Clicks1.1K
fr.news
18

Les Foyers de Charité condamnent leur co-fondateur

Les Foyers de Charité attribuent à leur co-fondateur, le père Georges Finet (+1990) "un comportement gravement déviant".

Les Foyers sont des communautés mixtes d'environ 1000 membres dans 40 pays qui gèrent des maisons de retraite. Finet les a cofondés à Châteauneuf-de-Galaure, en France, en 1936 avec la mystique Marthe Robin (+1981) dont il était le père spirituel.

Une commission, créée en septembre 2019, a recueilli 143 témoignages concernant la période entre 1945 et 1983. Le nombre de témoins augmente après 1961.

26 femmes, pour la plupart d'anciennes élèves de l'école du Foyer de Châteauneuf-de-Galaure, alors âgées de 10 à 14 ans, dénoncent le comportement de Finet lors des confessions.

Elles racontent des attouchements sur le corps, parfois sur la peau sous les vêtements, et des questions indiscrètes sur leur sexualité.

Image: Georges Finet, #newsQyvvtyvrwe

apvs
Bravo, cher @Panetier !
On l'aura bien compris : Dieu, qui aime se servir de faibles instruments ( dixit @Sylvanus ), ne prend pas non plus la peine de les sanctifier, lorsqu'il veut travailler par eux au salut du monde. Cela n'est pas la peine, car cela les rend "plus humain" ! Et si Marie-Magdeleine devint l'un des plus grands témoins de la Résurrection du Christ, rien ne permet de …More
Bravo, cher @Panetier !
On l'aura bien compris : Dieu, qui aime se servir de faibles instruments ( dixit @Sylvanus ), ne prend pas non plus la peine de les sanctifier, lorsqu'il veut travailler par eux au salut du monde. Cela n'est pas la peine, car cela les rend "plus humain" ! Et si Marie-Magdeleine devint l'un des plus grands témoins de la Résurrection du Christ, rien ne permet de certifier pour autant.... qu'elle ait cessé de se prostituer ! Mais voyons.

Pardon, sainte Marie-Magdeleine, et priez pour nous pécheurs +

Et peut-être bien que Dieu est tout bonnement incapable de trouver sur terre le moindre prêtre non déviant, pour servir ses Œuvres ! Il était donc comme obligé de se rabattre sur le pervers Finet...

Et qui, mieux qu'un dépravé comme ce dernier, pouvait instaurer la mixité dans l'Eglise ?
Car ici est vérifié le proverbe : "Plus il y a de péché, plus il y a de sainteté ! "
Ou encore : "Plus il y a de trou dans le gruyère, plus il y a de fromage ! " 😱 🥴
apvs
Et rien à voir avec ce que dit saint Paul, et qu'il illustre à merveille par sa propre totale conversion : " Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" = le mal est vaincu par le bien, le péché est extirpé par la grâce de Dieu, la sainteté de Dieu triomphe du démon, la Lumière a raison des ténèbres.

Par contre : "On ne cueille pas du raisin sur des épines."
Thierry73
en nos jours de "désorientation diabolique" (dixit Notre-Dame de Fatima), écrit il y a une heure sous votre pseudo et je ne vous traite pas de menteur, étant plutôt d'accord avec vous sur ce sujet...
Catholique et Français
Je n'ai pas écrit que Notre-Dame de Fatima avait parlé de "désorientation diabolique au cours de ses apparitions"... à Fatima. En revanche, ce qui est vrai et que j'assume, c'est que sa confidente, soeur Lucie, qui n'était pas une menteuse, elle, a affirmé que Notre-Dame de Fatima lui avait parlé de "désorientation diabolique" à plusieurs reprises, non à Fatima et non à une seule reprise (au …More
Je n'ai pas écrit que Notre-Dame de Fatima avait parlé de "désorientation diabolique au cours de ses apparitions"... à Fatima. En revanche, ce qui est vrai et que j'assume, c'est que sa confidente, soeur Lucie, qui n'était pas une menteuse, elle, a affirmé que Notre-Dame de Fatima lui avait parlé de "désorientation diabolique" à plusieurs reprises, non à Fatima et non à une seule reprise (au moins deux).
Catholique et Français
"Bis repentira placent" et mensongères ces insinuations lâches, vicieuses et perfides : "...C'est bien aussi de ne pas travestir la vérité. A Fatima, Notre-Dame n'a jamais parlé de "désorientation diabolique" au cours de ses apparitions. C'est Soeur Lucie, l'une des trois voyantes de Fatima qui l'a écrit dans une lettre adressée à son neveu salésien, le Père Jose Valinho. Certains sur ce forum …More
"Bis repentira placent" et mensongères ces insinuations lâches, vicieuses et perfides : "...C'est bien aussi de ne pas travestir la vérité. A Fatima, Notre-Dame n'a jamais parlé de "désorientation diabolique" au cours de ses apparitions. C'est Soeur Lucie, l'une des trois voyantes de Fatima qui l'a écrit dans une lettre adressée à son neveu salésien, le Père Jose Valinho. Certains sur ce forum aiment bien écrire leur Vérité !"
Elie M.
Selon La Vie, moins de dix femmes auraient accusé le Père Finet de les avoir touchées enfant, ou même pas touchées - il est question de "gestes déplacés à distance". Voilà un nouveau crime dont je n'avais jamais entendu parler.
L'imagination enfantine peut être fertile, et aussi le "ressenti" féminin.
Là, cela ressemble à une opération de blanchissage des responsables actuels de certains Foyers …More
Selon La Vie, moins de dix femmes auraient accusé le Père Finet de les avoir touchées enfant, ou même pas touchées - il est question de "gestes déplacés à distance". Voilà un nouveau crime dont je n'avais jamais entendu parler.
L'imagination enfantine peut être fertile, et aussi le "ressenti" féminin.
Là, cela ressemble à une opération de blanchissage des responsables actuels de certains Foyers où il y a eu des abus réels en tous genres. On se refait une virginité en accusant ou en faisant accuser le fondateur (et Marthe Robin en même temps), et cela en copiant les procès faits aux Pères Philippe (qui eux ne sont pas blancs du tout).
Thierry73
@Elie M. Merci pour cette information qui a son importance ! C'est important d'être précis. C'est bien aussi de ne pas travestir la vérité. A Fatima, Notre-Dame n'a jamais parlé de "désorientation diabolique" au cours de ses apparitions. C'est Soeur Lucie, l'une des trois voyantes de Fatima qui l'a écrit dans une lettre adressée à son neveu salésien, le Père Jose Valinho. Certains sur ce forum …More
@Elie M. Merci pour cette information qui a son importance ! C'est important d'être précis. C'est bien aussi de ne pas travestir la vérité. A Fatima, Notre-Dame n'a jamais parlé de "désorientation diabolique" au cours de ses apparitions. C'est Soeur Lucie, l'une des trois voyantes de Fatima qui l'a écrit dans une lettre adressée à son neveu salésien, le Père Jose Valinho. Certains sur ce forum aiment bien écrire leur Vérité !
De Profundis
Alors que les évêques mettent la pression sur le gouvernement pour reprendre la célébration publique des messes, une nouvelle affaire tachant l’Eglise sort dans la presse, obligeant la CEF à réagir :
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a été informé des résultats de l’enquête diligentée par le Père Moïse Ndione, Père Modérateur, et le Conseil international des Foyers de …More
Alors que les évêques mettent la pression sur le gouvernement pour reprendre la célébration publique des messes, une nouvelle affaire tachant l’Eglise sort dans la presse, obligeant la CEF à réagir :
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a été informé des résultats de l’enquête diligentée par le Père Moïse Ndione, Père Modérateur, et le Conseil international des Foyers de Charité. Cette enquête portait sur les agissements du Père Georges Finet (1890-1990) qui avait accompagné Marthe Robin dans la fondation des Foyers de Charité ; elle fait état d’attitudes gravement déviantes au cours de confessions à l’encontre de jeunes filles alors majoritairement âgées de 10 à 14 ans dans la période de 1945 à 1983. 26 femmes ont témoigné en ce sens devant la commission chargée de cette enquête.
A ces femmes, le Conseil permanent adresse avant tout ses pensées : il les remercie d’avoir trouvé en elles la liberté intérieure nécessaire pour parler ; il leur exprime sa grande tristesse qu’une fois de plus un prêtre estimé de beaucoup ait pu abuser de la confiance placée en lui ; il veut leur dire, à elles et à celles qui n’auraient pas pu parler encore – en pensant à celles qui sont décédées – , sa détermination à agir pour éradiquer dans l’Église ce qui a rendu possible que de tels actes soient perpétrés et ne puissent être dénoncés.
Le Conseil permanent pense ensuite aux membres des Foyers de Charité et aux amis des Foyers : il est douloureux de découvrir que l’œuvre dans laquelle on s’est engagé ou à laquelle on a donné sa confiance a été portée par un homme qui ne méritait pas l’estime dans laquelle on le tenait
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France veut saluer le courage du Père Modérateur et du Conseil international des Foyers de Charité qui, outre ce travail de vérité sur ces agissements du Père Georges Finet, ont voulu que ce même rapport « évalue les mesures prises par les Foyers de Charité contre les abus sexuels et de conscience et apporte toutes préconisations utiles ». Il est essentiel, en effet, que le travail de vérité et de mémoire s’accompagne d’un examen des fonctionnements et des outils de vigilance mis en place afin qu’ils soient améliorés, si c’est nécessaire.
Le cœur des Foyers de Charité est la vie fraternelle de tous leurs membres, dans la diversité des états de vie. Cet aspect décisif doit pouvoir être mis en lumière davantage dans l’avenir. C’est pourquoi toute forme d’abus doit être tirée dans la lumière et analysée. Les évêques du Conseil permanent encouragent les membres des Foyers et les amis des Foyers à mener à bien ce travail de révision et de renouveau, en s’appuyant sur l’exemple et l’intercession de Marthe Robin.
Aujourd’hui même, les Foyers de Charité communiquent sur cette enquête et poursuivent le douloureux travail de révélation et de renouvellement. Le Conseil permanent leur apporte son entier soutien et les remercie de participer à l’œuvre purificatrice engagée par toute l’Eglise.
Gérard de Majella
Un des plus triste personnage ce J-P- II = ou si vous préférez JUDAS .
Panetier
"J’ai une demande à vous adresser de la part de Dieu : c’est vous qui devez venir à Châteauneuf pour fonder le premier Foyer de Charité."

Marthe au Père Finet

www.lesfoyersdecharite.com/…/marthe-robin-et…

Alors Dieu choisirait-il un prêtre aux mœurs dépravés pour co-fonder une communauté Chrétienne selon vous ?
Sylvanus
@Panetier Dieu travaille avec des gens fragiles.
Gérard de Majella
@Sylvanus donc pas vous vous vous êtes au-dessus de tout cela , donc vous voyez je suis fragile c'est pour cela qu'il m'envoie guerroyez pour lui contre vous .
Gérard de Majella
@DDFG5 , C'est juste pour le remettre à sa .place
Sylvanus
@Gérard de Majella Je n'ai jamais dit que j'étais au dessus de tout le monde ! Je suis moi même fragile, et je connais mes faiblesses. Dieu vous bénisse. Sylvanus
Gérard de Majella
@Sylvanus ; Non vous ne connaissez rien car nulle n'est tenu de suivre un "Pape" qui ne suit pas la ligne de ses prédécesseur , ors depuis Jean XXIII ils ont tous failli donc ils sont ors de la loi de la Sainte Eglise et n'ont plu de droit sur nous .
Sylvanus
@Gérard de Majella Merci de dire quelle(s) hérésie(s) aurait proclamé ex cathedra un pape conciliaire...
Gérard de Majella
@Sylvanus , vous êtes vraiment le Diable en personne vous , il y aurais du feux vous me demanderiez de vous dire la couleur RÉFLÉCHISSEZ .Je ne suis pas le seul à le dire , mais c'est plus facile de traquer une petite personne comme mois , aux grand la pas de Sylvanus là il vas tète baissée et comme médor la q.....
Sylvanus
@Gérard de Majella Je n'ai pas trop compris votre propos. En quoi je vous"traquerais" ? Je répond à vos messages. Si vous voulez que je n'y réponde plus : je peux vous interdire de publication sous mes messages.
Sinon, que vous ne répondez jamais avec des faits et des textes : mais avec de nouvelles imprécations.