Clicks691
fr.news
6

La source de l'engouement pour la messe traditionnelle en latin

Le cardinal Raymond Burke a déclaré à Paix-Liturgique.org (10 mai) que la connaissance de la messe traditionnelle en latin est "assez élevée" aux Etats-Unis en raison des sites catholiques qui popularisent cette liturgie.

Une enquête commandée par Paix-Liturgique.org montre que plus de 72 % ( !) des catholiques américains pratiquants connaissent la messe traditionnelle en latin et que plus de 41 % d'entre eux y assisteraient chaque semaine si elle était célébrée dans leur paroisse.

Burke a confirmé qu'il avait fait l'expérience d'une grande ouverture d'esprit aux États-Unis à l'égard de la liturgie romaine. Parmi les évêques qui en font la promotion, Burke cite l'évêque Sample de Portland, et l'évêque Cordileone de San Francisco.

Cependant, un cardinal italien a dit un jour à Burke à propos de la messe traditionnelle en latin : "Laissez cette chose aux Français et aux Américains, car les Italiens ne sont pas très intéressés."

Le père Davide Pagliarani, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, est un Italien.

Image: Raymond Burke, © Joseph Shaw, CC BY-NC-ND, #newsAlhezsgrdd

Ludovic Denim
C'est ce qui est fou avec les Etats-Unis vu de l'étranger. Ce pays a des châtiments qui lui sont propres étant donné son histoire personnelle avec des présidents détenteurs d'esclaves par exemple, et dans le même temps à côté de cette histoire judéo-protestante, il y a un groupe de Catholiques très avancés qui dépasse de très loin le niveau existant en France ou en général en Europe.
Si on doit …More
C'est ce qui est fou avec les Etats-Unis vu de l'étranger. Ce pays a des châtiments qui lui sont propres étant donné son histoire personnelle avec des présidents détenteurs d'esclaves par exemple, et dans le même temps à côté de cette histoire judéo-protestante, il y a un groupe de Catholiques très avancés qui dépasse de très loin le niveau existant en France ou en général en Europe.
Si on doit comparer les sites catholiques américains (Lifesitenews, the Remnant, 1Peter 5, etc) avec ce qu'il y a en France, la France fait honte et ne se donne clairement pas du tout les moyens.
Les différences entre les attaques sur la France et sur les Etats-Unis devraient être étudiées : par exemple, en France, le Docteur Dor avec ses méthodes a été très rapidement neutralisé par le législatif et pas aux Etats-Unis... plus de gens ? plus d'extrémistes protestants aussi (qui à contrario ont encouragé le pouvoir à ne pas faire de vague sur ces questions en attaquant directement les "médecins" avorteurs) ? ...???
Aube de la Force
Le génie spirituel de la France a été mis au" piquet ", épreuve, avertissement, purification, d'autres causes, la plus flagrante, la révolution française et la mise en place d'une société où le mensonge et la haine de l'Eglise font loi. La France reviendra. Une autre image me semble présente, celle du dernier de la classe qui révèlera plus tard un don exceptionnel. Le drame, c'est que la France …More
Le génie spirituel de la France a été mis au" piquet ", épreuve, avertissement, purification, d'autres causes, la plus flagrante, la révolution française et la mise en place d'une société où le mensonge et la haine de l'Eglise font loi. La France reviendra. Une autre image me semble présente, celle du dernier de la classe qui révèlera plus tard un don exceptionnel. Le drame, c'est que la France avair déjà montré ses notes de noblesse, le doigt de Dieu reste posé sur elle et la Promesse scellée pour l'éternité.
annemome
avant d'entrer dans l'armée, je ne connaissais que la messe V2. J'ai découvert les prières en latin grâce à une chanson de Mylène Farmer !!! Et depuis les messes à tendance tradi de l'armée, j'aimerais n'avoir que ça à me mettre sous la dent... Hélas.. nous sommes si peu à penser cela... j'en ai fait l'amère expérience en tant que catéchiste...
Etienne bis
On a voulu nous proposer une messe à petit prix.
Sans doute pour de petits chrétiens pas trop futés, prêts à croire n'importe quoi, prêts à passer au Temple.
Tout ça va foirer.
AveMaria44
Et puis il faut aussi l'engouement pour la doctrine intégrale et la morale qui va avec.
Aube de la Force
"Parler d'engouement, c'est rabaisser la Messe de Saint PieV à une sorte de choix " épicurien ". Cela ne se discute même pas vu le sommet du culte que les prêtres atteignent en montant à l'Autel.