AJPM
131,6 k

Ça au moins, c’est bien envoyé et droit dans le tas !!!

Il est totalement faux de dire que depuis que les messes sont en français, les fidèles comprennent mieux ce qu’ils disent. En réalité, ni les fidèles laïcs, ni les prêtres, ni les évêques ne comprennent quoi que ce soit. Ou, plus exactement, ne font attention aux paroles qu’ils entendent ou disent.

À l’évidence, il y a un abîme qui sépare ce qui est dit de ce qui est fait : quand on entend un célébrant dire « Prions au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église » et qu’on le voit se tenir derrière un autel-table-de-cuisine pour célébrer d’une façon personnelle sans rapport avec ce que demande de faire l’Église, une seule conclusion s’impose : le célébrant ne comprend pas ce qu’il dit et les fidèles ne font pas attention à ce qu’ils entendent.

Un prêtre disait un jour : « Pour la messe de Pâques, je crois que je vais demander à la chorale et à l’organiste d’entonner “Il est né le divin Enfant”. Je suis persuadé que les fidèles chanteront spontanément sans se poser la moindre question. »

Il faut se rendre à l’évidence : sans les bases et les repères de la liturgie en latin, les liturgies en langues courantes finissent par abêtir les fidèles au point d’aller jusqu’à accepter n’importe quelle improvisation du célébrant (changements de paroles dans les oraisons, interminables “mots d’accueil”...), n’importe quelle pratique stupide (rondes, collages de papiers multicolores...), n’importe quel chant n’ayant aucun rapport avec les textes de la liturgie du jour.

Oui, reconnaissons-le, les célébrations en langues courantes n’ont rien apporté de positif. Elles ont, le plus souvent, transformé les maigres assemblées paroissiales en moutons de Panurge prêts à accepter tout ce qui n’a plus le moindre rapport avec une liturgie authentique. C’est ce qui explique que dans ma paroisse, j’entends parfois la vingtaine de pratiquants désormais septuagénaires chanter sans se soucier du ridicule : « Peuple de Dieu, marche joyeux... » Je me demande si l’arthrose permet à ces braves fidèles de marcher joyeux...

Source : www.proliturgia.org
(13/11/2017)

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Ne nous laissez pas sucomber
Merci depuis le temps que je le crie un peut partout ,la rançon de Vatican II est la déchéance .
JeanBaptiste
"Je me demande si l’arthrose permet à ces braves fidèles de marcher joyeux..."
😀Plus
"Je me demande si l’arthrose permet à ces braves fidèles de marcher joyeux..."

😀
avecrux.avemaria
😀 👍
GChevalier partage ceci
4
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité