Gloria.tv And Coronavirus: Huge Amount Of Traffic, Standstill in Donations
Clicks1.1K
fr.news
7

Archevêque : Arrêtez d'applaudir à la messe

L'archevêque Socrates Villegas, 59 ans, de Lingayen-Dagupan, aux Philippines, a exhorté les fidèles à s'abstenir d'applaudir pendant la messe.

Dans son message de carême, Mgr Villegas remarque que la messe est le mémorial du Calvaire : "Qui aurait applaudi au Calvaire ? La Sainte Mère et Jean le Bien-Aimé auraient-ils applaudi ?"

Et, "Qui applaudit alors que d'autres souffrent ?"

Les prêtres devraient cesser d'encourager les gens à applaudir pendant leurs homélies [surtout aux Philippines, où elles sont beaucoup trop longues] pour les tenir éveillés, insiste M. Villegas.

Image: © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsCggdokiddu

DDFG5
ça me semble juste l'évidence même de ne pas applaudir à la Messe.. (enfin de quelle Messe parlons nous),.. mon Dieu, Seigneur au secours
GChevalier
Un exemple à suivre : St Pie X demanda qu'on ne l'applaudisse point.
jean pierre aussant
Applaudir c'est se mettre en position d'approuver (et donc de désapprouver). Cela revient à juger Dieu. Par ailleurs puisque par définition, on ne peut applaudir que d'autres êtres humains, et sachant que l'Église est le lieu de culte et d'adoration, tous applaudissements dans une église sont un manque de respect face au sacré. Personnellement, je suis même contre l'organisation de concerts dans …More
Applaudir c'est se mettre en position d'approuver (et donc de désapprouver). Cela revient à juger Dieu. Par ailleurs puisque par définition, on ne peut applaudir que d'autres êtres humains, et sachant que l'Église est le lieu de culte et d'adoration, tous applaudissements dans une église sont un manque de respect face au sacré. Personnellement, je suis même contre l'organisation de concerts dans les églises.
Aube de la Force
En applaudissant à tout rompre, comme cela est devenu une coutume dans les églises, transformant celles ci en salle polyvalente, on substitue le profane au sacré.
jean pierre aussant
Ce soir j'étais à la sainte Messe et je n'ai pas applaudi la Chorale. Je me suis rappelé les propos clairs du cardinal Sarah, qui dans son livre "La force du silence" regrette cette nouvelle habitude à la fin de la Messe.
Aube de la Force
Le silence intérieur, lieu du pur accord, de l'ineffable chant des mots du Ciel.
Mater Ter Admirabilis
👏