fr.news
81.8K

Müller : un pape hérétique perd automatiquement sa fonction... Vraiment ?

En Allemagne, à l'heure actuelle, les institutions catholiques, les revenus fiscaux et les bâtiments de l'Eglise sont accaparées par une organisation qui a abandonné la foi catholique, a déclaré le …More
En Allemagne, à l'heure actuelle, les institutions catholiques, les revenus fiscaux et les bâtiments de l'Eglise sont accaparées par une organisation qui a abandonné la foi catholique, a déclaré le cardinal Gerhard Ludwig Müller (74 ans) à Kath.net (15 novembre).
Le Credo est "remplacé par l'idole de l'idéologie homosexuelle païenne" et le drapeau de la victoire du Christ ressuscité par un insigne homosexuel.
Müller constate que les thèmes synodaux tournent exclusivement et sans cesse autour du sexe comme source égocentrique de plaisir. Il affirme que la "sexologie" a remplacé la théologie comme science principale.
Le cardinal cite la déclaration de Barmen, un texte protestant de 1934 contre les chrétiens allemands nationaux-socialistes : "Nous rejetons le faux enseignement selon lequel l'Église peut abandonner son message et sa constitution aux caprices ou aux fluctuations des convictions idéologiques et politiques dominantes du jour."
Ni un concile ni un pape ne peuvent changer les …More
cristiada.cristeros
Beaucoup de paroles mais jamais d'actes.
Claudius Cartapus
François est-il antipape ou non ? Sa légitimité pourra s'évaluer plus facilement sur ce seul point que sur les hérésies qui sont toujours relativisées. Les cardinaux ne voudront jamais écorcher François de son vivant et le répudier pour ce qu'il a dit ou ce qu'il a fait. Qui ne dit mot consent... Mais les cardinaux se tireront d'affaire s'ils reconnaissent que la « démission » de Benoît XVI …More
François est-il antipape ou non ? Sa légitimité pourra s'évaluer plus facilement sur ce seul point que sur les hérésies qui sont toujours relativisées. Les cardinaux ne voudront jamais écorcher François de son vivant et le répudier pour ce qu'il a dit ou ce qu'il a fait. Qui ne dit mot consent... Mais les cardinaux se tireront d'affaire s'ils reconnaissent que la « démission » de Benoît XVI n'en était pas une, et que du fait, il demeure jusqu'à ce jour un pape légitime jusqu'à sa mort. Le cas de l'autre sera alors automatiquement réglé. S'ils cherchent à statuer sur les hérésies de François pour le dégommer de sa fonction, ça voudra dire qu'ils reconnaissent quand même que Benoît XVI a perdu sa légitimité... Bien malgré lui ou non, Benoît XVI conserve toujours son titre de pape, et ça va suffire pour régler la question du « pontificat » de François qui doit demeurer subordonné à celui de Benoît XVI tant qu'il est vivant. Au-delà de la mort de Benoît XVI, François n'a plus à occuper la fonction qu'il occupe. Et si François meurt avant Benoît XVI, bien le conclave attendra la mort de Benoît XVI avant de procéder. Les cardinaux seront probablement divisés à l'idée de faire un conclave pour remplacer François, du vivant de Benoît XVI... de là le schisme probablement... Si les cardinaux veulent redonner du sens à la direction de l'Église, ils devraient attendre d'abord le décès de Benoît XVI par respect pour la fonction qu'il occupe encore, même émérite comme il se dit, et reconnaître l'erreur du conclave de 2013 pour ne pas refaire pareil encore une fois. 🤔
jean pierre aussant
Notons que le Pape a toujours condamné le chemin synodal allemand. La présentation de cet article est donc malhonnête.
Etienne bis
Quant à nier que le caudillo Bergoglio se soit illustré par sa promotion pachamamesque, par ses confidences hérétiques (peu ou mal corrigées) à un vieux journaliste athée, etc... etc.
Ce serait, ça aussi d'une malhonnêteté intellectuelle (non pas rare mais) évidente.
Verminator
ad Claudius Cartapus : celui qui usurpe le nom de Benoît XVI et la fonction papale n'est qu'un hérétique de vieille date, comme le prouvent ses écrits des années 1960, donc inéligible au souverain pontificat (Paul IV: bulle Cum ex apostolatus, 1559, § 6).
Claudius Cartapus
@Verminator Pourquoi alors les cardinaux n'ont pas essayé de le dégommer de sa fonction ? C'est ce que je disais; les hérésies sont toujours relativisées. Donc ça ne sera jamais concluant en passant par cette voie.
Verminator
ad Claudius Cartapus: mais ce ne sont pas des cardinaux, car pour le devenir, il eût fallu qu'ils fussent catholiques (Paul IV : Cum ex apostolatus, 1559), donc pourquoi des hérétiques rouspèteraient-ils contre un hérétique Ratzinger ? Un simple fidèle, même un laïc, peut constater la vacance, sans qu'il faille une déclaration de la part de l'Église (Paul IV, ibidem)
Etienne bis
@Claudius Cartapus
Nos cardinaux n'ont plus grand chose de commun avec Paul, celui ne craignait pas de s'opposer à Pierre. Ils ont des kilos de tradition conformiste (et confortable) sur la soutane et la calotte.More
@Claudius Cartapus

Nos cardinaux n'ont plus grand chose de commun avec Paul, celui ne craignait pas de s'opposer à Pierre. Ils ont des kilos de tradition conformiste (et confortable) sur la soutane et la calotte.