MeToo : Un autre motu proprio sur les "abus"

Les règles s'appliquent désormais également aux dirigeants laïcs d'associations internationales reconnues par le Saint-Siège et couvrent les actes ou omissions qui entravent ou éludent les enquêtes sur les auteurs présumés d'abus.
La catégorie vague des "adultes vulnérables" a été ajoutée. Auparavant, les normes faisaient référence à des "actes sexuels avec un mineur ou une personne souffrant d'un handicap mental".
Un adulte vulnérable est "toute personne dans un état d'infirmité, de déficience physique ou mentale ou de privation de liberté personnelle qui, de fait, même occasionnellement, limite sa capacité à comprendre ou à vouloir ou, en tout état de cause, à résister à l'infraction".
Certains pensent que cette décision a été influencée par les "abus" présumés de Jean Vanier (+2019), le fondateur de la communauté de l'Arche. Cependant, Vanier n'a jamais touché d'"adultes vulnérables", mais a seulement pratiqué la fornication avec des femmes adultes en bonne santé. De plus, l'Arche ne se considère pas non plus comme catholique.
#newsKwfiwxldnh
