Clicks1K
fr.news
1

Sarah : l'Église s'attaque aux violences sexuelle, mais pas la société

Le cardinal Robert Sarah a critiqué les mesures Covid-19 de l'Eglise qui ont provoqué la mort de personnes sans prêtre, ou laissé au remplacement de l'eau bénite par du désinfectant.

Sarah a déclaré à Atlantico.fr (28 novembre) qu'il était "profondément troublé" par la façon dont l'Eglise acceptait les restrictions actuelles. Cependant, lorsqu'il était préfet de la Congrégation de la Liturgie, il a lui-même imposé des restrictions sévères comme la fermeture des églises pour Pâques. Sarah a déclaré qu'il n'avait pas parlé de ces mesures avec François.

Au sujet du "rapport" français sur les abus qui a gonflé 2 738 victimes non confirmées en "330 000", Sarah a répondu, avec peu de respect pour la vérité, qu'il ne veut pas le contester "parce qu'il est absolument essentiel de respecter les victimes" - alors que le respect de la vérité semble ne pas être pertinent.

Au moins, il admet qu'il n'est pas juste de déterrer des affaires très anciennes et des accusations contre des prêtres morts qui ne peuvent pas se défendre. Il ajoute également qu'on ne peut pas blâmer l'institution ecclésiale tout le temps, et que les abus sexuels sont traités dans l'Église, mais pas dans la société.

Au sujet du projet de rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Sarah déclare qu'"une cathédrale n'est pas un lieu de tourisme et qu'"ils veulent en faire un musée."

Interrogé sur l'immigration de masse, Sarah appelle à punir les trafiquants d'êtres humains. Il remarque que "l'Occident" a semé la pagaille partout (Irak, Afghanistan, Moyen-Orient...) avant de se présenter comme le pompier venu réparer.

Les médias présentent les invasions militaires occidentales comme des "actes de charité" alors qu'en réalité ce sont surtout des "actes d'égoïsme", observe Sarah.

Image: © Antoine Mekary, Aleteia, CC BY-NC-ND, #newsNwvsvmfyzc
Olivier L
Combien de victimes de l’avortement sur le même temps de cette enquête ? Ce nombre n’est pas une extrapolation...