Clicks3
jili22

Extrait de "L'heureuse année ou l'année sanctifiée par la méditation des Sentences, et des exemples des Saints" par M. L'Abbé de LASAUSSE (http://le-petit-sacristain.blogspot.com/)

Le Petit Sacristain

Pensons souvent à notre destination

Reconnaissance des âmes du Purgatoire ou comment les âmes du Purgatoire interviennent aussi pour leurs bienfaiteurs dans les choses temporelles

Bonté des Anges pour les pauvres âmes du Purgatoire


Pensons souvent à notre destination

Posted: 30 Nov 2019 12:14 AM PST

Extrait de "L'heureuse année ou l'année sanctifiée par la méditation des Sentences, et des exemples des Saints" par M. L'Abbé de LASAUSSE :

Saint Éloi

Pensons souvent à notre destination. Celui qui a fait le Ciel et la Terre ne nous a pas créés pour la Terre et les biens terrestres, mais pour le Ciel et pour lui-même. Le Ciel, Dieu, voilà, si nous le voulons, quel sera notre partage. (St.-Bernard).

« Quelle est ta destination ? » Se demandait sans cesse un grand Serviteur de Dieu, c'est de régner dans le Ciel ; c'est de régner avec Dieu ; c'est de régner éternellement couronné de gloire et inondé de joie ; j'espère de la miséricorde de Dieu que par les mérites de Jésus-Christ j'aurai bientôt ce bonheur. Je ne tiens à la terre que par un fil. Ô mort ! hâte-toi de le rompre, de me délivrer. Je brûle du désir d'aller me reposer dans le sein de Dieu.
Ne perdons pas de vue la fin pour laquelle Dieu nous a mis sur la terre. Disons-nous sans cesse ce que Saint-Thomas se disait à lui-même : « Je suis ici-bas pour servir Dieu, pour plaire à Dieu, pour mériter le Royaume de Dieu. » À son exemple, ne parlons, ne travaillons, n'agissons, ne soupirons que pour cela. Comme lui, ne désirons d'autre récompense de nos bonnes œuvres, de nos travaux, de nos souffrances que Dieu.
Une des sœurs de ce Saint lui fit des questions. Les voici, ainsi que les réponses du Saint. — Qu'y a-t-il de plus désirable sur la terre ? C'est de bien mourir. — Que faut-il faire pour mourir saintement ? Vivre bien chrétiennement. — Quel moyen pour vivre bien chrétiennement ? Le vouloir sincèrement et fortement. Que fait-on quand on veut véritablement se sanctifier et se sauver ? On fuit le péché ; on sanctifie ses actions, on vit dans le recueillement, l'humilité, la mortification, et on a souvent recours à Dieu par la prière. C'est par-là qu'on gagne le Paradis, qu'on s'en ouvre les portes. Qu'est-ce que le Paradis ? Personne sur la terre ne peut vous l'apprendre. Pour savoir ce que c'est, il faut y être. C'est pour le Paradis que nous avons été créés. C'est afin que nous puissions nous en rendre dignes que Jésus-Christ nous a rachetés, qu'il a souffert et qu'il est mort pour nous.

Prière de Saint-Éloi, Évêque de Noyon

Seigneur, vous laisserez mourir votre Serviteur en paix, selon votre parole, souvenez-vous que vous m'avez formé de terre, et que je ne suis qu'un vase d'argile. Sauveur du monde, qui êtes seul sans péché, souvenez-vous de moi ; tirez-moi de la prison de ce corps mortel pour me conduire à votre Royaume. Je ne suis pas digne de jouir du bonheur de vous voir, mais j'ai toujours mis ma confiance en vous, et j'ai gardé constamment la foi et la confession de votre nom, dans laquelle je veux persévérer jusqu'au dernier soupir. Ouvrez-moi la porte de la vie, et ne permettez pas que les princes des ténèbres s'opposent à mon passage. Que votre main miséricordieuse me protège. Que votre puissance me défende de leurs insultes et que votre droite me place dans le lieu de votre repos.
Sainte-Marie mère de Dieu et ma mère, priez pour moi, maintenant et à l'heure de ma mort.