Avec sa vidéo contre les éoliennes en baie d'Erquy, l'adolescente cartonne sur Instagram

En publiant une vidéo très relayée sur Instagram depuis Erquy, Mélisse, 16 ans, dénonce l'installation des éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc.

À 16 ans, Mélisse s'engage contre la construction d'éoliennes en baie de Saint-Brieuc
À 16 ans, Mélisse s’engage contre la construction d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc (©Yvain Praud – Le Penthièvre)
Voir mon actu

Sa vidéo totalise déjà près de 35 000 vues sur les réseaux sociaux, quatre jours seulement après sa mise en ligne. Mélisse, 16 ans, habite Erquy et dénonce sur Instagram la construction des éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).

Ma ville et ses alentours comptent de nombreux espaces naturels protégés et des paysages à couper le souffle [...] mais aujourd'hui, ces sites sont en danger. Il y a peu, une construction d'éolienne est venue tout bouleverser ...

C’est ainsi que la lycéenne débute sa vidéo, voix douce et posée sur fond de piano.

À l’écran des images d’éoliennes et du navire plateforme Aeolus succèdent à celles de la côte de Penthièvre et de ses fonds marins.

« Un coût écologique »

Comme beaucoup à Erquy et dans la baie de Saint-Brieuc, la jeune fille manifeste une vive opposition à la construction des éoliennes en mer, dont elle rappelle les conséquences importantes :

Ça a un coût écologique considérable, ça détruit les zones de reproduction des poissons et l'économie des pêcheurs !

Même si elle le concède : « les éoliennes c’est mieux que le nucléaire », Mélisse affirme la possibilité de faire autrement.

Il existe par exemple des éoliennes flottantes, qu'on installe plus au large et qui produisent plus d'énergie parce que les vents y sont plus forts. Elles coûtent moins cher que les éoliennes qui sont mises en place actuellement.

Ces éoliennes flottantes, dont la technologie est plus récente, sont encore assez peu développés sur les littoraux européens. Mais un des premiers parcs flottants du monde devrait être déployé au large de Belle-Île-en-Mer et de Groix, dans le Morbihan, à partir de 2022.

À lire aussi

Alors pourquoi pas en baie de Saint-Brieuc ? La jeune fille s’interroge.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pourquoi faire cela alors qu'on sait que c'est néfaste et qu'il y a mieux ? Autant faire mieux tout de suite !

Informer les jeunes

Lorsque le projet de parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc est lancé, elle n’a que six ans. Ce n’est que bien plus récemment qu’elle en découvre les détails.

Quand j'ai vu les manifestations, les travaux sur la plage de Caroual et que j'ai commencé à faire des recherches, j'ai compris que ce n'était pas si écologique que ça !

À lire aussi

Assez engagée de nature, la lycéenne cherche alors un moyen d’en parler. La solution est toute trouvée pour elle, qui réalise déjà des courts-métrages et adore écrire : ce sera une vidéo. Un moyen efficace de toucher un autre public.

Seuls les jeunes pêcheurs étaient vraiment au courant de l'installation des éoliennes, parce que ça les impacte directement. Beaucoup d'autres jeunes ne savaient pas forcément. On ne lit pas trop les journaux locaux. Notre génération passe beaucoup par les écrans, par internet, les réseaux sociaux.

Nombreuses réactions

La jeune fille le dit elle-même, elle a été surprise de l’ampleur qu’a prise sa publication. Commentée presque 120 fois en quelques jours, la vidéo fait réagir.

On m'a envoyé beaucoup de messages de soutien, certains de personnes qui vivent à Rennes ou à Loudéac ! J'ai aussi reçu énormément de questions, je n'y étais pas préparée, je ne suis pas experte. Mais si je peux défendre quelque chose, je suis contente de le faire !

Si elle a davantage à dire, Mélisse n’exclut pas de reprendre son smartphone et son stylo, selon l’évolution de la situation.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Penthièvre

Voir plus
Le Journal jeudi 2 mai 2024 Lire le journal
Le Penthièvre, Une du jeudi 2 mai 2024