Le nationalisme allemand repose sur l’imitation (rivalité mimétique comme dirait René Girard). D’abord l’imitation de la France (l’Allemagne, bien que tardivement, devient à son tour un état nation) et ensuite l’imitation des Juifs (les Allemands voulant avec le nazisme devenir eux-mêmes le peuple élu).

De même Mr Hillard nous explique que certains courants rabbiniques prônent le sacrifice du peuple juif afin d’accélérer la venue du Messie. Il sous-entend ainsi que les Juifs seraient, au fond, responsables de leur propre Schoa. De même que l’existence d’une collaboration entre financiers juifs et le troisième Reich est censée prouver que les juifs eux-mêmes porteraient la responsabilité du nazisme (qu’après de telles accusations Mr Hillard s’empresse d’ajouter « seulement une partie des juifs » n’a sans doute que pour but de s’éviter d’éventuels procès ou encore de donner l’illusion d’une tempérance qu’il n’a pas. Toujours dans le même ordre d’idées, Mr Hillard nous dit que Hitler voulait forcer les juifs à aller en Palestine, comme s’il avait voulu, au fond, les sauver, sic! (en fait à Madagascar comme Hitler le dit dans « Mein Kampf » livre que Pierre Hillard devrait lire…). Si cela a pu être vrai dans les années trente où les nazis envisageaient l’émigration des Juifs, dès le début de la guerre les nazis ont interdit l’émigration juive afin de pouvoir les exterminer tous (voir les écrits d’Etty Hillesum, juive hollandaise-un peu comme Anne Frank-qui dès 1941 fait allusion à la solution finale…).

Dans le même ordre d'idées, Pierre Hillard nous dit aussi que des associations juives établies en Allemagne dans les années trente (après l’accession de Hitler au pouvoir) tenaient un discours quasi bienveillant à l’endroit du national-socialisme, et ce, dans une sorte «d’union sacrée» des racistes. Mr Hillard oublie ici que quiconque critiquait frontalement le nazisme se retrouvait alors ipso facto dans un camp (si le camp de la mort Auschwitz fut construit pendant la guerre, il y avait déjà des camps de concentrations dans les années trente et notamment Dachau). S’il est vrai que les Juifs ne veulent pas se mélanger avec d’autres peuples (cela est indéniable), les comparer aux nazis et à leurs crimes, est une exagération insurmontable.
Mr Hillard me fait penser à ces historiens qui dans la foulée, voudraient aussi rendre les Juifs responsables quant au génocide arménien en nous expliquant que puisque certains musulmans de l’empire Ottoman étaient d’anciens juifs ayant été forcés de se convertir à l’islam (mais étant restés dans leurs cœurs-un peu comme les marranes espagnols-toujours juifs), ils sont donc les vrais instigateurs du génocide (un peu tiré par les cheveux comme théorie, non ?) Non, toutes ces démarches, tous ces raccourcis, n’ont rien à voir avec une approche scientifique et objective du réel.

Enfin la cerise sur le gâteau est le choix de la citation que Monsieur Hillard fait pour clôturer sa conférence sur «le mondialisme et ses origines» (la dernière phrase, donc la plus importante). Il cite Bismarck : «Certains problèmes ne peuvent se régler qu’avec le fer et le sang». Nous remarquerons l’opposition de ce propos avec la phrase du Seigneur au moment où Pierre sorti son épée pour le défendre lors de son arrestation : «celui qui sort l’épée périra par l’épée».

Libre à Monsieur Hillard de dire ce qu’il veut mais de grâce qu’il cesse de jouer au porte-parole des catholiques.


Non, le mystère d’iniquité dépasse les peuples, les races et les nations. Ce mystère a commencé bien avant l’élection d’Israël (Israël qui a connu un schisme voici 2000 ans), il a commencé avec la révolte de Lucifer. L’histoire du mal ne se résume pas dans un combat entre les Juifs et les autres. Réduire le mystère d’iniquité à cela, c’est au fond prendre le diable pour un con.
Jean-Pierre Aussant
AveMaria44
On pourrait ajouter que la synagogue de Satan a pour complice, dans la place, le vieil homme et ses vices, ses passions......
mariebillar
Critique inutile, chez moi, nous avons une totale confiance en pierre hillard
Tous frères
Dans le même genre de biais et raccourcis de raisonnement très partiaux : puisque beaucoup de personnes d’origine juive participèrent à la révolution bolchevique, cette révolution est d’essence juive (Lors même que la pensée de Karl Marx – d’origine juive et référence idéologique de l’URSS – fut de tendance antisémite, et lors même que la plupart des juifs bolcheviques étaient des athées militan…More
Dans le même genre de biais et raccourcis de raisonnement très partiaux : puisque beaucoup de personnes d’origine juive participèrent à la révolution bolchevique, cette révolution est d’essence juive (Lors même que la pensée de Karl Marx – d’origine juive et référence idéologique de l’URSS – fut de tendance antisémite, et lors même que la plupart des juifs bolcheviques étaient des athées militants qui persécutèrent les juifs religieux pratiquants, entre autres); puisque certains juifs ont honteusement fait un business du génocide juif, celui-ci est en fait un fake, une manipulation gigantesque, etc. Je ne connais d’ailleurs pas l’opinion de M. Hillard sur la Shoah mais force est de constater qu'un certain nombre de personnalités (dont l’abbé Olivier Rioult) dans le milieu idéologique dont il est proche sont hélas négationnistes et laudateurs du pseudo historien Robert Faurisson. Seul Satan "maîtrise" le complot contre le Christ de A à Z à travers les siècles [ « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Saint Paul) ], au contraire des simples auteurs humains de complots, qu’ils soient juifs ou non, qu’ils soient des acteurs conscients ou de simples pions inconscients. La pensée de saint Paul sur le sujet de l’incrédulité de ses frères de sang par rapport au mystère du salut en Jésus-Christ est assez paradoxale car s’il pointe très sévèrement la responsabilité des autorités judaïques de son temps (désignées par l’expression « les Juifs ») parce qu'étant notamment un lourd obstacle à l’évangélisation salutaire des non-juifs, il affirme en même temps (Lire ici) que l'incrédulité des Juifs est un mystère qui s’inscrit dans une volonté providentielle. La question de la responsabilité des Juifs dans les complots contre l’Église et le monde chrétien à travers le temps est une question complexe, comme du reste est complexe le monde juif qui est composé de plusieurs courants parfois idéologiquement contradictoires. Certes, diaboliser une population donnée ou désigner un bouc-émissaire est toujours très pratique pour se dédouaner de ses propres responsabilités quant au mal.
Spina Christi 2
@Tous frères mais pas tous
Le même baratin judéophile qu'à la "grande" époque de "fr.sourire" "AbbaPère" "siloane" et la demi-douzaine de tes autres pseudos (dont un ou deux, d'ailleurs, censurés et fermés pour cause de judéophilie hystérique)
Allez, encore un petit effort et tu vas nous ressortir que "
la shoah n'aurait jamais pu exister sans un certain antisémitisme chrétien".
Les persécutions …
More
@Tous frères mais pas tous

Le même baratin judéophile qu'à la "grande" époque de "fr.sourire" "AbbaPère" "siloane" et la demi-douzaine de tes autres pseudos (dont un ou deux, d'ailleurs, censurés et fermés pour cause de judéophilie hystérique)

Allez, encore un petit effort et tu vas nous ressortir que "
la shoah n'aurait jamais pu exister sans un certain antisémitisme chrétien".

Les persécutions de l'Eglise par la synagogue ont commencé au premier siècle ainsi qu'en témoigne les Actes des Apôtres.
Même le Seigneur dénonce les faux juifs (selon la chair et non selon l'esprit et la Foi) et en fait une synagogue de Satan (Ap. II : 9 et III : 9).
La FM, secte diabolique ouvertement anti-catholique plonge ses racines dans la kabbale et le rabbinat s'est grandement réjoui de la Révolution Française.


La question de la responsabilité des élites des Juifs dans les complots contre l’Église et le monde chrétien à travers le temps est une question complexe tabou mais néanmoins maintenant mais établie.

"Certes, diaboliser une population donnée ou désigner un bouc-émissaire est toujours très pratique pour se dédouaner de ses propres responsabilités quant au mal"
VS
"Je connais les propos blasphématoires de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan."
"Voici que je vais te donner des gens de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils mentent. Voici ce que je leur ferai : ils viendront, ils se prosterneront à tes pieds ; alors ils connaîtront que moi, je t’ai aimé.
" (Paroles de Dieu)
Tous frères
@Spina Christi 2
Bonsoir. J’ai déjà répondu plusieurs fois à vos fausses allégations de pseudonymes et si tant est que ce membre de GTV fût déjà censuré pour judéophilie hystérique (sic), je ne vois pas du tout ce qu’il y aurait d’"hystérique" dans mon propos, à la différence de votre réaction bassement polémique.
Aux yeux de saint Paul et de l’Église, « la synagogue de Satan » ne désigne pas …More
@Spina Christi 2
Bonsoir. J’ai déjà répondu plusieurs fois à vos fausses allégations de pseudonymes et si tant est que ce membre de GTV fût déjà censuré pour judéophilie hystérique (sic), je ne vois pas du tout ce qu’il y aurait d’"hystérique" dans mon propos, à la différence de votre réaction bassement polémique.

Aux yeux de saint Paul et de l’Église, « la synagogue de Satan » ne désigne pas les Juifs dans leur ensemble mais les membres de la communauté juive, spécialement les plus puissants, qui, sous l’inspiration de Satan et par volonté perverse, complotent méchamment contre le Christ, contre l’Église, contre le monde chrétien.

Je conclurai en citant saint Paul lui-même :

« Frères, je pose la question : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Pas du tout ! Moi-même, en effet, je suis israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a pas rejeté son peuple, que, d’avance, il connaissait.

Je pose encore une question : ceux d’Israël ont-ils trébuché pour vraiment tomber ? Pas du tout ! Mais leur faute procure aux nations païennes le salut, pour qu’ils en deviennent jaloux. Or, si leur faute a été richesse pour le monde, si leur amoindrissement a été richesse pour les nations, combien plus le sera leur rassemblement !

Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer. C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l’Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob. Telle sera pour eux mon alliance lorsque j’enlèverai leurs péchés. Certes, par rapport à l’Évangile, ils sont des adversaires, et cela, à cause de vous ; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs pères. Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. »
Spina Christi 2
"la « synagogue de Satan » désigne (...) les membres de la communauté juive, spécialement les plus puissants (????? ah, et pourquoi donc spécialement eux ????), qui, sous l’inspiration de Satan et par volonté perverse, complotent contre le Christ, contre l’Église, contre le monde chrétien."
Merci !
Autrement dit tous les juifs -selon la chair- qui d'une manière ou l'autre s'opposent à l'Evangile…
More
"la « synagogue de Satan » désigne (...) les membres de la communauté juive, spécialement les plus puissants (????? ah, et pourquoi donc spécialement eux ????), qui, sous l’inspiration de Satan et par volonté perverse, complotent contre le Christ, contre l’Église, contre le monde chrétien."
Merci !

Autrement dit tous les juifs -selon la chair- qui d'une manière ou l'autre s'opposent à l'Evangile et à l'Eglise.

Communauté dont le livre "saint" par excellence est le talmud (plus que la Thora), lequel talmud contient un certain nombre de ramassis d'immondices contre le Seigneur, son Corps mystique et l'ordre Naturel.
jean pierre aussant
@Tous frères Cher Emanuel, merci pour votre « like ». En effet, en tant que disciple du Christ nous devons dénoncer ces raccourcis souvent imbéciles qui mènent tôt ou tard à une forme de révisionnisme, voire de négationnisme. Pour autant, l’honnêteté nous oblige aussi à dire qu’il y a bel et bien une minorité de financiers juifs (les Bill Gates et clique) qui dirigent le monde et dont le but est …More
@Tous frères Cher Emanuel, merci pour votre « like ». En effet, en tant que disciple du Christ nous devons dénoncer ces raccourcis souvent imbéciles qui mènent tôt ou tard à une forme de révisionnisme, voire de négationnisme. Pour autant, l’honnêteté nous oblige aussi à dire qu’il y a bel et bien une minorité de financiers juifs (les Bill Gates et clique) qui dirigent le monde et dont le but est la destruction des nations chrétiennes (Noachisme). Cela est hélas vrai. Il faut cependant noter- comme vous l’avez d'ailleurs fait à juste titre, que ces gens, s’ils sont juifs au niveau ethnique, ne le sont souvent pas du tout sur le plan religieux. Ici, l’ambiguïté du terme « juif » ne facilite bien sûr pas les choses.
Soyez béni.
Tous frères
@jean pierre aussant Cher Jean-Pierre, comme je l’ai déjà dit, cela ne me dérange pas trop que vous m’attribuez sincèrement et témérairement une identité (Emanuel) qui n’est pas la mienne tant que cela n’est pas fait dans une intention malveillante, comme c'est manifestement votre cas. Que Bill Gates soit ou non un "juif ethnique" (apparemment pas), le fait est que quelques personnalités souvent …More
@jean pierre aussant Cher Jean-Pierre, comme je l’ai déjà dit, cela ne me dérange pas trop que vous m’attribuez sincèrement et témérairement une identité (Emanuel) qui n’est pas la mienne tant que cela n’est pas fait dans une intention malveillante, comme c'est manifestement votre cas. Que Bill Gates soit ou non un "juif ethnique" (apparemment pas), le fait est que quelques personnalités souvent richissimes et puissantes, d’ethnie juive ou non, exercent sur le monde une influence parfois très délétère et le fait est que les messianismes des Juifs, à des degrés divers selon les formes qu’ils revêtent, sont dangereux pour le monde. Autant j’éprouverais un certain respect pour la sincérité d’un croyant juif qui les yeux dans les yeux m’expliquerait pourquoi en son âme et conscience il n’arrive pas à croire que Dieu Lui-même s’incarnât dans un homme, c’est-à-dire dans Jésus le Messie, et qui expliquerait ouvertement, sans haine et sans mépris vis-à-vis des chrétiens, pourquoi il croit que je me trompe en tant que chrétien sur tel et tel points, autant j’éprouve évidemment le plus profond mépris pour le comportement de ceux parmi les Juifs qui par haine plus ou moins consciente du Christ et de l’Église, ou plus généralement par haine du bien et du vrai, oeuvrent dans l’ombre de façon très immorale à la destruction de l’Église et des nations chrétiennes, et plus largement au malheur du genre humain. Soyez béni également.
Spina Christi 2
Et pourtant...
"Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, toute parée d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle avait dans la main une coupe d’or remplie d’abominations, avec les impuretés de sa prostitution.
Il y avait sur son front un nom écrit, un mystère : « Babylone la Grande, la mère des prostitutions et des abominations de la terre. »
Et j’ai vu la femme ivre du sang des sain…
More
Et pourtant...

"Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, toute parée d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle avait dans la main une coupe d’or remplie d’abominations, avec les impuretés de sa prostitution.
Il y avait sur son front un nom écrit, un mystère : « Babylone la Grande, la mère des prostitutions et des abominations de la terre. »
Et j’ai vu la femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement."
jean pierre aussant
Cette femme est peut-être la femme postmoderne, féministe, lesbienne qui dans un temps très proche se reproduira toute seule, éradiquant ainsi la moitié de l'humanité et aplatissant toute différence dans la création voulue par Dieu (voir mon essai "le complot inconscient")
338Lapua
@Spina Christi 2 Il est question De la Rome païenne !.. ( Véné. Bède, Bossuet ect.. )
338Lapua
@jean pierre aussant Je ne peux que vous conseiller la lecture de l'ouvrage de Mgr Henri Delassus La conjuration Anti-chrétienne : livresmystiques.com/partieTEXTES/Delassus/Table.html
jean pierre aussant
Mais je suis déjà convaincu. Lisez mon essai "le complot inconscient"
Spina Christi 2
L'un et l'autre êtes dans l'erreur.
JP Aussant : vous vous fermez à l'évidence, 338Lapua vous vous contentez d'interprétations erronées.
More
L'un et l'autre êtes dans l'erreur.

JP Aussant : vous vous fermez à l'évidence, 338Lapua vous vous contentez d'interprétations erronées.
338Lapua
@Spina Christi 2 L’Apocalypse comprend trois parties. La première contient le prologue et les avis envoyés par l’ordre du Christ aux évêques de l’Asie ( chap. I. III ). La seconde partie d'écrit, dans des visions prophétiques, les grandes épreuves et le triomphe de l’Église de Jésus-Christ ( IV – XIX ). La troisième donne la description des évènements qui amèneront la fin du monde et le tableau…More
@Spina Christi 2 L’Apocalypse comprend trois parties. La première contient le prologue et les avis envoyés par l’ordre du Christ aux évêques de l’Asie ( chap. I. III ). La seconde partie d'écrit, dans des visions prophétiques, les grandes épreuves et le triomphe de l’Église de Jésus-Christ ( IV – XIX ). La troisième donne la description des évènements qui amèneront la fin du monde et le tableau de la gloire de Jésus triomphant à jamais avec ses saints. Cette troisième partie devant encore s’accomplir dans son entier, est sans contredit la plus obscure.
Gastonviet
D’après Bossuet,Calmet ect.. la Bête de l’Apocalypse désigne l’empire romain idolâtre, la prostituée assise sur la Bête et enivrée du sang des martyrs, c’est la Rome païenne persécutrice. Les sept têtes de la Bête désignent les sept collines de Rome (Apoc., XVII, 9), et aussi sept empereurs qui régnèrent sur elle presque conjointement. C’est en leur nom, dit Bossuet, que s’exerça la persécution …More
D’après Bossuet,Calmet ect.. la Bête de l’Apocalypse désigne l’empire romain idolâtre, la prostituée assise sur la Bête et enivrée du sang des martyrs, c’est la Rome païenne persécutrice. Les sept têtes de la Bête désignent les sept collines de Rome (Apoc., XVII, 9), et aussi sept empereurs qui régnèrent sur elle presque conjointement. C’est en leur nom, dit Bossuet, que s’exerça la persécution contre les chrétiens. Le principal d’entre eux fut Dioclétien, symbolisé par le nombre 666. Ce nombre, en effet, est obtenu par la supputation des lettres dans les mots Diocles Augustus. D’autre interprètes entendent par les sept rois, les sept premiers empereurs légitimes : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Vespasien, Titus. La Bête blessée à mort et ressuscitée pour un temps, c’est l’empire idolâtre terrassé par Constantin, mais rendu à la vie par Julien l’apostat. La seconde Bête, faisant adorer la première, c’est, selon Bossuet, la philosophie magicienne, si zélée pour le maintien du culte des faux dieux. Le même auteur insiste fortement sur l’explication de la plaie des sauterelles : il croit y découvrir tous les caractères des hérésies qui affligèrent l’Église dans ses commencements.
Spina Christi 2
338Lapua
Vous reprenez ici ce qui est ordinairement dit du contenu du Livre de l'Apocalypse (Néron, Rome, "666" etc.) mais à ce jour en existe-t-il une interprétation entière et parfaitement conforme à ce qu'a voulu nous révéler le Seigneur, c'est à dire agréée de l'Esprit-Saint ? Non.
A propos de "666" : cette manière de rapporter ce nombre en chiffres (trois fois "6") est erronée, mais comme …
More
338Lapua
Vous reprenez ici ce qui est ordinairement dit du contenu du Livre de l'Apocalypse (Néron, Rome, "666" etc.) mais à ce jour en existe-t-il une interprétation entière et parfaitement conforme à ce qu'a voulu nous révéler le Seigneur, c'est à dire agréée de l'Esprit-Saint ? Non.

A propos de "666" : cette manière de rapporter ce nombre en chiffres (trois fois "6") est erronée, mais comme dans le grec il faut plutôt écrire "six-cent soixante six". Sachez que le nombre du nom de la bête comprend en lui-même l'identité de son image.
Allez donc faire un tour du côté du chapitre 3 du Livre de Daniel...
Gastonviet
@Spina Christi 2 SVP , pouvez-vous nous donner une source autorisée catholique ?... D'un manuel catholique quelconque dument muni de l'Imprimatur, d'un exégète catholique ?.... En bref, pas votre opinion personnelle !.. Les saintes Ecritures ne sont strictement pas d'interprétation libre ( Concile de Trente et Vatican 1872 )
338Lapua
@Spina Christi 2 Il existe quelques systèmes d'interprétation que l'Eglise autorise :
Système d'interprétation catholique :
1° Le Système Historique ( Chétardie, Holzhauser.. ), 2°Le Système eschatologique, futuriste ( Vén. Bède ,Ribéra, Cornelius a Lapide.. ), 3° Le Système Prétériste et eschatologique ( Calmet, Bossuet,Dupin,Louis d'Alcazar,Lallemant, de Bovet..). Ce dernier a pour lui les …More
@Spina Christi 2 Il existe quelques systèmes d'interprétation que l'Eglise autorise :

Système d'interprétation catholique :

1° Le Système Historique ( Chétardie, Holzhauser.. ), 2°Le Système eschatologique, futuriste ( Vén. Bède ,Ribéra, Cornelius a Lapide.. ), 3° Le Système Prétériste et eschatologique ( Calmet, Bossuet,Dupin,Louis d'Alcazar,Lallemant, de Bovet..). Ce dernier a pour lui les sentiments de l'Eglise.
Spina Christi 2
Gastonviet
"SVP , pouvez-vous nous donner une source autorisée catholique ?... D'un manuel catholique quelconque dument muni de l'Imprimatur, d'un exégète catholique ?.."
Pardon, mais il me semble qu'ici je n'ai pour l'instant donné aucune interprétation de rien du tout.
Simplement, je dis que les sens ordinairement évoqués jusqu'à présent ne sont absolument pas agréés comme étant parfaitement …
More
Gastonviet

"SVP , pouvez-vous nous donner une source autorisée catholique ?... D'un manuel catholique quelconque dument muni de l'Imprimatur, d'un exégète catholique ?.."

Pardon, mais il me semble qu'ici je n'ai pour l'instant donné aucune interprétation de rien du tout.
Simplement, je dis que les sens ordinairement évoqués jusqu'à présent ne sont absolument pas agréés comme étant parfaitement conformes à ce qu'a voulu nous révéler le Seigneur. Sinon, merci de me le prouver.
Merci de ne pas inverser.
Spina Christi 2
338Lapua
Merci pour ces infos, mais je les connais déjà.
Bref, pour résumer : AUCUNE interprétation entière et parfaitement conforme à ce qu'a voulu nous révéler le Seigneur qui soit dument agréée par le Ciel !
338Lapua
@Spina Christi 2 Vous faites abstraction de l'Eglise Catholique à l'instar d'un protestant !.. L'Eglise catholique n'autorise que ces systèmes d'interprétation et aucun autre !
Ici-bas c'est l'Autorité de l'Eglise ( l'Eglise enseignante ) qui explicite ce qui est conforme ou pas aux saintes Ecritures.
Nous pouvons trouver dans un manuel de référence d'Apologétique Catholique ceci :
( Bossuet, …More
@Spina Christi 2 Vous faites abstraction de l'Eglise Catholique à l'instar d'un protestant !.. L'Eglise catholique n'autorise que ces systèmes d'interprétation et aucun autre !
Ici-bas c'est l'Autorité de l'Eglise ( l'Eglise enseignante ) qui explicite ce qui est conforme ou pas aux saintes Ecritures.
Nous pouvons trouver dans un manuel de référence d'Apologétique Catholique ceci :

( Bossuet, Calmet, ect. ). Les meilleurs exégètes de nos jours adoptent ce troisième système d’interprétation. Le commentaire de Bossuet demeurera comme un monument impérissable en cette matière. On peut avoir de bons motifs de s’en écarter pour certains détails, mais, quant aux grandes lignes, il a fixé dorénavant le sens de cette partie de l’Apocalypse.

DICTIONNAIRE APOLOGÉTIQUE DE LA FOI CATHOLIQUE - J.-B. JAUGEY-Prêtre.Docteur en Théologie - Avec la Collaboration d’un Grand Nombre de Savants Catholiques,J-M-A.Vacant,Ch.DE HARLEZ - ÉDITIONS J. BRIGUET,Librairie Delhomme PARIS/LYON,1889 -Col.237,38

Par ailleurs, le livre de Daniel ne saurait etre considéré comme une Apocalypse, toutefois, on ne peut nier la couleur apocalyptique très marquée de l'ouvrage. Ces caractéristiques n'empechent pas que des ressemblances nombreuses existent entre le livre de Daniel et les autre écrits prophétiques. Les parties deutérocanoniques ont été elles-memes fréquemment l'objet des citations des Pères. Prophétie des 70 semaines pour St Jérome par exemple.
Gastonviet
@Spina Christi 2 Pie IV 1564, Concile de Trente :
« j’admets la Sainte Ecriture dans le sens qui a été et qui est encore celui de Notre Mère la Sainte Eglise à laquelle il appartient de juger de la véritable signification des saintes lettres ; et jamais je ne les recevrai et les interprèterai que selon le consentement unanime des Pères . » (cf.DB 786, 1788; DS 1507, 3007) »
Spina Christi 2
@Gastonviet et 338Lapua : Vous pouvez vous référer à ce que vous voulez et me traiter de protestant, il n'empêche : AUCUNE interprétation entière, parfaite et conforme en tout n'a été donnée à ce jour du Livre de l'Apocalypse. Seules quelques évidences en ont été perçues.
Ainsi, Bossuet, dans son "Abrégé de l'Apocalypse", n'évoque-t-il comme ennemis du Christ et de l'Eglise que les juifs et …
More
@Gastonviet et 338Lapua : Vous pouvez vous référer à ce que vous voulez et me traiter de protestant, il n'empêche : AUCUNE interprétation entière, parfaite et conforme en tout n'a été donnée à ce jour du Livre de l'Apocalypse. Seules quelques évidences en ont été perçues.

Ainsi, Bossuet, dans son "Abrégé de l'Apocalypse", n'évoque-t-il comme ennemis du Christ et de l'Eglise que les juifs et les romains.

Maintenant je vous demande :
Que sont réellement les "Quatre Vivants" ?
Que sont les "trois malheurs" ?

Que sont les sauterelles du premier "malheur" ?
Qui sont les "deux Témoins" ?
Pourquoi un temps de prophétie de "1260 jours"
Qui est cette bête qui "monte de l'abîme" et doit combattre et tuer ces "deux Témoins" ?
Que signifie la fin de leur témoignage ?
Que signifie précisément "six cent soixante six" (et non 6 6 6) ?
Quelle est l'identité de la "grande prostituée" ?
Et celle de la bête qu'elle chevauche ?
Quelles sont ces "dix cornes" qui doivent "la consumer par le feu" ?
Que signifient les "mille ans" ?

Si vous vous contentez d'explications approximatives, pas moi !

Cette Révélation de Notre Seigneur Jésus-Christ ne figure pas dans les Saintes Ecritures pour rien. Elle a un but et un sens précis. Tôt ou tard il faudra que son interprétation juste et entière soit rendue publique.
Pour l'instant, rien ! Et vous savez pourquoi ?
Réponse :

"J’ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre en forme de rouleau, écrit au-dedans et à l’extérieur, scellé de sept sceaux.
Puis j’ai vu un ange plein de force, qui proclamait d’une voix puissante : « Qui donc est digne d’ouvrir le Livre et d’en briser les sceaux ? »
Mais personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, ne pouvait ouvrir le Livre et regarder.
Je pleurais beaucoup, parce que personne n’avait été trouvé digne d’ouvrir le Livre et de regarder.
Mais l’un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux."

Oui, seul le Seigneur est digne de "desceller" ce Livre et d'en faire connaitre le contenu : quand et comme Il l'a décidé.
Ce temps n'étant pas encore venu, ce ne sont ni Bède ni Bossuet ni Calmet, bien que certainement riches de vertus chrétiennes, qui ont pu le faire, mais seulement donner en de grandes lignes certains sens non faux que l'Histoire a rendu évidents.
Gastonviet
@Spina Christi 2 Comme je le percevais , Vous avez un esprit hétérodoxe et nullement catholique !
<< AUCUNE interprétation entière, parfaite et conforme en tout n'a été donnée à ce jour du Livre de l'Apocalypse. Seules quelques évidences en ont été perçues. >>
Encore une fois, La Sainte Eglise Catholique n'autorisent que seulement quelque systèmes d'interprétation nuance !.. Conséquemment , …More
@Spina Christi 2 Comme je le percevais , Vous avez un esprit hétérodoxe et nullement catholique !

<< AUCUNE interprétation entière, parfaite et conforme en tout n'a été donnée à ce jour du Livre de l'Apocalypse. Seules quelques évidences en ont été perçues. >>

Encore une fois, La Sainte Eglise Catholique n'autorisent que seulement quelque systèmes d'interprétation nuance !.. Conséquemment , aucun catholique ne pouvant s'écarter significativement de l'Un des ces systèmes sans paraitre hétérodoxe pour le moins, mais encore l'Eglise catholique exprime via ses Pères, docteurs , exégètes une préférence ou sentiment pour l'un des ces systèmes d'interprétation autorisés.

Pie XII, déclaration aux jésuites réunis en Congrès à Rome, 10 septembre 1958 :
Que parmi vous il n’y ait pas de place pour l’orgueil du libre examen, qui relève de la mentalité hétérodoxe plus que de l’esprit catholique, et selon lequel les individus n’hésitent pas à peser au poids de leur jugement propre même ce qui vient du Siège Apostolique.

Sujet clos de mon coté puisque je n'ai visiblement pas a faire a un catholique mais a un protestant imbu de son libre examen !.. 🥴
338Lapua
@Spina Christi 2 Pour discerner le véritable sens de la Sainte Écriture, il faut se conformer à certaines règles d’herméneutique et d’interprétation. Ces règles n’ont pas d’autre but que de nous faire faire découvrir la vraie pensée de l’auteur inspiré. Les Écritures sont parfaites, ayant été inspirées par le Verbe de Dieu et par son Esprit. Nous n’avons donc qu’à rechercher ce que le Saint-…More
@Spina Christi 2 Pour discerner le véritable sens de la Sainte Écriture, il faut se conformer à certaines règles d’herméneutique et d’interprétation. Ces règles n’ont pas d’autre but que de nous faire faire découvrir la vraie pensée de l’auteur inspiré. Les Écritures sont parfaites, ayant été inspirées par le Verbe de Dieu et par son Esprit. Nous n’avons donc qu’à rechercher ce que le Saint-Esprit a voulu nous apprendre. Les principales règles générales d’herméneutique sont les suivantes : expliquer le texte sacré 1° d’après les lois ordinaires du langage humain, 2° d’après le sentiment de l’Église, 3° d’après le consentement unanime des Pères, 4° d’après la règle de la foi.

l’esprit est aisément la dupe du cœur. Si cette maxime trouve son application dans les sujets même les plus clairs, combien plus doit-elle se vérifier dans l’étude des symboles, dans l’interprétation des termes vagues, insolites, énigmatiques ?

Ainsi lisent tous les hérétiques, tous les impies, et, dans une certaine mesure, tous ceux qui s’imaginent n’avoir pas besoin de consulter et d’écouter l’Église.
Spina Christi 2
Gastonviet
Vous rabâchez mais vous n'apportez aucun démenti à ce que j'avance : AUCUN ouvrage à ce jour, AUCUN théologien, PERSONNE n'a encore apporté l'interprétation complète, parfaite et conforme à ce que le Seigneur a voulu nous révéler.
Spina Christi 2
338Lapua
"Pour discerner le véritable sens de la Sainte Écriture, il faut se conformer à certaines règles d’herméneutique et d’interprétation. Ces règles n’ont pas d’autre but que de nous faire faire découvrir la vraie pensée de l’auteur inspiré. Etc."
Merci, mais vous aussi tournez en rond.
A ce jour il n'existe aucun ouvrage qui révèle en leur sens parfait la totalité des paroles de la Prophét…
More
338Lapua
"Pour discerner le véritable sens de la Sainte Écriture, il faut se conformer à certaines règles d’herméneutique et d’interprétation. Ces règles n’ont pas d’autre but que de nous faire faire découvrir la vraie pensée de l’auteur inspiré. Etc."
Merci, mais vous aussi tournez en rond.

A ce jour il n'existe aucun ouvrage qui révèle en leur sens parfait la totalité des paroles de la Prophétie.
Gastonviet
@Spina Christi 2 a écrit : << A ce jour il n'existe aucun ouvrage qui révèle en leur sens parfait la totalité des paroles de la Prophétie. >>
Il n'y a que le magistère infaillible de l'Eglise qui pouvant expliciter parfaitement a 100% , Toutefois, la Commission Pontificale biblique crée par le Pape Léon XIII n'autorisant strictement pas de s'écarter des systèmes d'interprétations quel tolèrent …More
@Spina Christi 2 a écrit : << A ce jour il n'existe aucun ouvrage qui révèle en leur sens parfait la totalité des paroles de la Prophétie. >>

Il n'y a que le magistère infaillible de l'Eglise qui pouvant expliciter parfaitement a 100% , Toutefois, la Commission Pontificale biblique crée par le Pape Léon XIII n'autorisant strictement pas de s'écarter des systèmes d'interprétations quel tolèrent point !.. “On ne peut, dit le Souverain Pontife, éviter la note de désobéissance et de témérité, ni échapper par suite à une grave culpabilité, si par des paroles ou des écrits on attaque ces décisions, sans compter le scandale que l’on peut causer, et la responsabilité qu’on encourt devant Dieu, par des discours contraires, qui sont le plus souvent téméraires et erronés.” Il ne suffit pas, d’ailleurs, de professer à l’égard des décisions de ces dicastères une soumission purement négative. Un véritable assentiment intérieur est exigé, ainsi qu’il ressort de la lettre “Tuas libenter” adressée par Pie IX à l’archevêque Manaco-Frisingensem ( 21 Déc. 1863 ). 🤪
France Vappereau
Jean Pierre Aussant
Vous n'avez écouté que deux vidéos de Pierre Hillard, ce n'est pas suffisant pour comprendre son analyse sur le Mondialisme et Ses Origines.
Lisez ses livres avec ouverture d'esprit sans déformer ses propos ou mieux, contactez le et débattez avec lui.
Son travail est remarquable, et vos commentaires contestataires qui sont intéressants malgré tout ne sont pas convainquants.
More
Jean Pierre Aussant
Vous n'avez écouté que deux vidéos de Pierre Hillard, ce n'est pas suffisant pour comprendre son analyse sur le Mondialisme et Ses Origines.
Lisez ses livres avec ouverture d'esprit sans déformer ses propos ou mieux, contactez le et débattez avec lui.
Son travail est remarquable, et vos commentaires contestataires qui sont intéressants malgré tout ne sont pas convainquants.
En tous les cas je reste perplexe devant cette attaque d'un homme de bien, intègre et catholique qui mérite mieux et plus de votre part.
Bien cordialement
jean pierre aussant
Je ne me considère pas comme l'ennemi de Pierre Hillard et je précise au début de mon texte que tout n'est pas faux dans ce qu'il dit. Pour autant, en tant que disciple du Christ, ma seule motivation est de dire la vérité et ce que j'ai dit devait-au moins une fois-être dit.
France Vappereau
Je comprends, merci pour votre réponse et que Dieu nous éclaire tous, nous sommes si prompts à l'erreur et au jugement.
Nos avis divergents mais sans aucun doute complémentaires et qui tendent à éclaircir tout ce qui a été caché, occulté par l'ennemi de nos âmes et ses serviteurs ne peuvent que nous faire progresser dans la vérité, pourvu qu'ils soient faits avec amour et respect les uns pour …More
Je comprends, merci pour votre réponse et que Dieu nous éclaire tous, nous sommes si prompts à l'erreur et au jugement.

Nos avis divergents mais sans aucun doute complémentaires et qui tendent à éclaircir tout ce qui a été caché, occulté par l'ennemi de nos âmes et ses serviteurs ne peuvent que nous faire progresser dans la vérité, pourvu qu'ils soient faits avec amour et respect les uns pour les autres.

J'ai lu et apprécié, et même approuvé de nombreux articles venant de vous, mais je considère et respecte énormément la recherche de Pierre Hillard, c'est pourquoi j'ai tenu à vous inviter à le lire. Les vidéos sont restrictives.
Bien à vous
AveMaria44
Et êtes-vous convaincu par saint Paul ? :" Car, mes frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui ont embrassé la foi de Jésus-Christ dans la Judée, ayant souffert les mêmes persécutions de la part de vos concitoyens, que ces Églises ont souffertes de la part des Juifs ; qui ont tué même le Seigneur Jésus, et leurs prophètes ; qui nous ont persécutés ; qui ne plaisent point à …More
Et êtes-vous convaincu par saint Paul ? :" Car, mes frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui ont embrassé la foi de Jésus-Christ dans la Judée, ayant souffert les mêmes persécutions de la part de vos concitoyens, que ces Églises ont souffertes de la part des Juifs ; qui ont tué même le Seigneur Jésus, et leurs prophètes ; qui nous ont persécutés ; qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes ; qui nous empêchent d’annoncer aux gentils la parole qui doit les sauver, pour combler ainsi la mesure de leurs péchés. Car la colère de Dieu est tombée sur eux, et y demeurera jusqu’à la fin." 1Th2, 14-16