Accueil Économie Consommation

Pénurie d’électricité: «Aucune difficulté» jusqu’à décembre, confirme Electrabel

Electrabel a annoncé mardi soir que les travaux sur Doel 1 prendraient plus de temps que prévu. La situation reste difficile pour janvier et février, dans l’attente d’une réponse de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) sur Tihange 3.

Temps de lecture: 2 min

Engie Electrabel, le gestionnaire des réacteurs nucléaires en Belgique, a indiqué investir constamment dans ses centrales. « Cela représente plus de 200 millions d’euros par an », selon l’entreprise. La ministre de l’Énergie Marie Christine Marghem (MR) a vivement critiqué mercredi la maison-mère française Engie sur la gestion de son parc nucléaire belge, soulignant le « sous-investissement structurel » de l’exploitant depuis des années.

Electrabel avait annoncé mardi soir que les travaux sur Doel 1 (dont le redémarrage avait été estimé au 10 décembre) prendraient plus de temps que prévu et qu’une reconnexion au réseau ne serait pas attendue avant fin janvier de l’année prochaine. Les réacteurs actuellement opérationnels, Doel 3 et Tihange 1, assureront toutefois « sans difficultés » l’approvisionnement en électricité de la Belgique jusqu’à fin décembre, a souligné la ministre, tandis que la situation reste difficile pour janvier et février, dans l’attente d’une réponse de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) sur Tihange 3.

« Sous-financement structurel »

Engie Electrabel a réagi mercredi en soulignant que 200 millions d’euros étaient investis par an dans les centrales. Plus spécifiquement, 700 millions d’euros supplémentaires ont été injectés pour le prolongement de Doel 1 et 2, ainsi que 600 millions pour Tihange. « Nous investissons constamment pour pouvoir garantir la sécurité et exploiter nos centrales », a noté Engie Electrabel.

Marie Christine Marghem a pour sa part fustigé le « sous-financement structurel de l’exploitant et de sa maison-mère, qui ne se soucie pas suffisamment de l’approvisionnement en Belgique qu’elle voit peut-être comme une ’quantité négligeable’».

L’entreprise-coupole française n’a quant à elle pas souhaité faire de commentaires.

 

À lire aussi Le report du redémarrage de Doel 1 «efface» une partie des MW trouvés par Electrabel

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb