02:21
h2onews.org
4K
Le nouvel archevêque de Los Angeles raconte sa vocation. Mgr José Gomez, cité en 2005 par la Revue Time comme l’un des 25 évêques les plus influents des Etats-Unis, lauréat du Prix «Bon Pasteur» en …More
Le nouvel archevêque de Los Angeles raconte sa vocation.

Mgr José Gomez, cité en 2005 par la Revue Time comme l’un des 25 évêques les plus influents des Etats-Unis, lauréat du Prix «Bon Pasteur» en 2003, jusqu’ici archevêque de San Antonio, a été nommé récemment archevêque coadjuteur de Los Angeles.
Mgr Gomez est né à Monterrey, au Mexique, le 26 décembre 1951 et a entendu très jeune l’appel au sacerdoce. Il confie son expérience à H2Onews :
“Pour des raisons familiales, quand j’ai commencé à y penser plus sérieusement, je venais de terminer l’école secondaire. C’est alors que j’ai senti que Dieu m’appelait au sacerdoce mais j’ai décidé d’attendre la fin de mes études universitaires. Je crois que ce qui a tout déclenché c’est qu’à la fin de l’école secondaire j’ai décidé d’aller à la messe tous les jours, pensant que, étant catholique, il fallait que je prenne ma foi au sérieux».

Malgré l’opposition de sa famille et les craintes personnelles qui ont précédé son ordination, Mgr Gomez évoque cette journée avec une grande joie pour lui et pour sa famille.
Ainsi, à la fin, malgré quelques petites incompréhensions entre nous car ils n’étaient pas très convaincus, Dieu leur a donné la joie la plus grande à laquelle ils n’auraient jamais pu s’attendre et à moi la plus grande bénédiction».

Depuis, Mgr Gomez est l’un des prêtres les plus actifs des Etats-Unis et a joué un rôle fondamental au sein des communautés hispaniques du pays. En 2007, à l’occasion du «Mois de la Tradition latino-américaine», la CNN a parlé de lui comme de l’un des hispaniques les plus connus. Parmi ses nombreuses fonctions, il est membre fondateur de l’Association catholique des Responsables latino-américains (C.A.L.L.). Il estime que les hispaniques sont une bénédiction pour les Etats-Unis, pour l’Eglise et pour les évêques. Les hispaniques et les latino-américains, affirme-t-il, sont des personnes de foi, leurs traditions culturelles sont fondées sur la foi, ce qui est une nouveauté dans l’Eglise des Etats-Unis».
www.archsa.org
www.archdiocese.la
www.hispanicleaders.net